Le prédicateur de Mila Ha

le-predicateur

Résumé de l’éditeur :
Maryssa Rawlings, brillante agent du F.B.I est ambitieuse et prête à tout.
Elle n’est pourtant pas préparée à sa rencontre avec le sulfureux prédicateur, Fenton Graam.
Lors de son infiltration au sein de la secte « La main de Dieu », Maryssa découvre l’obsession que développe le gourou pour elle.
Fascinée par ce dernier, elle teste ses limites et affronte les travers les plus sombres de sa personnalité.
Mais l’agent Rawlings ne se doute pas du châtiment que Fenton lui réserve pour la posséder.
Entre péchés, manipulations, mensonges et trahisons, ses découvertes mettront-elles en danger sa carrière ou sa propre vie ?
Dans tous les cas, la quête de la vérité sera dévastatrice.

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

⚠️
Avertissement ! 

Ce roman est une Dark Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter
certains lecteurs. Âmes sensibles, s’abstenir !

Voilà bien un résumé prometteur et qui m’a interpellé ! L’idée m’a plu et j’étais donc très curieuse de découvrir ce roman, avec toutefois une attente particulière, car une Dark Romance, c’est tout de même un genre très particulier et là, en proposant un gourou de secte en personnage principal masculin, Mila Ha s’attaquait à quelque chose de fort.

Le F.B.I. contre une secte, voilà bien une idée particulièrement audacieuse et fortement encourageante. D’emblée, on sait que nous aurons à faire à deux fortes personnalités et c’est intéressant d’imaginer ce que cela peut donner. La double narration nous permet d’emblée d’être dans la tête de ces deux personnages et de comprendre ainsi le cheminement de leurs pensées, envies et objectifs. Tous deux sont bien décidés à aller au bout de leur but, et s’il n’est pas le même forcément, ils vont devoir se battre l’un contre l’autre. Qui l’emportera ?

Le roman nous propose de débuter par un prologue qui nous plonge dans un univers et des sentiments très sombres des personnages. On sait alors que leur histoire ne sera pas de celles que l’on a l’habitude de lire et pas de tout repos non plus. Le pécheur se joue de sa victime, qui n’en est pas vraiment une au départ, et il est alors captivant de voir comment l’un et l’autre vont vivre ses instants de confrontation. Penchons-nous un peu sur la personnalité de ces personnages.

Tout d’abord, nous avons Maryssa Rawlings, une agent du F.B.I. qui brille par ses qualités au sein de son équipe, elle a un don pour profiler les criminels particulièrement développé. Les médias commencent à parler d’elle, ce qui ne l’enchante pas, son but étant d’exercer son métier uniquement. Maryssa est une femme très ambitieuse, et qui ne s’attache pas aux sentiments, elle semble en être dépourvue, elle aime jouer avec le feu et le défi dirige sa vie de chaque instant. Elle évoque un peu son passé, ce qui nous permet de comprendre pourquoi elle est devenue ainsi, sans attache et recherchant l’adrénaline jusqu’à dans ses rapports intimes avec les hommes. Ce recul qu’elle a vis à vis des autres, c’est aussi ce qui lui permet de bien cerner les personnalités de ceux qu’elle approche. Pour elle, les émotions et l’attachement sont des faiblesses et jusque là, elle s’en est bien passée.

Fenton Graam, voilà quel sera l’homme qu’elle va devoir débusquer. Il est le prédicateur d’une secte qui abrite une petite communauté restreinte avec beaucoup de jeunes femmes d’une vingtaine d’années. En général, dans les romans qui abordent les sectes, le prédicateur est rarement de ceux qui donnent leur point de vue de cette façon. Ici, j’ai trouvé cela très intéressant de voir qu’il était le deuxième narrateur, nous avons alors accès à toutes ses pensées, ses plans et savons alors ce qu’il attend d’elle. A ses côtés, nous effectuons un plongeon au coeur de son univers, qu’il régit de main de maitre, rien ne lui échappe, tous lui obéissent sous peine d’être sévèrement punis s’ils osent le contrer. On assiste à ses côtés à des punitions, des règlements de comptes, cet homme agit à l’instinct, sans jamais se demander si ses agissements pourraient lui être préjudiciables, car il est toute puissance et ne se sent jamais en danger. Le danger d’ailleurs l’excite et la peur des autres plus que tout encore, tout devient défi et Maryssa sera certainement son plus gros.

Le prédicateur n’est pas une histoire d’amour, non c’est plutôt deux personnages qui ont tous deux des relations particulières avec les autres et qui vont se confronter l’un à l’autre. Tous deux ont vécu des moments difficiles par le passé et/ou ont été conditionnés pour développer cet aspect froid et distant avec les autres. Leur autoritarisme dans leur façon d’agir les porte à se confronter l’un à l’autre. Ils sont toutefois différents car Fenton est un personnage cruel, sans scrupules et qui aime faire le mal, il n’a peur de rien et sa façon d’agir lui confère cette aura de toute puissance, qui pousse les autres à le craindre. Maryssa est quelqu’un qui a un passé qui a faussé les possibles relations qu’elle pourrait avoir avec les hommes, et si elle ressent une certaine attirance pour ce prédicateur, elle reste toutefois ancrée dans ses idées de départ qui sont de le débusquer et de le faire arrêter. Seulement rien ne se passe vraiment comme il se devait, et cela pour l’un et l’autre. Ils vont devoir se confronter l’un à l’autre, mais aussi à cette attraction qu’ils ont, et qui n’était pas prévu au départ. C’est donc un combat contre l’autre mais aussi contre soi-même de chaque instant qu’ils vont devoir mener.

Mila Ha a assumé jusqu’au bout la personnalité de ses personnages. Je ne vous en dévoilerai pas trop sur eux au delà de ce que je vous en dis, sinon je risquerai de vous suggérer la chute de l’histoire et cela serait bien dommage. Mais je peux affirmer qu’elle a su maintenir les personnages dans leur position d’origine, et c’est ainsi qu’ils vont se confronter. Cette relation, c’est un combat pour gagner contre l’autre et ils passeront par bien des stratèges pour cela, tant physiquement que psychologiquement. Dans cette histoire, nous sommes concentrés sur Maryssa et le prédicateur, car ce sont eux les personnages principaux de l’histoire, mais il y en a d’autres. Plus discrets bien que très présents, ils forment aussi une pierre angulaire au bon déroulement de ce roman. L’auteure nous donne suffisamment d’informations pour que nous puissions les positionner dans le bon déroulement de l’histoire et sans eux, l’impact et les rebondissements ne seraient pas les mêmes. Que cela soit au coeur de la secte, où nous ferons connaissance de plusieurs occupants, tous en adoration devant le prédicateur, qu’à l’extérieur, où nous serons confronter à ceux et celles qui oeuvrent contre cette secte, chacun d’eux a sa place.

Avec ce type d’histoire, tellement de scénarios sont possibles, qu’il est difficile de dire en cours de lecture que cela se finira de telle ou telle manière. J’apprécie cela, car cela nous pousse à vouloir savoir de quelles façons l’auteur a choisi de finaliser leur histoire. La fin est alors, j’ai envie de dire logique, bien qu’elle pourrait être tout autre mais je ne pense pas que j’aurai apprécié qu’elle soit autrement. J’ai été assez happée par le déroulement du récit, avec toujours cette attente de savoir qui l’emportera et de quelles manières, c’est un roman qui vous tient en haleine tout du long. On ressent des tas d’émotions, du mal être à cette envie dévorante de tout savoir sur la perversité de cet homme, ce genre de personnages fascinent et on n’a qu’une envie, c’est connaitre les tenants et les aboutissants du telle personnalité. Les faits et actes contés, sont synonymes de ce monde qu’aborde l’auteure, un monde sombre et sans foi, ni loi, si ce n’est la toute puissance de ce prédicateur. C’est une véritable plongée dans un monde lugubre, où des hommes et des femmes faibles vont se laisser embrigader par la perfidie d’un homme.

Pour conclure, un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. J’ai été déroutée par moments, ne sachant pas où j’allais, mais toujours avec cette envie de savoir. Les personnages sont tous deux très intéressants, on découvre leur côté obscur mais aussi d’autres facettes de leur personnalité pour certains. La distance qu’ils tentent eux-même d’établir, chacun à leur manière, va être amoindrie à travers ces moments qu’ils vont partagés, mettant à mal tant de leurs pensées et de convictions. C’est sombre et captivant !

Le prédicateur
De Mila Ha
Black Ink Editions
Numérique 276 pages
Sortie numérique le 17/01/2020, en papier en mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>