« Le Joyau » le tome 1 d’Amy Ewing

Le joyau 01

Résumé:
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.
Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

☯ AVIS DE PANDO ☯

Une dystopie (et oui encore une) qui m’a beaucoup plu. Les personnages et les événements qui se déroulent tout au long de l’histoire rende le tout très addictif et puis comment ne pas craquer quand on voit la sublime couverture : un enchantement pour les yeux et pour l’imagination.

Parlons un peu de l’histoire : Violet est une jeune fille qui va grandir dans un institut qui forme les filles qui comme elle, ont des « augures », c’est le nom donné à leurs pouvoirs. Elles grandissent donc à l’écart et apprennent a maitriser leur pouvoirs pour devenir des mères porteuses une fois que l’on considère qu’elles sont prêtes. Ces jeunes femmes sont vendues aux enchères. Violet fait partie des ventes, elle va y faire la connaissance de Lucien (il va la prendre sous son aile et essayer de la protéger) qui est chargé de la préparer pour la présenter à la potentielle acheteuse car se sont les femmes qui les achètent, comme elles ne peuvent pas donner la vie, elle choisissent donc parmi les candidates, celles qui sont les plus prometteuse a satisfaire leur désir d’avoir un enfant parfait. C’est à ça que servent les augures, à mettre au monde un enfant plus beau, plus fort et plus intelligent que la moyenne.

Violet va devoir apprendre à faire avec les humeurs de la Duchesse du Lac cette femme qui peut se montrer cruel et sans cœur. Heureusement notre héroïne va faire la connaissance de Ash un jeune homme charmant qui est là pour aider la nièce de la duchesse à se comporter avec les hommes, il va redonner de l’espoir a Violet.

Une fin de tome qui m’a laissé bouche bée, il est difficile de ne pas maudire l’auteur pour cette façon de nous laisser en suspend jusqu’au tome 2. L’étonnement : c’est le premier mot quand je repense aux dernières lignes que j’ai lu, je ne m’attendais pas du tout à ça (ah je titille votre curiosité là…).
Le seul petit bémol c’est la rapidité que vont avoir Violet et Ash à se dévoiler l’un l’autre mais en même temps vu le contexte de leur vie et les retournements de situation ne vaut-il pas mieux se lancer les yeux fermés dans les bras de la personne avec laquelle on se sent bien ? (du coup je retire le bémol).

Suspense, complot romance de quoi passéer un agréable et surprenant moment de lecture !

 « Le Joyau » le tome 1 d’Amy Ewing
Paru aux Éditions Robert Laffont, Collection R le 18/09/2014 : 464 pages

Note : 4/5


Série « Le Joyau » (5 livres)
Tome 0,5 : The wishing well (pas traduit encore)
Tome 1 : « Le joyau »
Tome 1,5 : « La maison de la pierre » (nouvelle)
Tome 2 : « La rose blanche » sortie le 15/10/2015
Tome 3 : « La clé noire » sortie le 24/11/2106

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>