Le jour où mon coeur a pris feu – Katherine Center

le-jour-ou-mon-coeur-a-pris-feu

Résumé de l’éditeur :
Cassie n’a pas froid aux yeux : de toute la caserne de pompiers, c’est l’une des seules femmes, et ses collègues lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Face aux tragédies des autres, elle n’a pas son pareil et sait garder son sang-froid. Mais lorsque sa mère refait surface après des années d’absence et lui demande de venir vivre avec elle à Boston pour l’aider à affronter sa maladie, la jeune femme ne sait plus quoi faire. Quand elle débarque à la caserne de Boston, ses collègues lui font bien sentir qu’elle n’est pas la bienvenue. L’arrivée d’Owen dans son équipe ne lui facilite pas les choses : il est très apprécié par ses collègues. Le pire, c’est qu’elle n’est pas insensible au charme du petit nouveau…

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’apprécie beaucoup la plume de Katherine Center, c’est le troisième roman que je lis d’elle et je m’y plais beaucoup. Celui-ci m’a plu dès la découverte du titre, associé au résumé, et là j’ai craqué, je savais qu’il allait me plaire. Alors du coup je l’attendais, et dès que je l’ai reçu, je l’ai lu directement et j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Ce titre, je reviens quelques instants dessus, il a son importance. Le jour où mon coeur a pris feu est un titre avec de beaux mots qui forment ensemble une très belle phrase et évoquent une situation ou alors qui suggèrent l’association de plusieurs choses. Ici, le feu rappelle que nous oeuvrons dans l’univers des pompiers, et le coeur mis à mal montre que le personnage a souffert profondément et que cela l’a marqué, revenant à ce jour très précis où tout a changé ! Alors dit ainsi, si vous n’avez pas lu le livre, ça n’a pas réellement de signification, mais en l’associant à l’histoire, cela en a. Mais sans ça, le titre n’est-il pas beau tout simplement ?

L’univers des pompiers est toujours aussi passionnant à suivre ! Ils sont des personnages qui vivent à cent à l’heure et qui ont tant de responsabilités à assurer, que l’on ne peut pas ne pas s’y intéresser. Ici, c’est d’autant plus intéressant, car nous évoquons la place d’une femme dans ce milieu, un milieu majoritairement masculin et il est parfois difficile de se faire accepter. Une femme, on le sait, doit prouver plus encore qu’un homme pour avoir sa place dans ce type de milieu. Cassie y était bien installée, elle était même sur le point d’être promue et reconnue par ses pairs, mais il s’est passé quelque chose et tout s’écroule. Elle se voit contrainte de ne pas profiter de cette promotion et de quitter sa caserne pour en rejoindre une autre, où elle le sait, elle ne sera pas forcément bien accueillie et où elle devra tout reprendre à zéro. Le tout alors qu’elle devra s’occuper de sa mère avec qui elle n’a plus de rapports depuis de longues années maintenant. Là voilà donc forcée de tout changer dans sa vie et sans espoir d’y être bien.

Quand elle arrive dans sa nouvelle caserne, un nouveau fait aussi son premier jour ! Elle, est loin d’être une « bleu », non elle a au contraire de l’expérience et elle devra le faire comprendre, et se faire accepter. Ses débuts seront difficiles, elle se sentira bien seule par moments alors que le bleu lui saura à l’aise dans ce monde et qu’il sera bien accueilli. Owen descend en effet d’une lignée de pompiers, il a le nom qui va avec le métier et tout le monde le considère comme quelqu’un de fabuleux et ont confiance en lui, tandis qu’avec une femme, cela s’avère bien plus difficile. Si Owen se fait tant aimer dès les débuts, c’est qu’il est aussi plein d’entrain, d’envies et de belles humeurs, il nous est tout de suite appréciable, et c’est très déroutant pour Cassie car elle-même l’apprécie plus que de raisons. Elle ne comprend pas pourquoi d’ailleurs, elle qui a bossé avec les pompiers du calendrier sexy des années durants, sans être attirée par aucun d’entre eux, le serait-elle par ce bleu !?

On constate donc que le changement pour Cassie est difficile, par bien des aspects. Elle a déjà quitté une situation confortable pour se confronter à une autre qui l’est beaucoup moins. Elle doit faire face aux remarques sur sa condition féminine, tout comme à l’ambiance qui se dégrade quand elle arrive. Heureusement elle est douée et elle aime son métier, ce qui lui permet de s’accrocher, elle sera aussi une personne de confiance sur laquelle le bleu pourra s’appuyer pour apprendre le métier. En effet, même en étant fils de pompier, le métier s’apprend sur le terrain et Owen a de quoi faire, et Cassie est la personne qui lui faut pour apprendre et avancer. Côté boulot, nous ferons donc la connaissance de ses nouveaux collègues de travail : des hommes bien entendus, certains finiront par l’accepter, d’autres non, mais tous seront toujours sur la réserve et elle ne sera pas la personne en qui tout le monde croira les yeux fermés en cas de pépin.

Côté personnel, Cassie est confrontée à son passé ! En rejoignant sa mère, elle se rappelle ce jour fatidique où elle l’a quitté et où son monde s’est effondré. On apprend alors à connaitre cette femme en tant que telle, et on se rend compte qu’elle a vécu un véritable traumatisme et que ses rapports avec les hommes en ont été fortement compromis. Le fait qu’Owen arrive dans sa vie à ce moment très précis, ajoute une pression supplémentaire à tout ce qu’elle vit pour plusieurs raisons. Déjà il lui rappelle qu’elle a le droit d’être attirée par un homme, qu’elle est en droit d’éprouver des sentiments malgré ce qu’elle a vécu. C’est difficile à accepter et elle aura peur de ne pas pouvoir l’assumer. Mais c’est son collègue et leur relation est interdite car elle met en péril l’équilibre d’une équipe, qui a besoin de rester concentrée sur leur job qui est de sauver des vies ! Cela n’aide pas, et pourtant ils ne pourront s’empêcher de se rapprocher, par quelques moments partagés dans la caserne et en dehors.

On apprend alors à les connaitre tous deux au sein de leur travail, prenant conscience des enjeux de leur métier et de leur implication. Nous découvrirons la vie à la caserne, lors de leur quotidien ensemble mais aussi lors de quelques interventions. Puis nous apprendrons à tous deux les connaitre dans leur vie personnelle, en découvrant leurs familles et leurs histoires à tous deux. Celle d’une jeune femme qui a toujours chercher à faire ses preuves, à prouver son importance tout en tentant de s’en sortir émotionnellement dans un climat familiale tendu et dysfonctionnel, ou encore celle de ce jeune homme issu d’une famille de pompier, qui a sur les épaules une belle pression tout de même, malgré l’affection des siens.

Il y aura beaucoup d’émotions autour de ces deux personnages, on approuve ce qu’ils vivent tous deux, on comprend aisément que le passé puisse forger une attitude, pour se défendre des agressions extérieurs. Il y a une dimension profonde en abordant leur personnalité et leur vécu, c’est très touchant, et on se sent proche des personnages ainsi. J’ai beaucoup aimé cette configuration autour du pardon, un pardon qui ne peut pas être accordé à tous, mais quand il peut vous permettre d’avancer sans bloquer sur un ressentiment, est quelque chose de bénéfique. Avancer vers l’avenir, en acceptant le passé et en se rendant compte que certains ressentiments peuvent toutefois s’apaiser, voir disparaitre avec le temps, que tout n’est pas figé à cause de quelques actes passés qui ont fait du mal. Dans ce texte, les personnages devront faire face à leur passé pour mieux appréhender l’avenir.

Katherine Center nous parle des vies de ses personnages avec tellement d’implication et de profondeur, je me sens toujours parfaitement bien enclin à m’y hasarder et découvrir ce qu’ils ont vécu. Avec ce troisième roman, elle signe un très beau récit qui a su me toucher profondément avec cette promesse de malmener nos coeurs pour mieux rendre belle cette relation qui va naitre entre ces deux pompiers. Elle aborde toujours des thématiques fortes avec une certaine douceur malgré l’impact que ces actes auront sur ses personnages. C’est de façon subtile qu’elle nous permet de nous ancrer dans son histoire, tissant une toile dans laquelle chaque élément trouve sa place. Ici elle allie l’amour familiale, la fraternité, l’attirance et d’autres sentiments comme la peur, le pardon ou encore la croyance à un meilleur avenir, et ce à travers plusieurs histoires et plusieurs personnages. J’ai encore une fois passé un très très bon moment avec cette histoire, qui fut plein d’émotions et que j’ai trouvé très belle par bien des aspects.

Le jour où mon coeur a pris feu 
De Katherine Center
Editions Hauteville
Broché 413 pages
Sortie le 07/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>