« L’attente » de Aurélia Demarlier

l-attente

Résumé :
C’est avec une autre que Ryan est allé au bal de promo. Nell ne sait comment se comporter face à cette trahison. Entre les regards moqueurs des autres élèves et la déception causée à ses parents, elle cherche un refuge où personne ne pourra la juger.
Parée de sa plus belle robe, Nell attend… Elle guette l’arrivée de son cavalier qui doit l’emmener au bal de promo. Il devrait être là depuis longtemps. Les autres étudiants sont déjà en train de danser sur la piste. La certitude que Ryan ne viendra pas s’enfonce peu à peu dans le coeur de Nell. Cette situation ravive une vieille blessure. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un garçon l’ignore.
Comment se relever d’un tel affront ? Comment retourner au lycée lundi sous les regards apitoyés ou moqueurs ? Comment supporter la vue de ses parents si dépités d’avoir une fille qu’on laisse en plan un soir de bal ? Et comment réagir quand elle croisera Ryan ?

★ Merci aux Editions Alice Jeunesse pour ce SP ★
Lecture effectuée pour une masse critique Babelio
 

AVIS DE PANDO

En commençant à lire ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je connaissais grâce au résumé les grandes lignes de l’histoire mais je ne savais pas où l’auteure allait bien pouvoir nous emmener. J’avais une petite appréhension face à ce que j’allais bien pouvoir découvrir, peur de tomber dans quelque chose de trop mélo dramatique et d’en ressortir déçue, mais non, j’ai adoré lire ce livre. J’ai été très rapidement prise dans l’histoire et j’avais envie d’en connaitre toujours plus, je ne dirais pas que ce livre est un coup de cœur mais pas loin. Il est de celui qui vous marque et qui vous touche, qui vous accapare tout votre temps avant de l’avoir fini.

Nell est une de ces héroïnes que l’on apprécie dès le début et qui au fil des pages ne fait que renforcer l’attachement que l’on a pour elle. Cette adolescente m’a touché, elle m’a fait revivre certaines difficultés de cet âge et la voir évoluer, prendre sur elle et grandir tout au long du récit m’a donné envie d’en connaitre plus sur elle et tous ses sentiments qu’elle s’efforce de cacher. Nell garde beaucoup de chose au fond elle, de peur de connaitre la vérité mais aussi de devoir y faire face, elle n’est pas une ado à problèmes, ni de celle hyper populaire. Elle est une jeune fille fragile qui a vécu beaucoup de choses qui l’ont blessée sans jamais en comprendre les vraies raisons, aussi bien du point de vue familiale, qu’amoureux, par tous ceux en qui elle croyait et par qui elle espérait se faire aimer.  

C’est le soir du bal de promo qu’elle va se rendre compte à quel point sa vie ne ressemble en rien à ce qu’elle s’était imaginée. L’absence de son cavalier va rouvrir de vielles blessures enfouies en elle et la faire se poser beaucoup de questions. Elle croyait Ryan sincère dans sa démarche de l’inviter, elle s’était beaucoup attachée à lui, ils ont passé beaucoup de temps ensemble et elle pensait qu’il tenait à elle. Le fait qu’il lui pose un lapin sans aucune justification va terriblement la bouleverser. Nell n’est pas le genre de personne à faire d’esclandre, elle va malgré la honte et les blessures occasionnées par cette trahison continuer d’avancer, faire comme si auprès des autres rien ne s’était passé, refoulant ses sentiments et sa tristesse, ce qui malgré la douleur, va lui faire voir les choses sous des angles différents. Cette mauvaise expérience va lui permettre de grandir et de comprendre que rien n’est acquis, elle va lui permettre de renouer avec des pans de sa vie qu’elle avait mis de côté. C’est en quelque sorte un mal pour un bien, même si elle le verra plus comme un échec, pensant toujours que tout est de sa faute.

C’est à travers les yeux de Nell que nous évoluerons, que nous ferons la connaissance de sa famille et de Ryan et de ses amis ou plutôt de son amie. Nous découvrirons son parcours car le livre nous présente à chaque chapitre ce qu’elle a vécu dans le passé, familiale ou amoureux ainsi que son vécu d’aujourd’hui avançant au  jour le jour, décomposant ses journées, ses rencontres et ses découvertes. C’est une lecture très intrigante et terriblement addictive.

Je n’avais pas entendu parler de ce livre avant la masse critique Babelio et je trouve ça vraiment dommage car ce livre est une petite pépite à ne pas louper, c’est une histoire vraie, poignante et touchante, c’est le vécu d’une adolescente peu sûre d’elle qui va se voir blesser et mise de côté. L’attente est un roman où je me suis dès le début sentie bien et ce malgré les douleurs que va vivre et évoquer l’héroïne. A travers elle, nous visualiserons la vie d’une lycéenne américaine, avec ses défauts mais aussi ses bons moments.

Je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir ce livre et de pouvoir vous en parler, ce livre mérite vraiment d’être mis plus en avant, de conquérir les bibliothèques des lecteurs et qu’on parle plus de lui. Je ne m’étends pas vraiment sur l’histoire, sur ce qu’il va se dérouler au fil des pages car ce serait gâcher la découverte de ce livre. Il est assez difficile de parler d’un livre sans trop en dire et il est encore plus difficile quand on a adoré sa lecture. On aimerait en dire d’avantage, expliquer tout ce qui va s’y dérouler, vous spoiler serait à la fois un soulagement et un regret, tout ce que je peux vous dire c’est de ne pas passer à côté de ce roman aussi beau en tant qu’objet, la qualité et le rendu sont magnifiques, que dans son récit.

« L’attente » de Aurélia Demarlier
Editions Alice Jeunesse le 26/04/2018 : 372 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>