« L’année où je t’ai perdu » de Emily Martin

l-annee-ou-je-t-ai-perdu

Résumé :
Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu’elle y excelle ! L’année passée, elle s’est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan.Après six mois d’absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l’été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais… Harper aussi a changé, surtout depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu’ils peuvent sauver dans leur histoire…

  ★ Merci à Hugo Roman pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯

Une histoire qui m’a beaucoup plu, le sujet de l’adolescence, de la perte et de la remise en question qui m’a fait passer un très bon moment. 

Harper est une adolescente, on la découvre durant les vacances d’été, sa vie est devenue un véritable fiasco, elle a fait de mauvais choix qui auront terni sa réputation et sa place de capitaine dans l’équipe de natation. Elle a par la même occasion perdu un grand nombre d’amis, il ne lui reste que les plus proches, qui la connaissent vraiment et qui ne la jugent pas. La déception de sa famille aussi ne va pas l’aider, elle a tout perdu mais le pire reste à venir car elle vient d’apprendre que sa mère est atteinte d’un cancer et va devoir faire des séances de chimio qui la rendront faible et malade. 

Les soirées alcoolisées et le flirt n’arrangent en rien le regard que portent sur elle les autres. Harper va devoir faire des choix pour redorer son blason et retrouver la confiance de sa famille. Declan son ancien petit ami et meilleur ami vient de revenir du pensionnat pour les vacances, cela fait 9 mois qu’ils ne se sont pas adressés la parole et Harper en souffre même si elle est la cause de cet éloignement. Il ne faut surtout pas qu’il apprenne ce qu’elle a fait et qui elle est devenue, et mette fin à tout jamais à leur amitié déjà bien entaché. Leurs retrouvailles vont être tendues, pleines de hauts et de bas, les quiproquos et les secrets vont venir perturber certains rares bons moments qu’ils vont partager. Ayant un ami commun Cory, ils vont devoir se côtoyer et faire en sorte de s’entendre pour ne pas rendre les personnes qui les accompagnent mal à l’aise, mais l’embarras qui règne lorsqu’ils sont proches reste palpable. Harper va à chaque pas en avant vers Declan en faire deux en arrière, son incapacité à faire les bons choix, son don pour les bourdes vont ajouter des barrières et renforcer le mur que Declan a dressé entre eux.

Ce livre m’a beaucoup fait penser à une de mes précédentes lectures, mais bien que le sujet soit principalement le même, je ne me suis pas ennuyée. Harper est une jeune fille un peu pommée qui ne sait pas trop comment se comporter, elle va faire des choses qu’elle regrettera et qui vont l’isoler, ce qui ne va pas l’aider à remonter la pente vertigineuse dans laquelle elle s’est engagée, beaucoup de regrets vont venir la tourmenter. Je l’ai trouvé malgré tout courageuse et pleine de bonne volonté, sa meilleur amie n’est pas un très bon exemple à suivre et pourtant elle va rester proche de cette fille qui va doucement l’entrainer vers le bas. 

Harper est une adolescente fragile, attachante et drôle, elle subit les brimades de certains sans broncher et laisse les rumeurs se propager alors qu’elles sont fausses, ce qui m’a parfois donner envie de la secouer pour qu’elle se réveille et face éclater la vérité au grand jour. Declan quand à lui est un garçon solide, bien que tourmenté par le décès de sa mère, son père l’a mis de coté depuis pour se consacrer à sa carrière, l’envoyant dans un pensionnat pour qu’il y face ses études. Il ne comprend pas pourquoi Harper l’a aussi abandonné, lui qui avait mis cette fille sur un piédestal. La détresse qui ressort des personnages est touchante, l’adolescence est un passage difficile et on n’en sort pas tous indemne, Harper essaye tant bien que mal de se sortir de la boucle infernale qu’elle est en train de subir. 

Un super livre, qui m’a plu du début à la fin, qui m’a fait me sentir à la place de cette jeune fille pas très stable mais toutefois attachante, on a envie de la voir redevenir celle qu’elle était, de la voir renouer avec Declan. C’est une très belle histoire, agréable à lire et additive.

« L’année où je t’ai perdu » de Emily Martin
Editions Hugo Roman collection New Way le 04/05/2016 : 336 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>