« La proie du dragon » #1 « Altérés » de Florence Cochet

alteres-01-la-proie-du-dragon

Résumé :
L’humanité a failli être décimée lors d’une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles. Trois siècles plus tard, le fléau a été maîtrisé par le gouvernement grâce à un contrôle strict des technologies.
C’est dans ce monde que la jeune Lutessa vit paisiblement avec son père qu’elle adore. Jusqu’au jour où il sabote son concours d’entrée à l’Institut des Technologies, brisant son rêve de devenir ingénieure. De quoi veut-il la protéger en l’empêchant de partir étudier à la capitale ?
Le pire survient quelques jours après lorsque Lutessa est infectée par de dangereux nanorobots. Emmenée de force dans les laboratoires du gouvernement, Lutessa découvre que les apparences sont souvent trompeuses. Les autorités veulent-elles protéger les citoyens ou, au contraire, les asservir ? Lutessa se retrouve au cœur d’enjeux qui vont la mettre  sur les traces de ses origines et de sa mission…
Dans la guerre entre l’homme et la machine, elle est la clé de la paix.

★ Merci aux Editions Dreamland pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de cette lecture. Je savais qu’il s’agissait d’une dystopie mais je ne m’étais pas attardé sur le résumé, je pensais qu’elle serait un mélange entre post apocalyptique et imaginaire. Je m’étais trompée, si cela se passe dans le futur c’est plus le coté science-fiction qui prend le dessus et cela ne m’a absolument pas déçue. J’ai adoré lire ce premier tome.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir plusieurs personnages mais nous serons principalement avec Lutessa, une adolescente qui vit avec son père dans une petite ville calme et sans soucis. Elle passe la plupart de son temps avec son meilleur ami Lorik, tous deux sont passionnés de technologie bien que celle-ci soit interdite. Leur rêve est d’intégrer l’Institut des Technologies et d’y faire carrière. Le jour du concours pour avoir une chance de réaliser leur rêve, Lutessa va se sentir très mal et devoir quitter la salle d’examen, elle découvrira rapidement que c’est son père qui l’a drogué afin qu’elle n’y arrive pas, ce qui va déclencher une violente dispute entre eux et la faire quitter le domicile familiale.

Lorik, lui a réussi tous les tests et s’apprête à partir pour l’institut, seule et se sentant trahie Lutessa ne pensait pourtant pas que sa vie pourrait aller plus mal et pourtant… Quelques jours plus tard, elle va se voir emmener de force dans un laboratoire, car il s’avéra qu’elle est infectée par de nombreux nanorobots. Elle doit donc impérativement être traitée afin de ne plus être contaminée. Mais sur le trajet leur convoi sera attaqué et Lutessa va devoir faire des choix pour garder la vie sauve.  C’est perturbée et bouleversée par tout ce qui a pu arriver dans sa vie en si peu de temps que l’adolescente va comprendre les enjeux qui se jouent derrière leur dos depuis tant d’années. Elle va devoir combattre ses préjugés mais aussi se combattre elle-même, entourée de personnes auxquels elle aura du mal pour certains à faire entièrement confiance. Lutessa va aussi découvrir qui elle est vraiment et comprendre ses origines, la mettant au plus mal mais la motivant aussi pour les actions à venir. Beaucoup de choses déprendront d’elle et de ses choix.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, les personnages et l’univers dans lequel l’auteure nous plonge. Il n’est pas simple avec ce genre de lecture d’accrocher le lecteur dès le départ, c’est pourtant ce qui est arrivé ici. La lecture est très addictive et très bien ficelée, tout se tient et nous donne envie d’en découvrir plus. Lutessa est une personne très attachante, très forte psychologiquement et pleine de caractère, on comprend bien ses réactions, ressentons facilement ses émotions, il est très simple de s’identifier à elle. Elle va croiser la route de beaucoup d’autres personnages qui seront des alliés importants tout au long de la lecture. Certains m’ont beaucoup étonné, j’ai aimé être surprise de la sorte , si j’ai eu du mal à en cerner certains, je me suis rapidement prise d’affection pour d‘autres : Mia, Gwen, Daryl et Dragon vont devenir des alliés importants et vont l’aider à comprendre ce qui se passe réellement autour d’elle. J’aurais aimé en savoir plus sur ce qu’a bien pu advenir de Lorik, ce personnage qui a une part importante dans la premier partie mais qui s’efface rapidement, une part d’ombre qui je l’avoue m’intrigue, j’espère le retrouver dans le second tome.

Un très bon premier tome qui pose des bases solides, nous montre un contexte diffèrent et qui est très accrocheur. C’est une dystopie où se mêle science-fiction avec une grande facilité et de manière à bien comprendre ce qui arrive, qui ne nous perd pas avec des passages trop longs ou ennuyeux, ici tout est bien exprimé et de manière simple. L’intrigue est très présente, les retournements de situation apportent beaucoup d’attraits à l’histoire et les révélations inattendues, certains événements m’ont touché, bouleversé, j’ai été ému par la manière dont certaines choses se sont passées, je ne m’y attendais vraiment pas. Si dans ce premier tome il n’y a pas romance, on peut sentir que celle-ci pourrait arriver par la suite, mais peut être que je me trompe… C’est dans un univers rempli de secret de trahison mais aussi d’espoir que nous avançons. La fin de ce tome m’a donnée envie d’en savoir plus, et il me tarde de lire la suite.

« La proie du dragon »  #1 « Altérés » de Florence Cochet
Editions Dreamland le 14/03/2018 : 320 pages

Note : 4/5


Série La proie du dragon (duologie) :
Tome 1 : Altérés
Tome 2 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>