« La fille du square » d’Angela Behelle

la-fille-du-square

Résumé :
Abigaëlle a vingt-six ans, une magnifique chevelure rousse, un passionnant métier de scénariste et… une cicatrice. Une fine ligne blanche le long de sa joue droite. Un souvenir de l’accident de voiture qui a transformé sa vie à jamais. Comment être une jeune femme à part entière, vive, enjouée, amoureuse, quand on porte sa souffrance sur son visage ?
La beauté, c’est le quotidien d’Erwan. Ses journées consistent à photographier les plus belles femmes de Paris, et souvent du monde, pour les plus prestigieux magazines.
Pourtant, cette jeune femme, assise seule sur son banc, le fascine. Est-ce la façon dont elle est plongée dans son travail ? Cette chevelure flamboyante qui dissimule toute une partie de son visage, comme pour accentuer son mystère ? Ou la vitesse à laquelle elle détourne les yeux quand elle surprend son regard sur elle ?
Bien vite, elle l’obsède. Il doit la rencontrer et percer le secret de la fille du square…

 ★ Merci aux Editions Diva Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Lire un Angela Behelle est toujours plus que tentant, enfin de mon côté, je trouve toujours qu’il est agréable de découvrir un de ses nouveaux écrits. Je trouve que ces derniers romans changent un peu de ce qu’elle a pu nous proposer dans le passé, mais j’apprécie beaucoup cette douceur dans le texte et la façon plus tendre qu’elle a de proposer ses histoires. Ici, nous explorons la vie de ses personnages avec finesse et beaucoup d’attention.

Cet homme proposé ici, par Angela Behelle, bénéficie de sa plume pour nous être présenté plein de prestance et d’un physique qui campe un personnage bien dans sa peau et cela se sent. Nous avons à faire à un homme qui en impose et qui plait, c’est un des points que j’apprécie dans la plume d’Angela, c’est qu’elle nous propose des personnages masculins tout à fait attirants et charismatiques. Erwan est un homme qui nous plait d’emblée, physiquement, sa description est plus qu’attrayante et la façon dont il va arriver dans la vie de notre héroïne nous le rend que plus attachant. Malgré l’exubérance de sa vie et surtout du milieu qu’il côtoie, il saura s’en démarquer pour nous proposer un personnage à part entière et loin des clichés dont il vit au quotidien.

Erwan est photographe et son succès au sein de cette profession lui permet de jouir d’une belle réussite. Il vient d’acheter un très beau local, lui permettant d’exercer sa profession en toute liberté au coeur même de Paris, lui offrant en plus un logement indépendant juste au dessus. Pour lui, la vie est belle. Lui et le personnage féminin Abigaël, vont se rencontrer par hasard, à plusieurs occasions, Erwann en déduira qu’elle vit dans le même quartier que lui. Mais Abigaël ne répond pas aux quelques tentatives qu’il effectue vers elle, tout juste si elle ose affronter son regard. Abigaël est une jeune femme très discrète, elle a ses petites habitudes et vit sans grandes fioritures. Moins expansive que beaucoup, elle se coule dans le décor, pour ne pas se faire remarquer.

La double narration nous permet au départ de camper les personnages dans leur quotidien de tous les jours. Un quotidien qui les oppose l’un à l’autre, entre la frénésie de la vie d’Erwann et la tranquillité de celle d’Abigaël. Nous allons par la suite, pouvoir évoluer auprès d’eux, de façon à comprendre de quelles façons ils vont être amenés à passer du temps ensemble et se plaire. C’est leur région d’origine, celle où vivent ceux auxquels ils tiennent, qui va leur permettre de se connaitre : la Bretagne. Tous deux vivant à Paris, Erwann est breton et la grand-mère de Abigaël l’est aussi. A travers leurs personnages, nous passons de Paris à la région de Quiberon avec plaisir, et c’est lors d’un trajet en voiture qu’ils vont faire plus ample connaissance. Abigaël va se laisser charmer par le beau Erwann, qui lui dévoile sa véritable personnalité lors ce trajet, bon vivant, agréable et serviable, il a tout pour plaire.

Abigaël vit un peu en reclus pour une bonne raison, elle s’est retranchée sur elle, suite à un accident de voiture qui a laissé des marques physique sur elle, elle sait bien qu’elle ne fait pas partie des cannons de beauté. Le fait qu’Erwann soit photographe, évoluant parmi des mannequins plus belles les unes que les autres, la pousse à se méfier de lui. Comment un homme tel que lui pourrait s’intéresser à elle, telle qu’elle est !? Voilà bien des doutes qui vont gangréner une possible relation. Ce qui ressort de ce roman, c’est la beauté des personnages, au delà d’un physique : Erwann craque pour Abigaël au premier coup d’oeil, et ce malgré cette cicatrice. La façon dont il a d’être avec elle, sans se cacher tout en étant naturel et franc, finiront par faire craquer la douce Abigaël, mais souvent ce sont ceux qui les entourent qui pourront voir une menace possible dans cette relation.

Un roman qui avait tout pour me plaire : Paris déjà, j’aime toujours m’y promener au grès des mots des auteurs, combiné ici à la Bretagne, qui font mes origines dont je suis si fière. Je me suis sentie un peu comme chez moi. La romance ensuite se veut douce, et j’apprécie le respect conféré au personnage masculin vis à vis d’elle. Ce qui fait la différence aussi pour son approche puisse ne pas l’effrayer. On passe un moment agréable avec deux personnages sympathiques qui vont voir fleurir leurs sentiments au grès du temps passé ensemble. L’histoire d’amour y est belle et amené avec beaucoup de tendresse et de compréhension de l’autre. Ce fut un très bon moment de lecture, le charme de la plume d’Angela Behelle ayant de nouveau opéré.

« La fille du square » d’Angela Behelle
Editions Diva Romance le 09/01/2019 : 279 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>