« La cave » le tome 1 de Natasha Preston

the-cellar-01

Résumé :
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman captivant dès le départ, je n’ai eu qu’une envie une fois commencé : continuer de le lire jusque la dernière ligne.

Summer est une jeune fille de seize ans qui mène une belle vie auprès de sa famille, ses amis et son petit ami Lewis. Nous la découvrons un soir à la fin de l’année scolaire, alors qu’elle doit rejoindre des amies pour un concert, elle embrasse Lewis, envoie balader gentiment son frère Henry et file seule. En arrivant, son amie lui demande de l’aider à chercher une des leur qui vient de se disputer avec son copain. Les voilà parties chacune de leur côté, sauf que Summer allait ainsi disparaitre. Nous enchainons directement sur Summer qui se retrouve kidnappée et séquestrée auprès d’autres jeunes femmes dans une cave. La peur est à son comble quand elle comprend qu’elle risque de mourir car cet homme qui l’a kidnappé semble tellement sur de lui.

Dès le départ, nous faisons connaissance avec tous les personnages et vivons chaque moment auprès de Summer. La multiple narration nous permet d’évoluer à travers différents points de vue de cette histoire : nous suivons ainsi Summer, séquestrée dans une cave en compagnie d’autres jeunes femmes. Nous avons aussi le point de vue de Lewis, son petit ami qui à l’extérieur continue en vain de la chercher chaque jour, chaque nuit. Et c’est aussi Trèfle que nous pouvons suivre, le psychopathe à l’origine de toute cette affaire. Des points de vue différentes, chacun d’eux est passionnant et nous permet de bien cerner cette histoire. Souvent quand nous avons une multiple narration, nous pouvons avoir une préférence de lire telle ou telle personne, mais là c’était très intéressant de tous les suivre.

De suivre Summer, nous permet de comprendre ce qu’elle vit avec les autres captives. Nous ressentons la moindre de leurs émotions à travers les moments où Trèfle est présent auprès d’elle, les moments d’angoisse, de doute et de peur. Ces moments où elle espère s’en sortir, se rattachant au souvenir de ceux qui l’attendent dehors, dictés par l’espoir et parfois la colère. Summer est la plus jeune des captives, sa venue semble dénoter de celles des autres, il semblerait que Trèfle n’est pas respecté sa façon d’agir en portant son choix sur elle. Cette impulsivité l’aurait-il poussé à commettre une erreur en la choisissant ?
Nous découvrons ainsi le personnage de Summer, loin de ce qu’était sa vie d’adolescente heureuse. Elle évolue tout du long en huit clos, un huit clos angoissant où elle est obligée de se laisser dicter sa conduite par les conseils de celles qui sont là depuis des années. Mais Trèfle est un personnage impulsif, il a beau être maniaque, organisé, il est aussi perturbé et parfois ses actes sont incontrôlables. Les filles ne savent jamais ce qui les attend quand il descend à la cave.

Quand nous retrouvons Lewis, nous nous rappelons quel amour attend Summer à l’extérieur, tant celui de sa famille que celui de son petit ami. Cette détermination a continuer de la chercher sans se lasser nous prouve bien à quel point il est attaché à elle. Il est déterminé à la retrouver, n’acceptant pas qu’elle puisse être morte. Sa détermination sera l’une de carte maitre de cette histoire. C’est à travers lui que nous continuons d’appréhender le personnage de Summer telle qu’elle était avant son kidnapping.

Le personnage de Trèfle se dévoile à nous en dehors de ses apparitions dans la cave, à travers ses souvenirs du passé, quand tout a commencé. Tandis qu’il maitrise ses captives pour qu’elles ne puissent pas s’opposer à lui, nous apprenons aussi pourquoi il est devenu ainsi. Il est dicté par une mission qu’il a vu naitre dès son plus jeune âge et se sont ses captives qui vont être témoins de sa monstruosité. Nous découvrons aussi ses inquiétudes quand il se rend compte que tout le monde cherche encore Summer. Sa présence auprès de ses jeunes captives est écrasante, il semble à lui seul les contraindre et les réduire en un rien, elles sont incapables de réagir en sa présence, tellement elles sont pétrifiées par la peur.

Les autres captives nous aussi présentées et chacune de leur histoire est importante pour comprendre le comportement de Trèfle. L’aspect psychologique de chacune d’elle nous est dévoilé, nous sommes alors en mesure de voir de quelle façon la captivité agit sur chacune d’elle. C’est fascinant et tout aussi angoissant de voir qu’elles sont toutes différentes les unes des autres. Selon les conditions de vies qu’elles avaient avant, elles n’ont pas aussi la même réaction face à ce qu’il leur arrive. Plus Summer apprend à les connaitre, plus sa peur de ne jamais s’en sortir vivante prend de l’importance. Même en leur compagnie, il est difficile de savoir si elle peut leur faire confiance pour réussir à tenter quelque chose contre Trèfle.

Le récit est vraiment captivant, nous avons tout à fait conscience du temps qui passe. Nous les voyons changer au fur et à mesure, évoluer selon la situation. Un tome dans lequel nous sommes embarqués, nous n’avons qu’une envie, c’est savoir ce qui leur arriver.

Je suis très curieuse de découvrir le second tome, voir un peu ce que arrivera à tous ces personnages pour lesquels nous nous attachons car nous avons partagé avec eux ces longs moments d’angoisse. J’ai très envie aussi d’en apprendre encore plus sur Trèfle, sur sa personnalité, ses défaillances psychologiques car nous abordons certains points mais nous ne sommes pas encore allés jusqu’au bout concernant son personnage.

« La cave » le tome 1 de Natasha Preston
Editions Hachette Jeunesse le 19/04/2017 : 397 pages

NOTE : 4,5/5


Série « The Cellar » (2 livres):
Tome 1 : La cave (19/04/2017)
Tome 2 : à suivre

Une réflexion sur “« La cave » le tome 1 de Natasha Preston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>