Jól de Isabelle Fourié

jol

Résumé de l’éditeur :
Ingénieure fraîchement diplômée, Jules n’en revient pas lorsqu’on lui propose un emploi de chargée de recherches sur le terrain. Elle se voit déjà à Hawaï, destination parfaite pour échapper à la neige et au folklore de Noël qu’elle a en horreur!
Sauf que… la filiale avec laquelle elle a signé se situe en Islande. Pour ne rien arranger, la société lui attribue un drôle de spécimen comme chauffeur…
Lauritz Stéphansson : barbu, sexy et rustre est l’incarnation du parfait viking, mais servir de guide est loin d’être son truc. De plus, Jules ne lui facilite pas la tâche.
Elle veut qu’il démissionne. Il rêve qu’elle le vire.
Une seule chose les accorde : parier sur qui cédera le premier.
Au rythme de défis inspirés par le calendrier des légendes nordiques, Jules et Lauritz cèderont-ils à la magie de Jól ?

 ★ Merci aux Editions Black Ink pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

En commençant à écrire cet avis, je me suis dite qu’il fallait vraiment que je classe mes idées sur mon ressenti à la lecture. Je crois que je pourrai vous écrire un très très long article sur ce roman, mais serait-il opportun de vous livrer tout ce que j’ai vécu en le lisant. Non, il me fallait donc trouver le juste milieu. Mais je crois que ce livre m’a surprise, répondant à mes attentes oui et plus encore, alors à moi de vous livrer un avis suffisamment construit pour que vous ayez envie aussi de le lire !

Jules est une jeune française brillante, elle a beaucoup d’ambitions et après un stage de fin d’études plus que satisfaisant, elle a envie de faire ses preuves et de montrer qu’elle peut réussir dans son domaine. La réponse à un poste qui lui permet d’envisager un bel avenir, nous conduit à la suivre loin de son quotidien, mais dans des sphères plus au nord que ce qu’elle avait prévu. Elle, qui ne rêvait que de plages, de chaleur et de soleil, se retrouve en poste en Islande. L’Islande, là où le jour ne dure que quelques heures, où les températures descendent très bas en dessous de zéro et où les conditions de vie différent complètement avec nos habitudes. Elle était bien entendu au courant de tout cela, mais le choc est tout de même assez rude et le dépaysement saisissant ! Là voilà donc embarquée pour six mois de mission, qu’elle envisage comme une épreuve mais aussi comme un tremplin vers un bel avenir professionnel. L’importance pour elle de cette réussite vient de l’éducation qu’elle a eu et des rapports particuliers qu’elle entretient avec ses parents, d’abord avec sa mère assez despotique et carriériste, qui lui a mené et lui mène encore la vie dure, et son père, plus effacé mais tout aussi intelligent et brillant. Elle a de qui tenir ses talents et sa persévérance, mais c’est aussi au dépend du reste de sa vie, et aussi de sa personnalité qui a forcément subit des désagréments par rapport aux attitudes de ses parents.

Lauritz, ce personnage, c’est notre personnage masculin. Alors déjà il est canon, ça, il n’y a pas de soucis, personnellement je dirai qu’il répond assez bien au fantasme du viking, j’adore. C’est déjà un point essentiel, physiquement on ressent quelque chose pour cet homme grand, baraqué, tatoué, barbu, chevelu, blond, tout simplement canon pour faire bref. Puis on le découvre, c’est un homme qui a des valeurs, déjà j’ai trouvé intéressant de voir ce qu’il est et ce qu’il souhaite faire, et les moyens qu’il se donne pour y arriver, j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de sa personnalité. A côté de cela, il mène une vie un peu déchue, où il se laisse porter par des envies basiques de jeune mec en manque de sexe. Une attitude qui nous apporte quelques belles phrases bien placées, et des attitudes de séducteur en manque constant, mais une attitude qui cache aussi tout autre chose. Lauritz a donc une part de sa personnalité qui intrigue, assez mystérieuse et qu’il a tendance à cacher derrière une attitude très désinvolte, forcément cela nous attire d’autant plus.

Donc je ne vous cache pas que les deux personnages principaux m’ont beaucoup plu, tant dans leurs forces de caractère que dans leurs faiblesses. Nous les découvrons tels qu’ils sont aujourd’hui, lui bien ancré dans son pays, sa famille et ses projets, elle à la recherche du meilleur pour prouver qu’elle vaut quelque chose. Mais tous deux sont aussi bien loin d’eux-même, ils se sont oubliés, cherchant l’approbation, le pardon et bien d’autres choses encore, sans plus penser à soi et uniquement à cela. Cette rencontre et cette mission va leur permettre de se retrouver petit à petit, de faire ressortir leur véritable personnalité, et c’est ainsi que nous découvrirons qui ils sont derrière toutes ces barrières qu’ils ont monté autour d’eux.

Les lieux où se passent cette histoire sont très importants pour son déroulement, cela n’aurait pas donné la même chose n’importe où ailleurs. Ici, l’Islande offre un cadre très particulier et des conditions tout autant spécifiques et j’ai trouvé que c’était fort intéressant de découvrir quelques lieux de ce pays assez intriguant. D’autant plus que nous sommes alors ancrés dans une période festive autour de Noël, qui nous permet de découvrir les légendes et traditions d’un pays, qui différent un peu des nôtres. Isabelle Fourié nous propose de marquer ses chapitres, selon le calendrier de Jól, avec en introduction quelques infos sur ces lutins qui ponctuent de leurs actions le calendrier islandais et ses légendes. On constate ainsi le temps qui s’écoule, replaçant l’histoire aussi dans un contexte temps bien défini, Jules est en mission et elle a une date de fin à son séjour en Islande. Cela nous permet aussi de constater de quelle façon et à quelle allure leur relation évolue, le tout en découvrant les traditions d’un pays. Des marqueurs temps donc appréciables, nécessaires et judicieusement bien amenés.

Leur relation est superbe, ils m’ont tous deux conquis avec leur histoire, leur vécu, leurs émotions, leurs peurs et la façon dont ils vont se rapprocher. La double narration nous offre beaucoup et elle est essentielle, car l’auteure a su l’utiliser avec brio, nous permettant de constater comment leurs coeurs vont s’ouvrir à l’autre. Lauritz est chaud bouillant, le sexe, il y fait référence à chaque instant, cela a l’air de lui tenir à coeur, lui octroyant alors un langage alors bien fourni de vocabulaire et de références sexuelles multiples. La baise, c’est son troisième leit-motiv, cela fait partie intégrante de sa vie, de préférence avec des touristes de passage, histoire de ne pas se retrouver contraint et forcé par quoique se soit de durable. Elle, cela l’exaspère, elle se dit insensible au charme viking : trop grand, trop poilu, trop blond, trop tout quoi ! Mais c’est compter justement sur ce charme naturel et brut de décoffrage, et il finira par l’amuser au départ, pour ensuite la séduire, mais toujours dans l’idée que non, cela sera sans lendemain.

Un roman qui a su répondre à mes attentes, mais qui est aussi aller au delà, en me proposant plus que ce que j’attendais. Si j’ai adoré tout l’aspect typique d’une romance de Noël, d’autant plus qu’elle se passe dans un cadre particulier et très lutin ! j’ai été aussi comblée, par les émotions que les mots ont vu naitre tout le long de ma lecture. J’ai réellement succombé aux personnages et aux émotions qu’ils ont éprouvé, on voit réellement l’amour naitre entre eux et j’ai trouvé cela très beau et touchant. Isabelle Fourié a su utiliser les blessures de ses personnages pour les rendre suffisamment vulnérables pour que les émotions les atteignent en plein coeur, et puissent leur permettre de croire de nouveau en l’amour, mais aussi en eux. Tout cela se fait de façon progressive, sans précipitations et en prenant le temps de tout installer et d’être très à l’écoute des besoins des personnages.

Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis dit : voilà une lecture avec laquelle je vais passer un bon moment. Ce fut le cas ! Nous avions l’héroïne un peu malchanceuse, qui se retrouve en Islande, plutôt qu’à Hawaï et qui enchaine quelques moments burlesques sympathiques. Face à elle, par contre nous avons un spécimen étonnant, j’ai été surprise de voir qu’au lieu du héros bourru, mal luné, nous avions au contraire un homme plein d’envies (on peut dire qu’il en déborde) et étonnamment surprenant. Et ce petit duo marche parfaitement bien ensemble, à cela vous ajoutez quelques autres personnages qui jalonnent la vie de Lauritz, et vous ancrez encore plus un personnage féminin qui pensait juste être de passage, en l’attachant à d’autres et en leur offrant de beaux moments de partages.

J’associe ma chronique à la mention du coup de coeur, il s’explique rarement, en général, je le mets et c’est tout, mais avec ce roman, je pense que l’on comprend à la lecture de mon avis pourquoi j’ai adoré. Mais ce sont vraiment les émotions ressenties lors de ma lecture et de voir cet amour naitre en eux, et grandir et leur permettre d’aller au delà d’eux-même qui m’a conquise. Le roman a répondu à plusieurs attentes : il m’a transporté ailleurs, loin de la vie actuelle, de la France et de nos habitudes, c’est déjà un point énorme. Ensuite, c’est une très chouette romance : elle est drôle, pétillante, intéressante, sexy, torride et j’en passe ! Et elle offre tant d’émotions et de très bons moments, de mon côté, je trouve que ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Alors je vous encourage à embarquer pour cette romance dépaysante et tellement agréable à lire.

Jól
De Isabelle Fourié
Black Ink Editions
Numérique 398 pages
Sortie le 30/11/2020

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>