« Jeux de glace » de Pauline Libersart

jeux-de-glace

Résumé :
En amour comme au sport, hors de question de déclarer forfait !
Lors de la soirée d’inauguration des Ice Games, Justin s’est trompé de chambre. Trompé de lit. Trompé de fille.
Solène espérait une nuit tranquille, mais y renonce pour demander au distrait de rester.
Ils n’échangent pas leurs noms, profitent de cette merveilleuse erreur, de cette histoire sans lendemain.
Mais après la nuit, vient le jour et la compétition : l’amour n’est pas au programme.
Solène redevient la redoutable princesse de glace qui glisse vers l’or, patins aux pieds.
Justin, crosse en main, s’élance avec son équipe de Hockey, droit vers son but : le podium.
Ils ne craignent pas la chute – ils ne sont pas de ceux qui tombent.
Mais si l’amour, lui, leur était tombé dessus ? Pas sûr qu’ils soient entraînés pour ça…

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman de Pauline Libersart, c’est toujours très attendu, c’est un peu les yeux fermés que je les dévore à chaque fois car j’y prends souvent beaucoup de plaisir. Ce que j’aime aussi, c’est sa façon de réussir à se renouveler, nous offrant ainsi des romances complètements différentes à chaque parution. Ici, elle nous propose une romance dans le milieu sportif, parmi les sports de glisse.

Dès le début, on notera la part belle donnée à un très forte présence d’érotisme, mais un érotisme qui se justifie et se dévore comme ces deux personnages qui se découvrent sous couvert du secret pour ne pas ameuter la presse. Dans le cadre de la compétition, les idylles entre les sportifs font les choux gras de la presse et ce n’est pas vraiment ce qu’ils souhaitent tous deux.

Entre Solène et Justin, c’est une erreur de chambre qui va leur permettre de se croiser. La situation loquace du hockeyeur le cul à l’air face et de  la jeune femme patineuse tout juste sortie du sommeil a de quoi faire sourire. On s’imagine alors qu’elle le flanquerait dehors mais il semblerait que le spectacle de bel Apollon des glaces ne l’ait pas laissé insensible. Qui le pourrait, soit-dit en passant !? Justin est grand, baraqué, attirant, sexy et j’en passe et la perspective de passer une nuit avec un homme tel que lui est fortement alléchante. C’est ce qui se passe alors, ils vont tous deux assouvir leurs envies bestiales de sexe et uniquement de sexe. Sauf que cela va se reproduire plusieurs soirs de suite. Le capitaine de la glisse a trouvé sa princesse des glaces et entre eux la glace est vite rompue (je sais, jeu de mots facile mais cela convient au roman).

Solène est un personnage très sympathique, elle a le physique d’une jeune femme toute frêle et fragile : blonde aux yeux bleus, toute fine, et pourtant elle a un fort caractère. N’ayant pas peur de riposter et de tenir tête, elle s’attire parfois la foudre des autres à cause de son franc parler. Elle se retrouve pour ces jeux, un peu isolée, puisqu’elle n’a pas le soutien de la fédération et ne peut compter que sur son entraineur et son talent pour gagner et surtout sa gniaque de réussir. Tout juste sortie d’une rupture difficile et humiliante car son ex est parti avec sa concurrente, elle s’est toutefois sentie fragilisée par cet épisode. Justin, c’est le hockeyeur canadien dans toute sa splendeur. Sa description physique déjà en impose, son poste de capitaine lui confère un certain prestige mais pour lui aussi, ces jeux sont tendus. L’entente n’est pas forcément au rendez-vous avec son entraineur, de nouvelles règles le poussent à les enfreindre envers et contre tous. C’est très tendu pour lui.

Les personnages ont leurs petites imperfections, provoquant sautes d’humeur, réparties franches ou encore le poing levé mais Pauline Libersart a su jouer de ces petits défauts, qui les rendent alors un peu à part et encore plus intéressants. La Princesse de glace a une réputation sur la glace mais c’est avec Justin que nous découvrons sa véritable personnalité, quand à lui, sa réputation de coureur de ses dames ne se manifeste plus depuis qu’il la connait. Ensemble, ils ne se cachent rien de ce qu’ils sont en réalité, loin des projecteurs et n’hésitent pas à s’épancher sur ce qu’ils vivent et les préoccupent. Pour tous deux, cette relation leur permet d’évacuer et de maitriser les angoisses qui pourraient bien leur porter préjudices pour la suite. Mais plus ils passent de temps ensemble et plus ils semblent dépendre de ces moments. Une sorte de complicité s’instaure entre eux, le fait qu’ils soient tous deux sportifs fait qu’ils comprennent les enjeux de ces jeux : les Ice Games, pour l’autre et c’est le sport avant tout. Ils vivent leur relation cachée, elle se veut éphémère mais petit à petit, elle va prendre une place plus importante dans leur coeur et c’est à deux qui braveront les interdits.

Ils ont tous deux des ennemis, concurrents, envieux ou autres, ils ne sont pas à l’abri des coups bas qu’ils pourraient les mettre à mal. Nous nous rendons alors compte que réussir et gagner ne dépend pas forcément que de son talent, tellement de choses peuvent se passer, les enjeux sont considérables. Mais se sont deux fortes personnalités et ils mènent bien leur jeu, à deux ils sont encore plus forts. Avec cette romance, nous sommes plongés dans le monde sportif, avec ses contraintes, ses travers et tout ce qu’il s’y passe. C’est très entrainant que de les suivre tous deux, chacun de leur côté, tandis qu’ils affrontent leurs adversaires et les inconvénients qui se dressent devant eux. Ce sont deux personnages plutôt sanguins, de ceux qui en imposent, qui n’ont peur de rien, très compétitifs mais sans que le côté malsain des jeux ne déteigne sur eux. C’est exaltant et nous n’avons qu’une seule envie, c’est de les voir gagner.

Ce fut un très bon moment de lecture, j’ai aimé la romance instaurée entre les deux personnages, les moments qu’ils ont partagés sans oublier les enjeux de leur présence aux jeux. Tout est parfaitement bien dosé, que se soit leur implication dans le sport, que les moments passés ensemble pour débuter cette relation. Le sexe tient une grande place dans cette romance et on s’en délecte avec plaisir, les scènes sont aussi hot que peut l’être notre hockeyeur, elles s’enchainent sans se ressembler, pleines de créativité, torrides et intenses. La manifestation de leur attachement enfin révélé en public m’a fait fondre, elle n’était pas programmée comme rien dans leur relation. Tout s’est fait naturellement, l’inquiétude prenant le pas sur les précautions pour se cacher, j’ai trouvé cela très beau : malgré cette angoisse que leur relation soit dévoilée, l’importance de l’autre prend alors tout son sens.

Une romance qui vous offre l’exaltation des jeux, évoquant la libido des sportifs poussé à son paroxysme. On découvre aussi les différentes disciplines, l’excitation autour des jeux, l’entraide, le faire play sportif mais aussi les magouilles, la compétitivité, les blessures… et j’en passe, une vraie immersion dans le monde sportif. Le tout sur fond d’une romance exaltante, entrainée par toute cette ambiance particulière mais qui saura rapprocher deux personnages aux caractères forts et uniques. L’humour tient une place sympathique, évoqué par des jeux de mots auxquels nous même avons envie de jouer, le français québécois fait aussi sourire, c’est toujours plaisant à entendre, avec ce petit charme tout particulier. France-Québec, quelle belle association, on en redemande encore, j’espère aussi que cette belle histoire pourra trôner dans ma bibliothèque avec les autres romans de Pauline Libersart.

« Jeux de glace » de Pauline Libersart
Editions BMR le 09/02/2018 : 269 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>