« Je te hais… passionnément » le tome 1 de Sara Wolf

lovely-vicious-01-je-te-hais...-passionnement

Résumé :
Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme  » le Prince de Glace « . Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit moment que ce livre m’attendait dans la bibliothèque, il était temps de le lire surtout que le tome 2 arrive le mois prochain. Et quelque part, je suis aussi ravie d’avoir attendue car à la fin de ce tome, on ne veut qu’une chose, c’est lire la suite !

C’est à travers deux personnages que nous allons pouvoir découvrir l’histoire d’une bande de jeunes lycéens. Isis et Jack ne se connaissent pas en ce début d’année, Isis est la nouvelle et elle va très vite se faire remarquer en réagissant violemment face à Jack Hunter, ce beau specimen devant qui toutes les filles se pavanent. Mais les clichés s’arrêtent là, l’histoire n’est pas de celles dont on a l’habitude, non les personnages sont différents et c’est vraiment très intéressant de pouvoir découvrir ce qu’ils sont. Isis est une jeune femme au tempérament de feu, elle a de la répartie, ne se laisse pas marcher sur les pieds, plutôt vive d’esprit. Elle arrive dans un lycée où elle ne connait personne et ne tient pas plus que ça à se faire des amis, elle n’a rien à perdre, ni à prouver à personne et cela se sent ! Face à elle, Jack, certes toutes bavent devant lui mais il n’en joue pas, populaire oui mais sans vraiment l’être, il s’isole des autres et est toujours seul. C’est un personnage qui attire mais nous nous demandons bien ce qu’il cache avec cette attitude nonchalante et ce je m’en foutisme ?

Isis fuit un passé dont elle ne souhaite pas parler, au départ, nous apprenons qu’elle fut lors de son adolescence « grosse » et qu’elle en a beaucoup souffert. Une expérience malheureuse avec un garçon qu’elle idolâtrait depuis longtemps lui aura forgé des idées très arrêtées sur l’amour, elle ne veut plus en entendre parler et n’y croit plus. Mais seulement pour elle, car elle n’hésite pas à aider les autres pour qu’ils puissent être heureux en amour. C’est son naturel qui va attirer l’attention, elle aura voulu se fondre dans le décor mais sa répartie et sa franchise ont fait qu’elle a plutôt attiré l’attention sur elle. Cette jeune personne est un personnage qui est tout de suite appréciable, car elle a beau être sur d’elle en face de tous, il n’en est rien en réalité. Elle est profondément marquée par son vécu et même si aujourd’hui, elle a une morphologie « normale », elle ne se sens pas jolie, ni même en droit de l’être. Alors malgré son tempérament et sa grande gueule, elle est sacrément amochée et l’envie de la voir allait mieux prend toute son importance.

Jack est un personnage qui a le même âge que tous ces jeunes lycéens, dix-sept ans mais il semble tellement plus mature que les autres. Il ne se dévoile que peu, restant très vague sur ses secrets que nous découvrons vraiment au fur et à mesure. Mais tout comme Isis, il ne semble pas porter d’importance à sa propre personne, il ne fait que ce qu’il fait que pour d’autres, sans penser à lui alors qu’il serait susceptible d’avoir un bel avenir. C’est un personnage qui reste assez énigmatique, face à l’exubérance de Isis, il parait encore plus s’effacer et ce malgré sa popularité. Nous avons une image de lui plutôt positive, j’entends par là qu’il est proche des autres quand il s’agit de les aider, et il respecte énormément Isis malgré leur petite guerre. Nous avons du coup, presque peur de découvrir ce qu’il cache car d’après ses propres dires, il n’est pas bon de le cotoyer.

Les échanges verbaux entre Isis et Jack dynamisent le récit, c’est un plaisir que de les suivre dans leur guerre menée l’un contre l’autre. La plume de l’auteure est fluide et dynamique, elle suit parfaitement la personnalité de ses personnages en s’adaptant à leurs différentes caractéristiques. En tant que lecteur, on s’en délecte et nous pensons forcément que la haine est très proche de l’amour et que ces deux-là vont bien finir par ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre. Mais la situation est un peu compliquée, leur passé malgré leur jeune âge les a marqué. Ils ont tous deux pris des décisions sur leur façon d’agir et d’être avec les autres et ils s’y rattachent. Nous évoluons avec eux, à travers une double narration, tous deux s’expriment et cela nous permet de bien les cerner. Toutefois, nous découvrons au fur et à mesure quels sont leurs secrets et le poids qu’ils ont alors sur les épaules pour leur jeune âge est assez conséquent. Peut être est-ce aussi cela qui sans même qu’ils le sachent, a commencé à les lier l’un à l’autre. Ses secrets les concernant, ils les apprennent en menant leur enquête car leur but premier est de prendre le pas sur l’autre, l’humiliation étant de mise, parfois certaines choses dévoilées peuvent avoir des retombées lourdes de conséquences.

Sara Wolf aborde de nombreux thèmes récurrents aux années lycées : harcèlement, moqueries, violences, chantages… les enjeux pour ces jeunes gens sont importants et souvent des faits prennent des proportions qu’ils n’avaient pas prévu au départ. Autour d’Isis et de Jack gravitent un certain nombre de personnages, qui tous tiennent un rôle important dans les histoires que nous découvrons d’eux. En découvrant Isis et Jack, nous découvrons deux vécus et bon nombre de personnages liés à leurs histoires, tous des lycéens qui ont commis des erreurs et qui réagissent différemment aux conséquences de leurs actes.

Dans ce premier tome, il se passe déjà beaucoup de choses, nous avons appris à connaitre les personnages mais tout n’est pas encore dévoilé. J’ai très envie de lire la suite, la fin nous laisse juste envie de poursuivre avec les personnages, de voir ce qui va se passer. C’est une série en trois volumes et ils portent tous sur les mêmes personnages, je suis ravie de pouvoir continuer de les suivre.

« Lovely Vicious » le tome 1 « Je te hais… passionnément » de Sara Wolf
Editions Pocket Jeunesse PKJ le 18/05/2017 : 346 pages

NOTE : 4/5


Série Lovely Vicious (3 livres)
Tome 1 : Je te hais… passionnément (18/05/2017)
Tome 2 : Je te fais… à la folie (02/11/2017)
Tome 3 : Je te hais… plus du tout (15/03/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>