Je sais que tu te souviens de Jennifer Donaldson

je-sais-que-tu-te-souviens

Résumé de l’éditeur :
Quand sa meilleure amie disparaît lors d’une soirée, Ruthie va mener l’enquête pour la retrouver.
Après trois longues années passées à la ville, Ruthie Hayden retrouve son village natal d’Alaska pour apprendre la terrible nouvelle… Zahra était sa meilleure amie quand elles étaient enfants – la seule personne qui la comprenait vraiment. Elle se fait alors une promesse : mettre tout en oeuvre pour la retrouver.
Zahra s’est échappée d’une soirée quelques jours à peine avant le retour de Ruthie. On ne l’a jamais revue. Mais sa nouvelle amie Tabitha n’a pas l’air tant dévastée par la nouvelle. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ? Et Ben, son petit ami ? Il est très énervé d’avoir appris qu’elle avait un autre prétendant depuis quelques mois. Son grand-père, le pasteur du village, semble désapprouver un peu trop fortement les moeurs de sa petite fille. Quant aux gens du coin, la disparition d’une jeune fille noire semble être le scenario parfait pour les pires ragots.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai un peu tardé à lire ce roman, j’éprouve toujours plus de difficultés à me décider à lire les thrillers. Je ne sais pas pourquoi, peut être car ils sont moins légers et proposent des histoires plus « dérangeantes » par moments, donc faut trouver le bon moment pour les lire. Et pourtant l’histoire me faisait envie, mais bon ça y est, je l’ai lu et je dois dire qu’il se lit très vite, tellement tout s’y déroule avec aisance et fluidité.

Ruthie revient chez elle, après trois années qu’elle a passé auprès de sa mère loin d’Anchorage. La séparation de ses parents a marqué un tournant dans toutes ses habitudes de vie, elle a du quitter son lycée, sa maison, ses amis et vivre ailleurs. Quand elle revient, elle sait que le temps est passé, son père a reconstruit sa vie et il l’accueille avec plaisir mais elle va devoir se faire à de nouvelles conditions de vie. Elle s’attend et compte toutefois sur un fait : retrouver sa meilleure amie d’antan, Zahra, avec qui elle a plus ou moins gardé le contact au fil de ces trois années. Seulement voilà, Zahra a disparu et elle va être confronter à cette absence et au mystère qui plane autour.

La jeune fille qui a déjà perdu tous ses repères dans cette ville qui fut la sienne, se retrouve démunie face à cette disparition. Zahra était sa seule motivation à revenir ! Elle se retrouve donc face à ce vide, et aussi face à tous les personnages qui étaient dans l’entourage de sa meilleure amie qu’elle ne connait pas ou plus, et elle va vouloir savoir ce qu’il lui est arrivé. Elle va donc observer chacun d’eux, et tenter de les cerner pour comprendre ce qu’ils représentent dans la vie de Zahra, ou encore de quelles manières ils sont impliqués dans sa disparition. Elle va mener son enquête, cherchant à tous prix à savoir ce qu’il s’est passé. Elle entraine les autres dans ses recherches, et c’est ainsi qu’elle fera plus ample connaissance avec chacun d’eux.

Nous découvrons alors les moments du passé qu’elle a partagé avec Zahra, et ce qu’elle apprend d’elle aujourd’hui, ne semble plus correspondre à celle qu’elle a connu. Cela la déroute quelque peu, mais ne l’empêche pas de continuer ses recherches, alors que le danger semble rôder dans leur ville et que les adultes les encouragent à ne pas s’en mêler. La nouvelle vie Zahra après son départ, semble avoir été assez mouvementée et tous ses proches ont noté un changement dans son attitude au quotidien, elle était plus renfermée sur elle, distante et secrète. Que lui est-il arrivé ? Elle semblait pourtant bien entourée par de nombreux amis, un petit ami, mais quelques zones d’ombres viennent toutefois ternir ce tableau idyllique. L’histoire de sa famille est assez lourde, puisque sa mère n’adresse plus la parole à ses parents, qui sont une entité importante de la ville. On aborde alors le thème de la religion, ou encore celui de la discrimination raciale à travers plusieurs personnages qui ont des origines multiples.

Ruthie en menant son enquête, en apprend davantage sur chacun d’eux, leurs histoires nous sont dévoilées, captivant notre intérêt. Tout cela nous permet aussi d’en apprendre plus sur sa meilleure amie et sur tout ce qu’elle a vécu ces derniers années. Le retour de Ruthie est plutôt bien accueilli parmi ceux qui étaient proches de Zahra, et si elle constate qu’elle doit se refaire une place dans ce nouveau groupe d’amis, ou encore la nouvelle famille que son père a formé, elle reprend ses marques petit à petit. Nous sommes alors entrainés par toutes ses découvertes, par notre appréhension de cette vie qu’elle a quitté, et qui a continué d’évoluer. L’auteure nous dresse des portraits des personnages qui environnent la jeune disparue, pas forcément toujours très flatteurs, les secrets cachés par la jeune femme ne font que nous enrôler dans des spéculations divers et variées sur ce qui a pu lui arriver.

Et puis ce final, que l’on n’a pas vu venir et qui clôt une histoire déjà bien passionnante. Je me suis laissée embarquer par la plume de l’auteure qui nous sert un récit très bien ficelé et très entrainant. Le titre y prend aussi tout son sens, alors que tout du long, je me suis demandée ce qu’il signifiait. L’ambiance du roman est très prenante, on n’a de cesse de vouloir engloutir les pages pour tout découvrir ce qui se cache derrière cette disparition. Il répond à la fois aux codes d’un Young Adult, en nous positionnant auprès de jeunes personnages face aux émois de leurs jeunes années. Le tout sur un fond de thriller, qui prend de l’importance et dirige le récit. Un challenge plutôt bien réussi et assez déroutant sur la fin, tout comme il faut !

Je sais que tu te souviens
De Jennifer Donaldson
Editions Hugo & cie
Collection New Way
Broché 311 pages
Sortie le 14/11/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>