« Irish war » de Amheliie & Maryrhage

irish-war

Résumé :
« Belfast, 1992. L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.
Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis. Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence. Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêt à tout pour que l’Irlande soit indépendante. Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit. Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement. Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent. Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ? »

 ★ Merci à Amheliie & Maryrhage pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’étais très enthousiaste vis à vis de cette sortie, le sujet me plaisait énormément et j’étais ravie de voir que Amhéliie et Maryrhage allaient nous proposer une romance dans cet univers. J’avais envie d’y retrouver une ambiance bien particulière et je n’ai pas été déçue une seule seconde. L’Irlande, l’IRA, cette guerre entre les protestants et les catholiques, ceux qui veulent l’indépendance contre les autres, les loyalistes, un pays qui se déchire. Voilà bien un sujet sensible et très intéressant. Un sujet que j’ai déjà eu l’occasion de voir dans des films au cinéma, c’est toujours fascinant de découvrir l’histoire d’un pays et de son peuple, je savais alors dès le début que cette union entre deux personnages que tout oppose allait être déchirante.

Nous sommes en Irlande du Nord, dans les années 90, des années de perpétuels conflits entre deux clans qui s’affrontent. Ils sont tous irlandais, mais ne souhaitent pas la même chose pour leur peuple, c’est ainsi qu’ils tentent d’imposer leur opinion par la violence des actes. L’Irlande du Nord vit des années bien difficiles, où il est bien compliqué de vivre sans risquer de se faire attaquer alors que l’on se déplace dans sa propre ville. Amheliie et Maryrhage nous présentent leurs personnages dans cette atmosphère toute particulière et pesante, liée aux conditions de vie dans lesquelles ils vont évoluer. On a du mal à envisager qu’ils puissent vivre ainsi avec cette peur continuelle et quotidienne, les choses doivent changer mais de quelles façons doit-on faire passer le message ?

Notre héroïne est une jeune femme dont nous allons faire connaissance dans le cadre de son travail. Eireen McNamara est infirmière, elle travaille dans un hôpital mixte, un de ceux qui accueillent les protestants tout comme les catholiques. Eireen est protestante, elle appartient à une famille qui oeuvre au sein de l’UVF, un groupe militaire de loyalistes qui luttent contre l’IRA. Tous ses frères y sont engagés et voilà quelques temps qu’elle oeuvre elle aussi en obtenant des informations auprès des jeunes hommes de l’IRA. Beaucoup de jeunes protestantes se sont ainsi rendues utiles à leur cause en jouant de leurs charmes auprès de l’ennemi, Eireen a toujours réussi à ne pas avoir à passer à l’acte pour obtenir des informations. Quand elle tombe sur Kenan O’Clea aux urgences, elle saisit bien l’aubaine de pouvoir infiltrer cette famille, bien connue comme activiste au sein de l’IRA. Cette mission lui est accordée, c’est alors que commence l’histoire de Eireen et Kenan.

Kenan est un jeune homme, membre actif de l’IRA. Il travaille auprès de son père et de ses frères au port, une plaque tournante qui leur permet de manipuler bon nombre d’objets nécessaire à mener à bien leurs projets. A travers son personnage, nous appréhendons les persécutions que subissent les catholiques dans cette Irlande du Nord, qui n’accepte pas la rébellion des anti loyalistes. Kenan a été élevé dans une famille qui fait partie du mouvement de l’IRA, ses convictions et ses projets d’avenir ne sont dirigés que par cet objectif qu’ils se sont tous fixés de gagner leur indépendance. C’est un jeune homme décidé, fidèle aux siens et à sa cause, auprès de lui, nous découvrons de quelle façon l’IRA organise ses actes de riposte pour attirer l’attention, tout ceci dans le plus grand secret.

Ces deux personnages nous sont présentés en tant qu’individu unique, nous montrant bien à quel point leurs idéaux et leurs appartenances religieuses tout comme politiques s’opposent. Nous les découvrons aussi au sein même d’une famille, chacun d’eux a des parents, des frères et des soeurs qu’ils aiment et dont ils sont plus ou moins proches. Mais leurs familles sont primordiales pour eux, essentielles à leur bien être et elles représentent le pourquoi de leur bataille, leur amour pour les leurs. Nous appréhendons ainsi qui ils sont, les frères sont très actifs des deux côtés : chacun d’eux a une personnalité bien distincte et il est important pour comprendre un peu le déroulement de l’histoire de bien les connaitre. Eireen tente ainsi de s’imposer au coeur même d’une fratrie composée uniquement de garçons, elle est la seule fille et sa place n’est pas aux devants de la scène. Elle reste un peu mise à l’écart et nous allons ainsi comprendre pourquoi il est important pour elle et ses frères d’oeuvrer pour l’UVF en découvrant l’histoire de sa famille. Du côté de Kenan, sa famille se montre très aimante, débordante d’amour et de bonne humeur, c’est un plaisir d’oeuvrer auprès d’eux et d’apprendre à les connaitre.

Nous voilà bien encrés dans un univers : une ville, Belfast, un peuple, les irlandais et deux religions, les catholiques et protestants qui oeuvrent dans ce éternel conflit nord-irlandais. Un conflit qui fait de nombreux morts et dont les partis se heurtent dans la violence perpétuelle. C’est alors qu’Eireen oeuvre pour déjouer cet attentat que prépare l’IRA, que Kenan et elle vont se rapprocher l’un de l’autre. Leur relation marque une parenthèse à cet état de perpétuelle pesanteur qui règne sur leur vie, avec cette insécurité constante, ses contrôles dans la rue, cette recherche du terroriste. Ils vont apprendre à se connaitre le temps de quelques rendez-vous et c’est tout naturellement que les émotions et les sentiments vont prendre le pas sur la raison de ce rapprochement, Eireen va se laisser guider par ce qu’elle ressent pour lui, Kenan va lui de son côté, vivre cette relation avec passion. Mais tous deux cachent bien leurs secrets, tous deux savent que si l’autre venait à savoir qui ils sont réellement, leur relation ne pourrait pas être mais ils ressentent le besoin d’assouvir ce besoin de l’autre, malgré leur engagement qui ne serait souffrir d’une quelconque relation. Entre eux, c’est beau et passionnel, leurs moments d’intimité se veulent rares mais intenses et la portée de ce qu’ils ressentent prend de l’envergure au fil des pages que l’on tourne.

Tout du long du roman, on le sait : leur amour est impossible. Eireen a conscience dès le début de la situation, elle la vit de plus en plus difficilement car si au départ, c’était une mission, elle prend de plus en plus plaisir à passer du temps avec Kenan. Kenan est un jeune homme fière et ambitieux, fidèle à l’IRA et sa cause, il n’a aucun doute sur le bien fondé de ses actes et les assume pleinement. La façon dont ces jeunes gens ont de concevoir une relation, repose d’abord sur la croyance de l’autre : ici Eireen, protestante, se fait passer pour hâtée et pacifiste, un fait qui déjà peut être difficile à accepter, mais comme le dit si bien chaque catholique « tant qu’elle n’est pas protestante ». C’est alors avec beaucoup d’émotions que nous constatons que cette mission risque de causer bien des dégâts car jamais cette relation ne pourra être acceptée par leur famille, leur camp. Qu’adviendra-t-il d’eux ?

C’est un roman, que l’on lit avec beaucoup d’émotions, appréciant les moments qu’ils partagent, synonyme d’un bel amour mais appréhendant aussi ce qu’il va leur arriver. Nous sommes aussi pris dans cette peur de la violence, cette violence qui tue des innocents : enfants, femmes, familles, tant de personnes vont alors souffrir de ces revendications. Nous constatons en effet l’ampleur qu’a pris ce conflit dans cette région de l’Irlande, par les actes et la façon dont ses habitants ont de faire continuellement attention à leurs déplacements alors qu’ils sont dans leur pays. Les actes de rues perpétrés contre eux sont nombreux et violents, il n’est pas rare de se retrouver en de fâcheuses postures tout simplement car ils ne sont pas dans le bon quartier. Cette atmosphère est tendue et c’est pour que chacun puisse circuler et vivre librement qu’ils se battent. Les auteurs nous permettent aussi de vivre ces batailles, ces guerres qui les opposent en nous contant le déroulement d’un attentat ou encore des règlements de comptes, chaque camps étant prêt à aller très loin pour gagner. Les atrocités que vont vivre au quotidien les Irlandais sont dures et particulièrement meurtrières.

Encore une réussite avec ce roman, Amheliie et Maryrhage ont su traiter d’un sujet fort de manière très altruiste. Tout du long, notre coeur a été partagé en deux, par deux camps qui s’affrontent, les voir tous deux souffrir tout en sachant que rien n’était fait pour que leur amour ne puisse exister. J’ai trouvé que ce roman était percutant en nous proposant une réalité dans les actes orchestrés par les deux clans, qui nous montrent bien à quel point la violence était alors bien omniprésente. Mais j’ai apprécié de voir de quelle façon, la romance entre Eireen et Kenan a su former comme une parenthèse dans ce monde obscure : ils évoluent tous deux de manière intemporelle dans cette histoire, où les sentiments prennent le pas le temps de quelques moments partagés forts et intenses. Cette relation passionnelle marquée par la pureté des sentiments, et toute cette loyauté qu’ils ont envers les leurs va être mise à mal et confrontée à cet amour immense.

Une histoire d’amour à la Roméo et Juliette où deux personnes n’ont pas le droit de s’aimer. Cet amour ne sera jamais accepté et c’est avec cette idée qu’ils vont devoir vivre. Un roman qui m’a transporté le temps d’une lecture en Irlande, cette Irlande des années 90, j’ai eu envie de le lire en écoutant la bande originale de Patriot Games, un film qui date d’ailleurs de 1992 et qui nous raconte aussi ce que l’IRA faisait à l’époque. Une romance à travers laquelle on se rend compte de ce qu’ont vécu les irlandais durant des années et ce bel amour sera synonyme de bien des messages à travers le combat qu’ils mènent.

« Irish war » de Amheliie & Maryrhage
Auto-Editions le 11/11/2018 : 305 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>