« Hopeless » le tome 1 de Colleen Hoover

hopeless

Résumé :
Parfois la découverte de la vérité peut vous laissez
sans espoir que vous faire croire aux mensonges…

C’est ce que à 17 ans Sky réalise après qu’elle rencontre Dean Holder. Un gars à une réputation qui rivalise avec une incroyable capacité d’invoquer des sentiments en elle. Elle n’a jamais eu ça auparavant.
Il lui fait peur et là captive dans son ensemble en l’espace d’une seule rencontre, et la façon dont il là fait se sentir et juste des souvenirs enfouis d’un passé qu’elle souhaitait ne plus jamais déterrer.
Sky à du mal à le garder à distance sachant qu’il n’y a rien que des ennuis, mais Dean insiste pour apprendre à la connaître. Après avoir recherché, Sky apprend que Dean n’est pas celui qu’il prétend être.
Quand les secrets qu’il gardait pour lui sont finalement révélés, toutes les facettes de la vie de Sky vont changer pour toujours.

☆ AVIS DE BELI ☆

Hopeless est dans ma bibliothèque depuis un long moment, j’adore lire Colleen Hoover et je sais qu’il fait partie des deux préférés des lecteurs de cette auteure. Du coup, je craignais un peu de le lire, par crainte d’être déçue car j’en ai trop entendu parler en bien ou alors d’être trop touchée, il faut être prête à lire un livre et je ne l’étais pas. La sortie de Losing Hope, que les fans attendent depuis tant d’années m’a poussé à le lire car j’allais avoir ce tome 2 à me mettre sous la dent dans quelques jours, une bonne motivation. Je l’ai lu et bien entendu, je ne regrette pas, encore une fois Colleen Hoover a su m’enchanter avec ses mots et ce roman est magnifique.

C’est l’histoire de Sky que nous découvrons ici, à travers une narration unique nous suivons cette jeune fille très particulière alors qu’elle entame sa dernière année de lycée. Elle a 17 ans et a toujours suivit une scolarité à domicile et elle a souhaité pour cette dernière année, intégrer le lycée. Elle est toutefois un peu désoeuvrée car sa meilleure amie, la seule amie qu’elle a, ne sera pas là pour cette année. Elle arrive donc au lycée avec une réputation qui lui vaut bon nombres d’insultes et de regards de travers. Le comportement des autres devrait la gêner, la peiner ou encore la mettre en colère mais nous découvrons alors une facette de sa personnalité tout à fait étonnante : elle ne ressent rien. Sky est un personnage fascinant, nous sentons qu’elle est capable d’aimer et nous la sentons fidèle en amitié mais elle a une sorte d’armure qui la protège de tout et nous n’avons qu’une envie : savoir pourquoi ?

Quand elle rencontre Holden, il se passe un truc qu’elle n’a jamais ressenti avant, quelque chose qu’elle ne s’explique pas. Il a très mauvaise réputation et ce qu’elle apprend sur lui la porte à ne pas vouloir mieux le connaitre. Mais Sky et Holden vont être amenés à se retrouver encore et encore. Une relation très particulière née entre eux, faites de jeux, ils se cherchent, se trouvent mais leur rapprochement reste vague, alliant le flirt à une connaissance de l’autre plus profonde. Il faut que Sky passe au delà de cette peur qu’elle peut ressentir parfois en sa présence, mais la fascination et l’attirance arrivent à surpasser ce sentiment inquiétant. Holden est un personnage qui souffle le chaud et le froid, comme nous n’avons pas accès à ses pensées, nous suivons Sky à travers ce qu’elle découvre de lui. Cela éveille la curiosité car nous sentons bien que ses réactions parfois abruptes cachent des choses mais elles ne nous sont pas dévoilées au moment des faits. Il s’éloigne puis se rapproche, qu’est-ce qui dicte ses réactions à l’opposé l’une de l’autre ?

Tout au long de ce roman, nous suivons donc cette histoire exclusive en ayant conscience que derrière des moments innocents de la découverte de l’autre, se cache une vérité qui risque de tout bouleverser. J’ai été touchée par la façon dont Colleen Hoover évoque les moindres gestes, la présence de l’autre, un regard, nous nous sentons nous même émoustillés à la lecture de ses mots. Quand Holden est proche de Sky, tous deux ensemble, cela semble évident et naturel. La construction du roman et la façon dont tout va se dévoiler est juste exceptionnellement bien menée. Car nous pensons tout savoir mais elle arrive à nous étonner et nous faire pousser des « oh non » jusqu’au bout de notre lecture.

J’ai beaucoup souri durant ma lecture car il est porteur de tellement de belles choses, les personnages sont uniques et l’amour y est transcendé de bien des façons. Ce sont de multiples émotions qui nous assaillent quand nous lisons Colleen Hoover, ici aussi cela n’a pas loupé : tristesse, bonheur, douceur, brutalité, tout est y contrasté à la hauteur de ce que vivent les personnages. Certains souvenirs m’ont profondément ému, peut être est-ce les plus heureux d’ailleurs qui m’ont fait pleurer, car ils mettent en évidence l’amour tel qu’il aurait du rester. Nous accompagnons Sky, en jeune fille qui tente de s’épanouir tout autant qu’en enfant fragile et désœuvrée. Chaque personnage a son rôle et prend une place importante, chacun à sa manière, auprès de Sky qui s’ouvre ainsi à quelques personnes uniques.

Quand nous apprenons la vérité sur le passé de Sky, nous comprenons ainsi qui elle est et ce qu’elle est : cette espèce de distance qu’elle a toujours su mettre avec sa personne et son ressenti était totalement inexplicable mais il prend tout son sens quand nous prenons connaissance de ce qu’elle a vécu. La façon dont l’auteure nous amène à tout découvrir est juste remarquable, elle y met à la fois beaucoup de douceur, qui permet alors d’atténuer la brutalité de la réalité. Mais elle confronte aussi ses personnages à tout ceci, en nous rappelant à quel point ils sont tous formidables et courageux. Son passé nous éclaire ainsi sur tellement de points découverts tout au long de notre lecture, nous comprenons tant de choses alors.

Un récit formidable, tellement touchant qui bouleverse encore le lecteur qui découvre cette histoire. Les personnages de Colleen Hoover sont encore merveilleux, comment fait-elle à chaque fois pour nous embarquer ? Pour nous les rendre si unique et si beau ? L’amour y est encore une fois si joliment offert, elle écrit l’amour comme personne d’autre.
Un énorme coup de coeur bien entendu. J’ai très envie de lire Losing Hope, car le personnage de Holden m’a bouleversé. Tout ce qu’il a pu ressentir depuis tout petit, tout ce poids qu’il a sur les épaules, la façon qu’il a eu d’être présent pour Sky, je trouve essentiel de pouvoir lire son point de vue.

(Chronique du 16/01/2017)

« Hopeless » le tome 1 de Colleen Hoover
Editions Territoires, puis PKJ le 02/10/2014

Note : 5/5

pcc


☯ AVIS DE PANDO ☯

Colleen Hoover a juste une plume magnifique, dans ce livre j’ai pris un ascenseur d’émotions et je me suis arrêtée à tous les étages : le rire, l’angoisse, la souffrance. C’est une histoire bouleversante et passionnante.

Sky est une jeune fille de 17 ans coupée du monde quand Dean Holder va croiser sa route, toute son existante va être remise en question. Au fil des pages, on va découvrir le pire, du bonheur au cauchemar, les pièces du puzzle vont se mettre en place et là on tombe, une belle et douloureuse chute. Je ne peux en dire plus de peur de trop en dévoiler…

Un livre addictif et bouleversant je conseille ++++.

(Chronique du 14/05/2015)

Note : 5/5

pcc


Série Hopeless :
Tome 1 : Hopeless
Tome 2 : Losing Hope (sortie le 19/01/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>