« Grace and Fury » #1 de Tracy Banghart

grace-and-fury-01

Résumé :
« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.
Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer…

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

  AVIS DE PANDO

 Il fallait absolument que je lise ce livre, de la couverture au résumé tout me plaisait, et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par ce que j’ai lu. Cette histoire est très addictive, on se plonge dès le départ dans ce roman sans avoir envie d’en sortir. Grace and Fury est pour moi un mélange de La Sélection de Kiera Cass et de Huger Games de Suzanne Collins, deux séries que j’ai adoré lire et dont j’ai retrouvé certains codes ici.

Dans ce livre nous serons face à deux héroïnes, deux sœurs, Serina l’ainée et Nomi, deux jeunes filles au destin tout tracé. Serina a été élevée pour devenir une Grâce, une des courtisanes du futur prince héritier, Nomi elle, a grandi en sachant qu’elle sera là pour servir sa sœur et devenir celle qui va l’aider à se faire aimer du Prince, à devenir sa favorite. Si l’ainée des deux sœurs a toujours voulu être une Grace, Nomi est plus rebelle et n’a aucune envie de se mettre au service de cette famille, elle a toujours montré son désaccord contre les lois qui interdisent aux femmes de s’émanciper et devenir des êtres à part entière. C’est aidé de son frère jumeau qu’en secret elle bravera les interdits et apprendra à lire et à penser par elle-même, un gros plus pour elle, une revanche sur ce monde qu’elle méprise.

En arrivant dans les lieux où elles devront désormais vivre et apprivoiser l’héritier, les deux sœurs vont comprendre que tout ce à quoi elle s’était préparée n’arrivera pas et que leur avenir va être bouleversé. Obligées d’échanger leur place, c’est avec difficultés qu’elles vont se faire à leur nouveau rôle, à leur nouvelles attributions et que tout va aller de mal en pire. Prise en faute, Serina va devoir faire face à une condamnation qui va la transformer, exilée sur une ile dangereuse, entourée de la mer et de volcans prêt à entrer en éruption, elle va se retrouver face à  toutes les femmes qui ont braver les lois pour essayer de s’en sortir. Elle va devoir apprendre à se défendre et à s’endurcir pour garder la vie sauve, c’est entourée de personnes qui l’effraient mais qui deviendront des modèles, des mentors qu’elle va se forger un caractère dur et montrer que la mort ne l’effraie pas. Il va lui falloir combattre et assurer la pérennité de son clan, car toutes les prisonnières à leur arrivée sur cette ile se voient affilier un clan, une intégration où elles devront faire leurs preuves et survivre, prouver qu’elles peuvent s’en sortir. Les choses ne seront pas aisées, surtout avec les gardiens qui profitent de la fragilité des plus faibles, elle devra apprendre à reconnaitre ceux en qui elle pourra se fier, bientôt elle deviendra celle qu’elle n’aurait jamais imaginé être.

Nomi aussi va aussi vite devoir se faire à ses nouvelles activités, rebelle dans l’âme, elle essaiera de se fondre dans la masse, non sans difficultés, son franc parler et sa manière de défier les autre la mettront parfois en position délicate. Elle devra se plier aux exigences et ce qu’on attend d’elle, elle va elle aussi s’entourer de personnes de confiance, cherchant sans cesse auprès de ceux qui pourront l’aider et l’aiguiller à avoir des nouvelles de sa sœur. Nomi va rapidement comprendre qu’elle évolue dans un univers bien plus dangereux qu’elle ne le pensait, elle va être confronter à l’angoisse mais aussi à la découverte de sentiments qu’elle ne pensait jamais connaitre. De rencontres en désillusions, Nomi va apprendre à ne pas se laisser impressionner par les autres Grace, ni marcher sur les pieds tout en prouvant sa fidélité de manière convaincante et surtout apprendre à se taire et à se faire discrète, s’est-en donné pour but de secourir sa sœur, elle mettra tout en œuvre pour y parvenir.   

Une lecture que j’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé tous les codes de la dystopie et j’ai pris plaisir à en découvrir de nouveaux. Grace and Fury est un premier tome qui pose des bases solides et duquel on ressort choquée et impuissante. C’est un livre où il va se jouer beaucoup de choses dans l’ombre, des choses que l’on ne voit pas venir et qui vont venir bouleverser ce face à quoi nous étions certain. Nous serons face à deux héroïnes différentes mais tout aussi combatives, deux personnes qui ont grandi dans le but d’un avenir bien précis qui va être bouleversé et venir mettre en péril leurs idées, leurs choix mais aussi leur vie. J’ai ressenti beaucoup de choses durant ma lecture, les émotions sont poussées à l’extrême grâce à la manière dont l’auteure nous expose les conditions de vie de Serina et Nomi. Tout y passe dans ce livre, la peur, les complots, la haine mais aussi l’amitié, l’espoir et la romance, tout est présent, chaque ingrédient rend cette lecture passionnante et addictive.

J’ai vraiment hâte de lire la suite de ce livre, la fin de ce premier tome m’a vraiment retournée, le second tome promet grand nombre de bouleversements.  

« Grace and Fury » #1 de Tracy Banghart
Editions Hachette le 26/09/2018 : 360 pages

Note : 4/5


Diptyque :
#1 Grace and Fury (26/09/2018)
#2 (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>