Gâteau d’amour de Sophie Jomain

gateau-d-amour

Résumé de l’éditeur :
« Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin.
Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important. »
Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une bien belle histoire, celle d’une très jeune femme qui a tout sacrifié pour sauver la vie de son jeune frère malade. Vingt ans plus tard, nous la retrouvons et au fil des pages, elle nous expose les raisons qui l’ont poussé à quitter son petit ami, pour épouser un autre homme, plus fortuné, plus âgé et qu’elle ne supportait pas. Bien du mal a été fait, à Antoine, le petit ami, fou amoureux, dans l’incompréhension de son geste qui a fini par la détester, à elle même, Annabelle a tellement souffert de prendre cette décision et elle n’est plus que l’ombre d’elle même après avoir vécu vingt longues années auprès de cet homme malsain. Le jeu en valait-il a chandelle ? Bien entendu car Charles est en vie, et on prend soin de lui, sans ce mariage, rien n’aurait été pareil mais Annabelle craque et quitte cet homme qui fut son mari, par la force des choses. Que va-t-il advenir maintenant, ce mariage ayant tellement d’enjeux ?

Sophie Jomain propose une narration à la troisième personne dans cette histoire nous allons suivre Annabelle et Antoine principalement, qui vont donc nous exposer chacun leur point de vue. On constate que vingt ans plus tard, ils ont tous deux bien changé. Ils étaient fous amoureux, ils étaient jeunes, plein de projets d’avenir, d’envies… Annabelle n’est plus rien de cela, Antoine lui a réussi une belle carrière dans la médecine. Il est devenu un grand spécialiste en oncologie pédiatrique, il aime son métier et le fait toujours avec autant de passion et d’implication. Annabelle a abandonné ses études de médecines à la demande de son mari, pour devenir la parfaite femme qui accompagne Monsieur son mari dans des soirées mondaines. Bien loin de sa personnalité, elle va finir par se perdre dans ce rôle durant toutes ces années. Aujourd’hui, elle se retrouve à la rue, avec juste une valise, sans le sou, sans soutien, et elle n’en parle pas. Elle s’est trouvé un mini studio, deux jobs cumulés et elle tente de réfléchir à son avenir, loin de son mari.

Loin du faste et des soirées mondaines, elle revit, seule mais sans l’aide d’un homme. Elle fera de belles rencontres, l’une d’elle lui apportera beaucoup, cette dame très âgée, dont elle s’occupe dans le cadre de son boulot qui consiste à accompagner les personnes âgées. Elle va devenir plus que cela, impossible de résister à Albertine Lilas, tellement pleine de vie et de beaux sentiments. J’ai adoré son personnage, elle a tellement d’amour à donner. Elle a perdu son mari très rapidement, puis sa fille morte en couche, elle n’a plus que son petit fils mais elle continue de profiter et de propager de bons conseils. Elle sera celle qui va accompagner Annabelle, dans ces moments difficiles, de doutes, de peine, de colère et d’envie, tous ces moments qu’elle va vivre avec difficultés, avec ce sentiment contrasté où elle ressent de la culpabilité d’être partie mais où elle se sent enfin libre. A quarante ans, elle a sacrifié une partie de sa vie de femme pour Charles, qu’elle aime plus que tout, un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il est très handicapé par sa maladie mais il a ce pouvoir de s’exprimer à travers les mots, et il l’emploie à juste mesure. Leur complicité fait plaisir à voir, l’enfant a bien grandi lui aussi, c’est aujourd’hui un adulte, et s’il n’est pas « destiné » à vivre vieux, ils profitent tous de ces années qui lui sont donnés.

Bien des personnages attentionnés, bons, gentils et plein de vie, malgré les circonstances, des personnages qui vous touchent d’emblée, auxquels vous vous attachez. C’est un des points que j’ai apprécié dans ce roman, c’est de voir de quelles façons les aléas de la vie sont pris avec beaucoup de courage, portant la vie qu’il leur est donné de vivre, avec enthousiasme, humour aussi et beaucoup de beaux sentiments. C’est assez remarquable de constater ainsi la force de caractère de ces personnages qui ne se laissent pas abattre. En faisant ce choix, alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans, Annabelle a scellé son destin à un personnage antipathique, mais qui va s’avérer être plus cela, avec les années qui passent. Cédric Berckin, son mari va nous être dépeins de bien des façons, et il n’a rien d’un personnage appréciable. A travers Annabelle, mais aussi à travers Antoine, nous allons découvrir tous ses travers et sa façon d’agir, qui ne nous le rendent qu’encore plus haineux. Annabelle va être confrontée aux conséquences de son départ, et elle va beaucoup en souffrir et va devoir prendre des décisions importantes vis à vis d’elle, mais aussi de son frère, qui dépend de l’apport financier de Cédric. Bien des déconvenues qui vont ternir cette liberté si savamment acquise.

C’est ainsi que nous allons découvrir quelle vie va mener Annabelle, une fois partie de chez elle. Les combats qu’elle devra mener ne seront pas de tout repos, gagner de l’argent, trouver une solution pour son frère, affronter le regard des autres, combattre cet homme qui ne veut pas perdre son jouet. Elle va revoir Antoine, par hasard, par la force des choses, tout simplement car ils se doivent aussi de mettre les choses au point, puisque rien n’a été dit il y a vingt ans. Antoine, très en colère contre elle, il la déteste, s’est interdit d’aimer de nouveau après avoir tant souffert quand elle l’a quitté. Ils vont être confrontés à leurs sentiments, mais qui ont souffert de cette séparation. Qu’adviendra-t-il d’eux ? tant d’années ont passé, leur amour était-il assez fort pour faire table rase de cette longue séparation ? Ils vont vivre de nouveau bien des moments pénibles, malgré ce qu’ils éprouvent, menant chacun à leur façon un combat contre cet homme qui a gâché leur vie.

Quel bon moment j’ai passé avec cette romance ! C’est vraiment l’héroïne qui porte l’histoire et nous encourage à la suivre, je l’ai beaucoup apprécié. Autour d’elle, des personnages clés qui la secondent et l’accompagnent au mieux dans ces durs moments qu’elle vit mais qui sont tout aussi importants et attachants. La façon dont cette jeune femme à l’époque, a décidé de tout sacrifier pour son frère est admirable. On se rend compte alors que sa vie n’a pas du être rose tous les jours, auprès de cet homme, qui avec le temps est devenu de plus en plus haineux. J’ai adoré découvrir qui elle était devenue, qui elle aurait souhaité être mais aussi celle qu’elle était avant que tout change. Son passé, son présent nous sont exposés et ce afin de bien comprendre l’évolution de son histoire, nous apportant bien des précisions sur l’impact que cette union a eu sur elle.

Une lecture que j’ai dévoré, en compagnie de personnages très plaisants à suivre. Cette histoire n’est pas simple, non elle a des enjeux qui sont très importants et cela rend le récit d’autant plus captivant. Au delà d’une histoire d’amour, c’est bien d’autres histoires que nous découvrons. Cette histoire est une revisite du conte de Peau d’âne, et quelques jolies références m’ont conquise, apportant une jolie touche à l’ensemble. On y retrouve aussi les personnages de deux précédents romans de Sophie Jomain : Cherche jeune femme avisée, et D’un commun accord.

Gâteau d’amour
De Sophie Jomain
Editions J’ai Lu
Semi poche 350 pages
Sortie le 19/06/2019


Retrouvez l’histoire de deux couples cités dans cette histoire dans les précédents romans de Sophie Jomain.
Cherche jeune femme avisée (05/03/2014)
D’un commun accord (14/01/2015)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>