Friends #1 de Marie Charlotte François

friends-01

Résumé de l’éditeur :
Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d’air, elle déménage avec son père.
Elle doit tout quitter : ville, maison, amis… Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.
Elle déchante cependant vite lorsqu’elle découvre quelle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.
Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.
Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Cameron, sous ses airs supérieurs, cachait un cœur ?

 ★ Merci aux Editions Hachette roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que je découvre, il est sorti dans la collection BMR auparavant, et maintenant chez Hachette Roman avec un tome 2 inédit qui va suivre. Donc New Adult, ou Young Adult ? Je dirai que la lecture de ce roman s’adresse plus aux adolescents. L’idée, somme toute classique, interpelle et plait toujours autant, donc on se laisse facilement porté par l’envie de découvrir une autre histoire de ce genre, malheureusement cela n’a pas trop pris, peut être aussi avec l’âge, j’aime lire des Young Adult, mais je suis toutefois plus exigeante. 

Si le thème est assez classique, la particularité toutefois, c’est que Jade n’emménage pas avec un demi-frère, ou un frère d’une éventuelle compagne de son père comme c’est souvent le cas. Non, ici son père et elle emménage avec un ami à lui qui a un fils, donc aucun lien de sang, ou encore de filiation. Je tiens à le dire, car cela fait toute la différence, il n’y a plus cet interdit de s’intéresser à l’autre, sous prétexte qu’ils forment une famille donc la vision de la cohabitation diffère un peu et on se dit alors au début : chouette, ça change. Maintenant que ce soit du côté des pères, ou du côté des enfants, je n’ai vraiment parfois pas fait la différence entre les deux ! Pourquoi ? Les pères sont parfois très protecteurs et moralistes, jouant leur rôle de père comme il se doit, mais d’un autre côté, ils sont hyper permissifs et les laissent faire vraiment ce qu’ils veulent, et acceptent certaines situations sans broncher. J’ai trouvé que cela créé un fossé avec la réalité de ce que c’est que d’être père, je pourrai citer bien des attitudes qui ne collent pas.

Jade a dix-sept ans, semble un peu paumée : elle a perdu sa mère, a quitté un petit ami qui n’a pas cessé de la tromper, donc quelque part, ce n’est pas une grande perte, il est difficile de vraiment la positionner par rapport à ça : contente, pas contente ? elle semble indécise, pourtant il ne mérite pas son attention. Sa meilleure amie, restée derrière elle, a parfois une attitude très égocentrique et j’ai eu un peu de mal avec sa personnalité. Elle suit son père, qui tente de se sortir d’une situation pénible pour eux, la perte de la mère les ayant bien peiné, mais partir, tout quitter, pour s’installer chez d’autres, sans savoir à quoi s’attendre, démontre aussi encore une fois d’une attitude paternelle un peu of school. Jade va donc faire la connaissance de ceux qui les accueillent, un père et son fils. Cameron, dix-huit ans qui lui fait bien comprendre de suite, qu’il ne veut pas l’avoir dans les pattes.

Cameron, c’est le bad boy dans toute sa splendeur ! Qui dit bad boy, dit souvent blessures cachées et personnalité à découvrir, ce qui sera le cas ici, mais on reste toutefois un peu sur sa fin tout de même. Disons que pour un bad boy, il se laisse quelque peu par moments piétiner. Il a une petite amie, ou plutôt une fille avec qui il s’envoie en l’air, pour lui rien de plus, pour elle, c’est une autre histoire. La fille en question, Lucie, est imbuvable, une sacrée garce (pour rester polie) qui n’en loupe pas une. Et ce que ce soit, vis à vis de Jade, que la présence au sein du foyer de son bien aimé dérange, tout comme vis à vis de Cameron lui même. Elle exige, il abdique, entre eux, il y a plus qu’une histoire de sex-friend, elle semble le tenir avec quelque chose pour qu’il soit ainsi avec elle. On se demande bien ce qu’il se cache derrière toutes ces attitudes qui ne collent pas avec l’image que donne le personnage.

Cameron et Jade vont donc cohabiter, forcés, sans avoir choisis de s’entendre. Ils vont se chercher, se trouver et pourtant trainer ensemble. Et les choses se font un peu rapidement, Cameron ne veut pas d’elle, et pourtant il tente des rapprochements un peu inexpliqués, quand à elle, elle ne sait pas trop ce qu’elle veut aussi. Cela donne des situations de tensions mais aussi de rapprochements, il faut bien les suivre. Certaines choses m’ont donc dérangée, ne me permettant pas d’apprécier ma lecture plus que cela. Quelques incohérences ou attitudes qui ne collent pas forcément avec celles que l’on attendrait de tel ou tel personnage. Je crois que ce qui m’a aussi gêné, c’est l’attitude des personnages. Le fait de les proposer un peu isolés des autres est intéressants en soit, puisque cela évoque leur mal être vis à vis d’une situation. Sauf que leurs attitudes sont souvent exaspérantes et ils agacent par moment. Les personnages principaux montrent quelques traits intéressants, mais qui sont selon moi pas suffisamment exploités, les secondaires sont vraiment pénibles et ne trouvent leur place que pour pourrir la vie de Cameron et Jade.

J’ai envie de dire que malgré quelques différences qui pourraient faire de ce roman, une proposition qui offre autre chose que les histoires que l’on rencontre d’habitude, en fin de compte, c’est bourré de clichés qui rendent le récit lourd. Une lecture qui pourrait plaire à la cible choisie : les adolescents, bien que je ne suis pas sure qu’ils apprécient tout ce qui dénote des attitudes que l’on attendrait des personnages. Une lecture rapide, que l’on peut apprécier si les clichés littéraires de la romance ne gênent pas. De mon côté, je l’ai fini certes, mais j’aurai aimé plus encore par rapport à la proposition de départ, c’est dommage, cela aurait pu être plus bien mieux.

Pour conclure, une idée de base intéressante mais trop d’incohérences et d’attitudes clichées m’ont gêné pour que je puisse apprécier ma lecture. Je n’en reteindrai pas grand chose et je ne pense pas lire la suite.

Friends #1
De Marie Charlotte François
Editions Hachette roman
Broché 508 pages
Sortie le 08/01/2020


Série Friends : 
Tome 1 : Friends (08/01/2020)
Tome 2 : More than (17/04/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>