« Flirting with celebrity » de Joyce Samantha

flirting-with-celebrity

Résumé :
À tout juste 19 ans, Elise est l’auteur d’une saga romanesque qui fait un véritable carton. Mais elle fait tout pour rester dans l’ombre du succès. Des années plus tôt, elle a eu un grave accident qui lui a laissé de profondes et visibles cicatrices. Depuis, elle fait tout pour garder son anonymat… Mais son éditeur l’oblige à suivre en personne le tournage du film adapté de ses livres. Un blockbuster dans lequel Gavin Hartley, son acteur préféré, sera le héros ! Alors, pour ne pas dévoiler son secret, elle demande à une doublure, Veronica, de jouer son rôle d’auteur à succès, tandis qu’elle fera semblant d’être son assistante. Mais ce petit jeu énerve assez vite Elise, car c’est Veronica qui récolte tous les honneurs. Pour conquérir le beau Gavin, Elise va devoir assumer sa véritable identité. Au risque de perdre ses fans et d’exhumer les lourds secrets de son enfance…
Pour conquérir le garçon qu’elle aime, elle va enfin devoir s’assumer…

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Il s’en est fallu de peu que cela soit un coup de coeur, j’ai littéralement dévoré ce livre. Quand j’ai découvert le résumé, je me suis dite : celui-ci il me le faut, je l’ai commencé un soir, très tardivement et en me disant que j’allais « juste » lire quelques chapitres – erreur car je n’ai pas pu m’arrêter et je l’ai lu d’un coup. J’ai adoré cette magnifique histoire qui parle de confiance en soit, tolérance et d’espoir.

La situation d’Elise ne peut que nous émouvoir dès la lecture du résumé, c’est une jeune femme de 19 ans qui est auteure d’une série Best-Seller qu’elle a commencé à écrire à l’âge de 15 ans. Seulement voilà si Elise s’est mise à écrire ainsi, c’est parce qu’elle a eu un accident tragique qui lui a laissé de profondes cicatrices tant physique que morale, elle s’est alors réfugiée dans l’écriture pour ne pas continuellement penser à ce moment qui a changé le déroulement de sa vie. Quand son manuscrit est accepté par une maison d’Editions et que celle-ci lui demande une photo d’elle, elle ne conçoit absolument pas l’idée même de leur envoyer une photo d’elle, elle choisit une photo d’une belle femme sur google, à l’opposé de ce qu’elle est.

Voilà que le troisième tome de la série sort, le succès est au rendez-vous, Elise doit entrer à l’université, ce qui l’angoisse énormément car elle a perdu l’habitude de se mêler aux gens. Mais sa série va être portée à l’écran et elle va devoir se rendre sur le plateau pour y rencontrer l’équipe et surtout l’acteur principale qu’elle idolâtre ! mais tout le monde s’attend à voir la jeune femme sur la couverture de ses livres. Elise choisit alors de demander à cette jeune femme de jouer son rôle pour donner le change, elle serait ainsi son assistante pour guider ses réponses.

Elise fait son entrée à l’université, autour d’elle, elle n’avait qu’un seul ami et il est parti à New-York, elle se sent alors bien démunie, elle qui a passé tant de temps éloignée du monde. Mais elle va trouvé en la compagnie de sa colocataire et d’un cow-boy rencontré en cours de littérature deux nouveaux amis fidèles qui sauront l’aider à vaincre ses peurs. Leur présence et leur personnalité l’aideront beaucoup à aller mieux, elle commence petit à petit à émerger de ce monde dans lequel elle s’était réfugiée.

C’est sur le tournage de son livre que les choses vont s’ébranler et prendre une tournure à laquelle elle ne s’attendait pas. Contre toute attente Gavin, son acteur fétiche s’avère être un jeune homme charmant, prévenant et très intéressant, Elise qui était déjà sous le charme de l’image qu’elle avait de lui, va très rapidement tombée amoureuse de l’homme qu’il est. Mais le mensonge à propos de sa véritable identité pèse sur sa façon d’être et entre une « elle » tenue par un personnage qui s’avère être particulièrement pénible et vorace et un acteur qui montre un intérêt certain pour Elise, elle se sent vite dépassée.

On aborde le thème du traumatisme lié à un accident grave et dramatique, la perte d’un être cher et les séquelles qui en résultent auront marqué une fin dans la vie d’adolescente que menait Elise. Elle se forge une carapace et un monde dans lequel son imagination prend le dessus à travers ses écrits, elle ne mesurait pas alors l’impact que cela avait sur ses lecteurs qui constituent des fans de ses héros à une très grande ampleur.
Quand elle fait la connaissance de Gavin, elle se retrouve face à un jeune homme qui va être beaucoup plus abordable que ce que l’on attend d’une star adulée par tant de fans. Il ne la regarde pas de haut et encore moins de travers ou de dégout et il s’intéresse véritablement à elle. C’est un personnage que l’on va de suite apprécié par sa gentillesse et son ouverture d’esprit, il a bien entendu une image de lui, forgée par les médias, ses agents mais Elise va découvrir le vrai Gavin.

A travers son expérience du plateau de tournage, Elise va être amenée à vivre de multiples expériences : on la découvre en auteure qui parcourt le plateau des scènes qu’elle a imaginé des heures durant en écrivant, ébahie et heureuse de l’avenir de ses livres. Elle découvrira aussi qu’elle peut plaire et si certains sont rebutés par ses cicatrices, il n’en est pas ainsi pour tous. On passe alors par des moments d’intenses émotions, devant sa déception, ses angoisses, ses peurs, c’est très touchant de suivre son apprentissage de la vie en dehors de sa chambre et au contact des autres, on la voit s’épanouir agréablement.

Le récit est ponctué par des rebondissements liés principalement à cet état de fait qu’elle ait menti sur son image. La portée de ce mensonge se répercute sur tout ce qu’elle a réussit à établir de liens depuis son arrivée à l’université. Ce roman a totalement répondu à mes attentes, j’ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer, on y retrouve des personnages touchants et attachants, tant dans les personnages principaux que secondaires qui ont le mérite d’occuper une place importante dans cette histoire. L’histoire est bien menée et rythmé par les rebondissements et les émotions.

« Flirting with celebrity » de Joyce Samantha
Editions City, collection Eden le 19/10/2016 : 315 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>