Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac

ferme-les-yeux-et-fais-un-voeu

Résumé de l’éditeur :
Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.
Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.
Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman à la couverture lumineuse, pleine de jolies promesses. Si j’ai souhaité lire ce livre, c’est pour y trouver ce sentiment de bonne humeur et d’espoir de voir des personnages vivre heureux malgré les moments parfois difficiles qu’ils traversent. Le titre lui aussi est très évocateur, je l’ai trouvé d’emblée très beau et après lecture, je trouve qu’il correspond bien au texte de ce roman.

Deux personnalités, qui d’un premier abord, sont totalement différentes. D’un côté la froideur, de l’autre, une certaine joie de vivre, d’un côté l’avocate dure et fermée, de l’autre, l’infirmier drôle et toujours porteur de belles attentions. Ces deux-là vont se rencontrer autour d’un malheureux événement, et ils vont apprendre à se connaitre, rien n’était évident car ils n’étaient pas d’un prime abord des personnages censés se rencontrer dans leur milieu respectif.

Jim est infirmier, il a une rupture difficile de son premier amour et depuis, ne cherche plus réellement l’amour, de peur de souffrir de nouveau. Il a eu du mal à s’en remettre, et si aujourd’hui, il revit, sortant avec ses amis fidèles et remettant sa vie en route, c’est surtout son métier qui le maintient à flot. Il est infirmier, et travaille au service de réanimation, donc auprès de patients souvent inanimés, dans le coma et souvent aux portes de la mort. Un travail difficile, un choix qu’il a fait et sa façon d’être, lui permet de tenir face aux injustices qui emportent des êtres vers l’au-delà. C’est un personnage qui respire la belle humeur, qui véhicule un message positif et qui a cette aura de bonheur autour de lui, et n’importe où, où il passe. Entouré de ses amis, il est aussi très proche de sa famille, sa mère étant toujours aux petits soins pour lui, même s’il n’habite plus sous son toit.

En contraste certain, la vie de Sarah est plutôt bien triste. Son histoire de famille l’est, elle a perdu beaucoup de monde et a du se forger une carapace pour pouvoir rebondir après tout cela. Elle a du très jeune s’occuper de son petit frère, un lien particulier les unit depuis, même si devenus adultes, chacun a pris un chemin différent, en adéquation avec leurs personnalités. Mais en dehors de lui, elle n’a personne ! C’est un bourreau du travail, une avocate ambitieuse, qui s’investit à cent pour cent dans son job. Elle travaille pour un cabinet d’avocats qui défend les accusés, une tâche pas forcément bien vue, et non aisée, mais le challenge de la réussite la transporte à chaque affaire. Cela contribue à cette image de femme glaciale et inaccessible. Elle ne sort jamais, n’a pas de vie en dehors de son boulot. Sa vie parait alors bien triste en contraste avec celle des autres.

Cette relation qui va naitre suite à un rapprochement entre Jim et Sarah, va leur faire du bien à tous deux, lui renait et croit de nouveau pouvoir aimer et elle, vit pour la première fois quelque chose de réel et qui change, elle devient quelqu’un à qui on tient. La persévérance et la façon dont Jim va aborder la distance qu’instaure d’emblée Sarah avec lui, vont petit à petit la débrider et nous découvrirons ainsi une femme, qui peut être pétillante et heureuse quand elle se donne le droit de l’être. Mais elle reste fragile, et un rien peut lui faire faire dix pas en arrière, c’est donc avec précautions et souvent dans le doute que Jim va agir.

Autour de cela, de ce qui nait entre eux, nous évoluons dans un milieu médicale bien particulier comme je le disais en haut. Jim ayant choisi de travailler auprès de patients non conscients. Ils créent un lien particulier avec eux, vers lesquels il a toujours de petites attentions, ne se résolvant pas à les traiter comme s’ils n’existaient plus. Jim est prévenant et sensible, même si son métier le pousse à se blinder face aux émotions qu’il peut éprouver par moments. Mais il est très attaché à toutes ces personnes et a aussi créer des liens forts avec leurs famille, ceux qui viennent les visiter chaque jour. Quelques cas sont évoqués, la thématique de l’acceptation de laisser partir un être aimé, malgré l’injustice de ce qu’il lui arrive, est fort et très éprouvant. Certaines scènes m’ont rendu triste, quelques larmes ont coulé face à la souffrance éprouvée, cette peine face à la mort.

L’auteure positionne ses personnages dans la configuration d’une histoire, avec une belle rencontre alors que l’on ne s’y attend pas. Il est parfois inconcevable que l’idée de rencontrer quelqu’un à aimer, alors que la peine et la tristesse vous accompagnent dans un moment difficile. C’est un texte, qui porte ce message d’espoir, que l’on peut rebondir d’une façon ou d’une autre après une perte quelqu’elle soit : déception amoureuse, décès, désillusion de la vie… nous le découvrons à travers ces deux personnages, fort touchants et très attachants. Ils se livreront à nous de façon tout à fait intimiste et avec simplicité.

Un roman tout doux, tout beau, qui nous est proposé sur de courts chapitres, composés de textes bien délimités par des paragraphes distincts, où chacun leur tour, ils nous livrent leurs ressentis. La lecture est fluide, on passe de l’un à l’autre avec aisance et nous les découvrons ainsi qui se dévoilent en toute liberté.

Ferme les yeux et fais un voeu
De Cécile Bergerac
Editions Hugo Roman
Broché 244 pages
Sortie le 12/03/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>