« Fais-moi taire si tu peux ! » de Sophie Jomain

fais-moi-taire-si-tu-peux

Résumé :
Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale – Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc – officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

 Merci aux Editions Harlequin pour ce SP 

☯ AVIS DE PANDO ☯

J’aime beaucoup lire les livres de Sophie Jomain, c’est toujours un plaisir de découvrir chacune de ses parutions, choisissant souvent des héroïnes où il est facile de s’identifier, nous faisant ressentir tout un tas d’émotions avec justesse tout en y ajoutant de l’humour bien placé et bien amené. Avec Fais-moi taire si tu peux ! j’ai encore une fois été séduite et agréablement surprise.

Louise est une fleuriste passionnée par son métier, elle travaille depuis toujours dans la même boutique et s’épanouie, entourée de ses fleurs. C’est en installant un décor de mariage complémentent incongru dans une église qu’elle va faire la connaissance de Loïc. Un homme d’apparence charmante qui va complètement la déstabiliser, la faisant même craindre une prochaine rencontre, car Loïc a la fâcheuse manie de mettre la zizanie lors des cérémonies, ce qui pourrait bien coûter sa place de fleuriste à Louise. Sa patronne l’ayant mise en garde, elle ne veut plus que cet homme vienne entacher l’image de leur boutique, mettant la jeune femme dans une position délicate et sans arrêt sur le qui-vive afin de ne plus jamais croiser la route de ce briseur de ménage. Elle est ainsi toujours à l’affût dune attaque surprise, ce qui va donner lieu à des comportement et des scènes assez drôles.

En plus de la mettre en danger d’un niveau professionnel, Loïc lui fait aussi perdre la tête, l’émoustillant et lui faisant ressentir des choses qu’elle ne souhaite pas connaitre. Entre eux le feeling passe plutôt bien, si on met de coté l’incompatibilité professionnelle. L’attirance entre eux est flagrante malgré les rancoeurs que Louise a contre lui. Ils vont être amenés à se recroiser quand elle s’y attendra le moins, donnant lieu à des frictions publiques pouvant les mettre mal a l’aise mais qui promettent des scènes verbalement violentes et plutôt sympathiques à lire et assez plaisantes à découvrir. 

Ce fut pour moi une lecture très agréable, pleine de charme et d’humour, avec des personnages qui nous sont très attachants,. J’ai beaucoup aimé lire ce livre remplis d’humour mais aussi touchant face à ce que les personnages ont pu vivre dans le passé et qu’ils peuvent encore vivre aujourd’hui. C’est du Sophie Jomain comme on l’aime, certains actes et situations sont très amusants à découvrir, c’est encore une fois avec beaucoup de sincérité que nous sont présentés les personnages et leur manière d’évoluer dans la vie de tous les jours. Il est très simple de s’identifier à Louise, elle fait partie de ces héroïnes qui nous ressemblent, qui nous donnent envie de rêver et qui nous touchent. On se reconnait dans certains de ses agissements ou ses pensée qui collent parfaitement à ce que l’on pourrait ressentir dans ce genre de situations. C’est ce que j’aime avec cette auteure, la facilité qu’elle a de faire évoluer ses personnage tout en restant complètement en adéquation avec leur caractère de base. Elle manie les mots et les événements de manière à nous faire vivre de bons moments, en y ajoutant ce qu’il faut d’émotions,, toujours avec des personnages accessibles et réalistes.

J’ai apprécié le fait que l’auteure ne nous précipite pas directement dans une romance qui aurais pu rendre la lecture trop pleine de mièvreries et de prévisibilité, tout arrive à point nommé sans exagération et de façon tout à fait bienvenue. Comme cela aurait pu se passer dans la vrai vie, ce qui manque désormais à certaines lectures ou tout arrive avant le deuxième chapitre. Sophie Jomain a ici encore réussi à nous donner envie de sourie et de rire grâce a des acte complètement inattendus et au dépend de ses personnages. Je ne me rendrais plus jamais à un mariage sans penser à cette lecture, guettant le moindre agissement des invités ou encore du prêtre, espérant secrètement revivre certain passage de ce livre.

J’ai trouvé cette lecture vraiment distrayante, c’est en mon sens une lecture qui offre une parenthèse bien venue dans nos vies si pleine et parfois compliquées. Idéal pour se changer les idées et vivre un bon moment de lecture.

« Fais-moi taire si tu peux ! » de Sophie Jomain
Editions Harlequin, collection &H le 07/03/2018 : 306 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>