Éternelle – Lisa Scottoline

eternelle

Résumé de l’éditeur :
En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l’enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d’énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d’une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques. Au fil du temps, l’amitié des deux garçons pour Elisabetta s’est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir. Mais à l’automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d’Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l’épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Ce que la guerre a détruit, seul l’amour peut le réparer.

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

                  avis-beli

Le roman débute une dizaine d’années après la guerre alors que le personnage féminin de cette histoire se replonge dans ce qu’a été sa vie bien des années plus tôt alors que la guerre grondait et a finit par éclater dans le monde entier. Il est question d’un enfant, qui va apprendre l’histoire de ses parents. Autant dire que le roman commence bien car on n’a qu’une envie, c’est de tout connaitre de cette histoire et qu’entre temps, on est pris dans une spirale des événements qui auront été dictés par cette guerre destructrice.

C’est en Italie, et plus précisément à Rome que va se dérouler l’histoire de ce roman. Nous débutons en 1937, alors que les personnages n’ont que quinze ans et nous aurons alors l’occasion de découvrir de quelles façons le fascisme va s’installer en Italie, sous la coupe de Mussolini, et par expansion sous le joug de la guerre et d’Hitler. Ce sont auprès de trois personnages représentatifs de ceux et celles qui ont composé cette guerre que nous pourrons être témoin de la montée en puissance du fascisme. L’auteure nous offre ici un récit poignant de vérité, qui évolue sur plusieurs années et qui nous permet de bien comprendre l’histoire d’un pays englué dans une guerre devenue très rapidement mondiale.

Ils sont trois, Elisabetta, Marco et Sandro, trois amis qui forment un trio de jeunes personnages qui vivent paisiblement à Rome. Ils ont quinze ans et on découvre avec plaisir leur quotidien, leurs petites habitudes, leurs envies et leurs personnalités. La vie parait bien agréable à Rome à cette époque, on apprécie les descriptions des lieux, des ambiances et de leurs vies. Entre eux, il y a un lien fort et particulier, une amitié sans failles et une entente merveilleuse. Elisabetta a plus l’habitude de trainer avec eux qu’avec les filles, leur octroyant une grande place dans sa vie, Marco c’est le joli coeur de service tandis que Sandra est plus réservé. C’est aussi leurs années des premiers émois, des premières émotions amoureuses, des premières fois et quand on a ainsi un groupe de trois, deux garçons et une fille, on voit de suite quelle pourrait être le scénario possible. Nous aurons donc un beau triangle amoureux, et s’il est sujet aux émotions qu’ils éprouvent, ces belles émotions qui nous font sourire car elles sont belles et innocentes, il sera aussi menacé par le joug de la guerre qui entraine des situations bien particulières. C’est alors que leurs sentiments n’ont plus la même saveur, et que leur portée pourrait engendrer tant de choses qu’ils n’avaient pas prévu.

Toute l’importance de leur amitié sera mise à mal à bien des moments quand chacun prendra une direction différente dans leur implication dans la politique, le conflit et dans la préservation de leur propre vie. On imagine assez bien le jeune juif Sandro être confronté au fascisme, tandis que Marco sera vite entrainé dans une spirale de folie que ce parti occasionne. La jeune fille entre ces deux personnages devra faire des choix, parfois difficiles et elle devra aussi gérer sa propre vie, sujette à bien des complications. Nous sommes témoins de tout cela, n’oublions pas qu’ils sont jeunes et sujets à quelques réactions parfois à chaud qui leur est difficile de contrôler. Le roman est écrit à la troisième personne et chacun d’eux est narrateur, nous permettant ainsi d’avoir tous les points de vue en notre possession pour comprendre le cheminement de leurs pensées, de leurs actions et des décisions qu’ils prendront les uns et les autres par rapport à la situation du moment. Rien n’est simple, il s’agit ici de préserver des êtres qui leur sont chers, et ils devront à bien des moments se sacrifier pour les autres.

Si nous suivons ces trois personnages qui grandissent et évoluent tout du long de ces années de guerre, il y en a bien d’autres que nous pourrons découvrir. La narration se fait alors d’un point de vue différent, d’un autre personnage qui intervient afin de nous permettre de découvrir un autre aspect de cette période, à travers un engagement, une croyance, une rébellion. Nous avons ainsi vraiment l’impression d’être imprégné de chaque situation et d’avoir bien des renseignements sur chaque décision prise par tous les personnages qui font cette histoire. De ces trois personnages, nous découvrirons les familles, bien représentatives de ce qu’étaient l’Italie à ce moment de l’histoire. Des gens qui bien que différents selon les dires d’une doctrine seront amenés à agir en concordance avec leurs idées, se mettant ainsi en danger, mais il leur est aussi impossible de ne pas aider ceux et celles qui ont été proches de vous durant tant d’années. Nous serons donc amenés à aborder des épisodes marquants de l’Histoire, comme la rafle du ghetto de Rome ou avant celui de la collecte de l’or auprès du peuple juif. Des faits marquants et qui nous plongent au coeur même de ce qu’il s’est passé durant cette guerre avec toutes les émotions qui les accompagnent.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est que l’histoire se veut évolutive. On saisit bien alors la façon dont les événements de l’époque étaient perçus, cette façon qu’ont eu les Romains d’avoir confiance en leur gouvernement et en Mussolini. Avec du recul, on pourrait se dire que les signes étaient là et qu’ils auraient pu se méfier. Certains l’ont fait mais comment croire que son propre peuple, ou encore ce gouvernement en qui on a confiance puissent se retourner contre vous ? C’est ainsi que nous pouvons constater et cela à travers différents personnages de quelles façons tous vont être confrontés à ce que le fascisme va engendrer comme situations durant ces longues années en Italie. Tout monte crescendo, avec pour eux l’espoir de s’en sortir tandis que de notre côté, nous avons bien conscience de ce qu’il va se passer dans le cadre de l’Histoire. Ils vivront des années, entourés de danger qu’ils soient juifs ou au contraire dans le parti, car chacun est sous surveillance, la méfiance étant de mise. D’autant plus que certaines histoires et rancoeurs du passé viendront ternir la position de telle ou telle personne dans ce récit, nous rappelant que nous vivons ces moments dans des lieux où en fin de compte tous se connaissent.

Alors ce sont plusieurs années que nous lirons, auprès de ces trois personnages et de ceux qui les entourent. Aucun ne sera épargné par cette guerre, à des degrés différents mais l’impact qu’elle aura sur les pensées et les actions des personnes sera décisif dans le cheminement de leurs vies. D’adolescents, ils deviendront jeunes adultes, leur monde changera, leurs pensées, leurs opinions aussi, tout comme leurs sentiments, assujettis à leurs conditions de vie et aux choix des autres. On les suivra avec beaucoup d’émotions, et une sorte d’implication tellement on se sent bien au coeur de ce roman. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que l’on se laisse porter au grès de ce qu’il se passe, tantôt on en veut à tel personnage, tantôt c’est à un autre, notre opinion change et évolue tout comme les personnages.

C’est un roman magnifique et passionnant, qui est allé au delà de mes envies. Le récit sur un seul tome est une véritable saga, qui nous permet de découvrir bien des histoires au coeur d’une période tourmentée qui s’étend sur plusieurs années. L’auteure a effectué un travail de recherches impressionnant et ce qu’elle nous livre ici est une véritable part de l’histoire de Rome. On peut ainsi voir quelles ont été les séquelles de ces moments, sur chacun d’eux, c’est poignant et touchant de voir tout ce qu’ils ont vécu. On découvre la belle Rome, cette ville ensoleillée et merveilleuse, on a senti l’Italie à travers ses descriptions et son ambiance, c’était fabuleux. Et c’est auprès de personnages comme vous et moi que nous pourrons comprendre la portée de cette guerre sur le peuple qui subira les ambitions des uns et des autres. Ce roman est un belle épopée historique où l’amour, l’amitié et la fraternité y tiennent une place primordiale et dicteront les grands axes de cette histoire face à un fascisme destructeur.

Éternelle 
De Lisa Scottoline
Editions Hauteville
Broché 765 pages
Sortie le 02/03/2022

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>