« Et puis quoi encore ! (la proposition) » de Mariana Zapata

et-puis-quoi-encore

Résumé :
Et si votre contrat de travail se transformait en… (mais on ne vous dira pas en quoi !)
« Une chose est sûre : un jour, je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multitâche de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre, sans jamais un bonjour ni un merci en retour ! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte fermée — n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au cœur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir… Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête !… » 

 ★ Merci aux Editions J’ai lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Après avoir été plus qu’agréablement surprise par la plume de Mariana Zapata, après la lecture de Cultissime, j’ai sans hésité voulu lire ce roman. Une chose est sure à propos de celui-ci, c’est que l’on en a entendu parlé, car la couverture ne fait pas du tout l’unanimité ! Je l’avoue, moi même je ne l’aime pas trop. Je l’ai même montré à plusieurs personnes pour savoir ce qu’ils en pensaient, et à vrai dire, ils sont restés bloqués dessus et ont mis un temps à se rendre compte que c’était des silhouettes de personnages. Mais bon, j’ai tellement aimé la lire que j’ai passé outre cette couverture mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et c’est dommage qu’une couverture puisse priver un livre d’être lu.

Mariana Zapata aime écrire sur les sportifs et elle le fait bien. Elle a ce truc qui nous les décrit avec tellement de véracité que l’on peut qu’être happée par cette plongée dans l’univers sportif. Ici, on côtoie le sport de l’extérieur mais son personnage masculin vit tellement le sport que l’on a l’impression d’être constamment dans cet objectif sportif d’excellence qu’il s’est fixé. Et ce, alors qu’en fin de compte, tout se déroule la plupart du temps en huit clos dans son appartement entre lui et Vanessa, le personnage féminin de l’histoire.

Les personnages que nous propose de découvrir Mariana Zapata ont des personnalités très intéressantes : Vanessa l’héroïne de cette romance, nous est dévoilée au fil des pages. Je l’ai trouvé très attachante assez rapidement car elle est la narratrice de ce roman et elle nous dévoile ce qu’elle a vécu depuis sa toute jeune enfance. Elle a subit un certain nombre de persécutions qui l’ont profondément marquée. Moi même en les lisant, j’ai été choquée par tout ce qu’elle a du endurer et qu’aujourd’hui encore, elle y est encore confrontée sans que qui que se soit ne disent rien ! Fragilisée par ce passé, elle reste toutefois une jeune femme très en phase avec la réalité de la vie et très responsable et autonome. Professionnelle et endurante, elle a su supporter son job auprès d’Aiden durant deux années, et aux vues des réactions de celui-ci, il en faut du caractère pour vivre cela sereinement.

Aiden Graves, un sportif ! La description de son physique est impressionnante, un géant musclé qui ne passe pas inaperçu mais quand je dis musclé, c’est sacrément musclé. Beau en plus, il ne serait en être autrement, Vanessa a un peu craqué pour lui au début mais a très vite oublié cela, l’homme n’étant peu à même d’éprouver un quelconque sentiment. C’est un personnage rendu fascinant, par ses caractéristiques psychologiques, la façon dont il se comporte avec les autres est hors normes : il est silencieux, obsédé par sa carrière et jamais aimable. Hermétique à tout ce qui se passe autour de lui, il n’émet jamais une opinion, un avis et quasiment aucune émotion. Il n’a pas quasiment aucun ami, n’a jamais eu de relation sérieuse ou suivie avec une femme et ses rapports avec sa famille sont eux aussi assez particuliers, voir inexistants. Grand et beau, il a un caractère avec lequel il est difficile de faire bon ménage mais c’est justement ce qui le rend si attirant et mystérieux, cela a le mérite d’intriguer. Heureusement Vanessa le connait depuis deux ans, et elle est prête à l’affronter.

Entre eux, que se passe-t-il ? Après avoir travailler deux ans pour lui, Vanessa a démissionné pour se consacrer à sa passion des arts et se lancer dans le métier. Mais Aiden est revenu la chercher, avec une proposition complètement affolante ! Il lui propose de se marier avec lui, pour qu’il puisse avoir la nationalité américaine, il est canadien de naissance. Si Vanessa commence par refuser, Aiden insiste avec diplomatie et des arguments qui la font réfléchir. Là voilà donc embarquer dans cette aventure auprès de celui qu’elle venait de « quitter ». Cela restera comme du temps du professionnalisme opéré pendant deux ans, mais quelques petits moments tendres et plus naturelles viendront se glisser dans cette routine.

Petit à petit, une routine s’installe, Vanessa prend ses marques chez Aiden, auprès aussi de son colocataire, Zac, qu’elle connait et qu’elle considère comme son meilleur ami. De la relation professionnelle qu’ils ont connu pendant deux ans, va ressortir cette connaissance qu’a Vanessa de Aiden et de ses habitudes, leur permettant de bien s’entendre au quotidien et chaque jour. Aiden se dévoile, l’attitude autoritaire qu’il avait, n’a plus lieu d’être car elle n’est plus son employée, du coup d’autres choses vont apparaitre, comme ce sentiment de protection et d’intérêt qu’éveille Vanessa en lui. J’ai adoré découvrir sa personnalité, qui est beaucoup moins évidente à appréhender que celles des autres personnages. Il n’y a bien qu’au contact de Vanessa qu’il puisse ainsi s’ouvrir progressivement, elle même n’en revient pas des pas qu’il fait vers elle. C’est la vie qu’ils ont mené dans leur passé qui va leur permettre de s’épancher l’un sur l’autre, car ces moments vécus ont forgé leurs caractères et c’est ainsi qu’ils vont apprendre à se connaitre.

On le sait, Vanessa a déjà eu un béguin pour lui par le passé, vite oublié mais au contact rapproché d’Aiden, elle va apprendre à le connaitre et finira par réellement tomber amoureuse de lui. Mais elle sait aussi, que ce mariage ne doit durer que cinq ans et qu’après leur chemin se sépareront, alors pourquoi a-t-elle l’impression que Aiden lui même, change de comportement et de regard sur elle. C’est lorsqu’ils sont confrontés aux personnes extérieures à leur foyer, mais toutefois importants dans leur vie, même si ce n’est pas toujours en bien, que des réactions, remarques vont venir agrémenter cet espoir que peut être eux deux, cela pourrait être réel.

Ce roman, c’est l’histoire de ce couple qui va se créer mais c’est aussi la découverte de deux personnages, qui ont tous deux eu un vécu familiale difficile et lourd de conséquences. Comprendre ce qu’ils ont vécu et voir de quelle façon cela a orienté leur vie, est très intéressant. Cela va leur permettre aussi de se comprendre l’un et l’autre et c’est ainsi qu’ils vont découvrir que derrière une attitude, se cache quelqu’un de blessé qui n’a jamais connu l’affection que toute personne devrait avoir. J’ai beaucoup la personnalité de Vanessa, une battante qui n’a pas froid aux yeux, et qui se fixe des objectifs, prête à faire beaucoup de sacrifices pour les atteindre. C’est une jeune femme assez admirable qui sait aussi, garder un sang froid dans bien des situations délicates. Aiden, lui, c’est la force brute, rien ne semble pouvoir l’atteindre et pourtant on décèle tellement de choses en lui si intéressantes, qu’il est délectable de découvrir. J’ai aimé son personnage dès le début, malgré sa froideur et son côté bourru, peut être que le regard que portait Vanessa sur lui, a toujours été bienfaisant, nous permettant ainsi de l’apprécier à sa juste valeur. En tout cas, ce sont deux personnages que j’ai grandement apprécié suivre.

J’adore lire les romans de Mariana Zapata, bon je n’en ai lu que deux mais les deux, je les ai adoré ! Elle nous propose des romans assez longs, où la relation évolue avec lenteur, mais elle le fait avec tellement de maitrise de son texte que l’on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Non au contraire, on se délecte de voir ses personnages évoluer sereinement et c’est un pure plaisir de les voir succomber l’un à l’autre au fil des pages. Je me suis encore une fois régalée à lire cette romance qu’elle nous propose de découvrir avec ce couple. Elle arrive à les rendre tellement agréable et attachant, c’est un plaisir que de les découvrir individuellement et ensemble !

« Et puis quoi encore ! (la proposition) » de Mariana Zapata
Editions J’ai Lu, collection Lj le 20/03/2019 : 540 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>