Éphémère #1 Promesses murmurées – Ema Dinkel

ephemere-01-promesses-murmurees

Résumé de l’éditeur :
Si Romy s’est laissé convaincre par sa meilleure amie de la suivre pendant trois mois aux États-Unis, c’est pour recoller les morceaux de son cœur.
Si Thomas s’est permis de mettre sa carrière de jeune quaterback professionnel en pause, c’est pour prendre du recul sur les évènements passés.
Mais quand la tentation et l’amour se lient à la célébrité, les choses se compliquent.
Et quand le cœur et l’esprit oublient leur objectif premier, personne ne peut en sortir indemne. Entre espoir, désir et mensonges, l’été promet d’être éternel.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

ephemere-01-detail_insta

Quand j’ai reçu ce roman, je m’attendais à vivre de bien belles émotions, peut-être est-ce cette couverture, ou encore ce titre et ce sous-titre, c’est un ensemble plein de promesses. Alors je me suis lancée dedans avec enthousiasme et envie. J’ai embarqué pour Miami.

Miami, c’est la destination de deux copines qui vont faire un road trip de trois mois aux Etats-Unis, leur première destination, c’est la Floride. Manque de bol, leur location tombe à l’eau, mais coup de chance, elles tombent sur un groupe de jeunes qui leur proposent de les loger dans une villa – bon sacré coup de chance ! Ils sont quatre, trois garçons et une fille de qui ils feront connaissance, un groupe d’amis très proches qui se réunissent cet été dans une location dans l’attente qu’un cinquième compagnon les rejoigne. Thomas, c’est celui qui a tout organisé pour qu’ils se retrouvent, lui même faisant une pause de quelques mois dans sa vie trépidante de star sportive mais ça, il espère bien l’oublier un peu durant cette pause.

Romy et Léa ne connaissent pas l’identité de Thomas et c’est tout naturellement, qu’elles vont se lier d’amitié avec ce groupe d’amis. Elles vont profiter de leurs vacances pour passer du temps ensemble et découvrir Miami et ses environs, profitant aussi de cette villa splendide tout confort. Mais très vite la réalité les rattrape et l’identité de Thomas leur sera dévoilée, en effet sortir avec lui attire le regard et il est difficile de le cacher bien longtemps. Cette popularité ne change toutefois pas les rapports entre eux, ils s’entendent toujours aussi bien.

Romy est une jeune femme qui vient de sortir d’une relation difficile qui a bien mal terminée, elle a beaucoup souffert de la tournure qu’a pris cette histoire, et si au début on s’imagine un minima, on ne s’attend pas à plus. Mais il y a plus, même si à mon sens, cela n’apporte pas grand chose à l’histoire, peut-être aussi car je n’ai pas réussie à me sentir proche de ce personnage féminin. Mais disons qu’elle est bien déstabilisée par cette expérience navrante, alors elle part dans l’optique de s’amuser et de prendre du bon temps et c’est tout. Léa, sa meilleure amie a elle aussi vécue une relation difficile, bien plus que l’on ne le croit, j’ai été plus sensible et intéressée par son histoire que par celle de Romy. Toutes deux sont très proches, comme des soeurs et c’est ensemble qu’elles vont partir pour profiter tout simplement de ce moment qui leur est offert.

Thomas, c’est le capitaine et le quaterback des Miami Dolphins, une star depuis des années. Il porte sur ses épaules bien du poids et on va vite comprendre que sa vie est gérée et dictée par son père. Il a une relation avec une mannequin, une relation montée de toutes pièces, orchestrée et il n’a pas son mot à dire. Cette pause qu’il s’octroie, c’est un peu comme un cri d’alerte, ses coachs, son père, tous sont contre mais il n’en peut plus, il a besoin de prendre du recul. Il rejoint donc ses amis d’enfance, ceux en qui il a le plus confiance pour se reposer. Thomas partage sa vie entre le sport et tout ce qui s’y rattache et les visites à sa jeune soeur qui vit en hôpital car elle souffre d’une malformation cardiaque, une relation touchante entre ces deux-là qui ne laisse pas insensible.

La première partie du roman nous les présente tous, Romy, Thomas, Léa et le groupe d’amis, ainsi que ceux qui ont fait leur histoire. Leurs familles, leurs proches, leurs ex… toutes ces personnes importantes dans le bon déroulement du récit. Au début, cela se veut bon enfant, des jeunes qui profitent de l’été, de tout ce qu’offre la Floride. Des affinités naissent, des amitiés, des attirances, quelques sentiments amoureux… Puis le récit prend une tournure différente quand la presse vient se mêler de leur histoire, mettant à mal leur tranquillité. C’est alors que Romy se rendra compte de ce qu’est la vie de Thomas, dictée par d’autres sans qu’il n’est son mot à dire. Alors quand on leur propose, voir leur impose de jouer au faux couple le temps de la fin de l’été, tous deux ne se voient pas refuser cette situation. Aux yeux de tous, mis à part leurs proches, ils seront donc le nouvel couple star de l’été, mais justement cela n’est prévu que le temps d’un été, après Thomas devra retrouver ses anciennes habitudes et Romy n’est pas compris dans le lot.

Leur relation se construit, difficilement dans des conditions particulières. J’ai de mon côté, eu du mal à la discerner tellement elle est quasi inexistante, il m’a manqué clairement des émotions dans le récit de leur relation. La double narration nous permet de saisir ce qu’ils ressentent, leurs premiers émois l’un auprès de l’autre mais ce n’est pour moi, pas assez évident. A côté de cela, on ne peut pas dire que cela manque d’émotions sur d’autres points et sujets abordés, non c’est juste leur relation qui à mon sens aurait mérité plus d’approfondissements. On palpe plus les histoires des autres qui nous présentées en toile de fond que la leur. Ce qui prend le pas sur leur histoire, c’est tout ce qu’il se passe autour et qui sera déterminant dans l’évolution de leur relation éphémère.

Un premier tome que j’ai trouvé long par moments, l’histoire est plutôt attrayante mais je n’ai pas ressenti ce que j’aurai dû ressentir face à ce type de romance. J’ai bien entendu été touchée à un moment précis de l’histoire mais en dehors de cela, j’ai trouvé cela un peu plat, sans relief. Cela manque cruellement d’émotions, quand on constate leur relation qui nait, où sont les émotions ressenties par les personnages ? Pour moi, elles ne sont pas bien explicitées et cela m’a manqué pour que cette romance puisse sortir du lot de tant d’autres. Cet avis m’est bien entendu personnel, j’ai vu des retours de lectrices très enthousiastes qui ont vraiment adoré le lire et n’ont pas manqué de ressentir des émotions comme moi.

Je pense toutefois que je lirai la suite pour plusieurs raisons. Déjà j’ai beaucoup aimé la dynamique du groupe, tous ensemble sont très fidèles en amitié et c’est aussi ce qui fait la force de ce roman, ces différents personnages et leur histoire. J’aimerai beaucoup en apprendre plus encore sur eux aussi, je les retrouverai donc avec plaisir dans la suite. Ensuite, si la relation naissante de leur couple ne m’a que peu convaincu, j’ai apprécié le personnage de Thomas, plus qu’elle d’ailleurs, avec qui j’ai gardé une certaine distance. Vu la fin du roman et l’épreuve à laquelle ils se confrontent, on a forcément envie de les revoir pour savoir ce qu’il va advenir d’eux. Mais en effet, comme les émotions au coeur de leur relation ne m’ont pas convaincue, j’espère que ce sera le cas dans la suite.

Pour finir, les papillons de la couverture quand on n’a pas lu le roman sont déjà magnifiques, mais ils prennent tout leur sens une fois la lecture finie. L’émotion que j’ai ressenti à cet instant précis de l’histoire, ce moment que l’on ne s’attend pas à vivre, il est là sur cette couverture.

Éphémère #1 Promesses murmurées
D’Ema Dinkel
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 464 pages
Sortie le 05/02/2025

Lien vers ma publication instagram

ephemere-01_insta


Série Éphémère
Tome 1 : Promesses murmurées (05/02/2025)
Tome 2 : à suivre

ephemere-01-promesses-murmurees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>