« Ecstasy » le tome 3 : « Breathe » de Nathalie Charlier

ecstasy-03

Résumé :
J’imaginais stupidement qu’il me suffisait d’aimer mon mari plus que tout au monde, pour le persuader d’entamer le combat de sa vie, celui contre sa dépendance à la drogue et à l’alcool. Comme j’étais loin du compte…
Non seulement il est bien décidé à tout gâcher afin de satisfaire ce besoin irrépressible d’autodestruction, mais des éléments extérieurs à notre couple nous menacent d’une manière autrement plus dangereuse.
Face à toutes ces épreuves, je tente de me montrer forte et patiente. Mais avec un homme comme Nahel El Khouri, c’est loin d’être facile. Car il est capable du meilleur comme du pire. En lui se disputent le garçon aimant et le roi des menteurs, docteur Jekyll et mister Hyde…

★ Merci à Nathalie Charlier pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai un avis mitigé à la lecture de cet tome, car il y a des choses qui m’ont beaucoup dérangé, tandis que d’autres m’ont plu. C’est la curiosité et les rebondissements qui n’épargnent pas les personnages de cette série qui me poussent à poursuivre cette lecture. On peut dire que Nathalie Charlier a cet art de fidéliser ses lecteurs avec ses séries car même si j’ai été agacée par moments sur certaines attitudes, elles collent très bien avec les caractéristiques des personnages, elles sont donc justifiées, j’ai toutefois été happée encore une fois par l’histoire de Maddie et Nahel.

Dans ce tome, nous avons Maddie et Nahel installés ensemble mais leur entente semble vivre de hauts et de bas, ils ne se croisent pas souvent et de nombreuses disputes éclatent entre eux. Maddie commence à douter de l’honnêteté de Nahel : elle découvre beaucoup sur lui, sur les rapports qu’il entretient avec la drogue. Après son arrestation, autant dire qu’il n’y avait plus aucun doute sur le fait qu’il en consomme mais quand était-il de ces accusations de trafic de drogue, Maddie ne conçoit pas du tout d’être mariée à un trafiquant ! On entre ainsi dans une sorte de spirale de mensonges, Nahel niant tout mais Maddie va se voir révéler des informations sur lui par un flic qui prendra une place importante dans ce tome. Elle se voit confronté à la réalité et face à Nahel qui nie tout en bloc, cette dure réalité lui cause beaucoup de peine et elle souffrira beaucoup de ce manque de confiance alors qu’elle ne souhaite qu’une chose l’aider.

L’attitude de Nahel pousse à vouloir le détester, il est à la fois fou d’elle mais ses pensées la concernant frisent parfois une attitude inacceptable, il la prend vraiment pour une imbécile, c’est un des côtés qui m’a dérangé dans cette lecture ! Quand on voit le retour effectué par Maddie, on a envie de la secouer : elle a conscience de tout, se dit qu’à tel moment elle agira ainsi mais elle retombe toujours dans ses bras – à un moment donné, je trouve qu’après tous les événements, elle peut réussir à lui pardonner mais pas tout le temps. Maddie a beaucoup changé depuis le début, cette relation l’aura propulsé dans un monde où elle se devait de murir de toute façon et c’est appréciable de voir ce qu’elle devient : une jeune femme plus accomplie, moins dépendante des autres. Son amour pour Nahel l’aveugle mais c’est navrant de la voir se faire démolir par cette relation certes passionnelle mais aussi conflictuelle qui aurait méritée plus d’une fois une véritable pause. Les secrets de Nahel compliquent tout et les éloignent l’un de l’autre, il veut la protéger certes mais il a réellement du mal à faire face à ses propres peurs.

Dans ce tome, nous suivons le couple de Maddie et Nahel mais pas que, les autres personnages prennent de plus en plus d’importance, on s’attache aussi à eux. Ils forment une bande d’amis soudés par de mauvais aspects de leur amitié mais qui restent fidèles. Nathalie Charlier n’épargne pas ses personnages, sur ce point je trouve qu’elle nous donne matière à vouloir approfondir nos lectures : les personnages vont souffrir, tellement de choses se passent, certaines m’ont touché car dans une série de ce genre on prend plaisir à tous les suivre et ce qui leur arrive nous touche forcément. Nous sentons bien à la lecture que les actes et décisions prises dans ce tome auront bien des conséquences et c’est à travers chacun d’eux que nous évoquons l’avenir de ses personnages.

Le récit est rythmé, au delà des conflits de couple, nous évoquerons les problèmes liés à la drogue, à la dépendance et à la façon dont ces jeunes vont être pris dans une spirale dépendante dont ils n’arriveront pas à se sortir. Les adversaires se dévoilent, portant préjudice au petit business de Nahel et ses amis, mais c’est à travers Maddie que cela se jouera et les conséquences peuvent être désastreuses. Si l’attitude de Mahel et le manque de réactions immédiates de Maddie ont pu me déranger, cela colle parfaitement bien avec leurs personnages, j’ai été happée par l’histoire qui reste captivante. La fin de ce tome pousse et donne envie à vouloir savoir ce qui va se passer, j’ai vraiment hâte de tous les retrouver pour connaitre la suite.

« Ecstasy » le tome 3 : « Breathe » de Nathalie Charlier
Le 30/10/2016 : 546 pages

NOTE : 3,5/5


Série « Ectasy » 
Tome 1 : « Without you »
Tome 2 : « Because you loved me »
Tome 3 : « Breathe »
Tome 4 : Human
Tome 5 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>