Écris notre histoire – Tillie Cole

ecris-notre-histoire

Résumé de l’éditeur :
Depuis toujours, June Scott rêve de devenir romancière. D’écrire une grande histoire d’amour qui ferait battre les cœurs de ses lecteurs. Mais à dix-sept ans, June ne sait pas ce que c’est que d’être amoureuse. Ou d’être aimée. Et lorsque sa santé se dégrade encore, elle comprend qu’elle pourrait ne plus avoir le temps de le découvrir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Jesse Taylor, qui vit chaque jour comme s’il pouvait être le dernier. Ensemble, leurs mondes brisés s’illuminent. Un amour pur et doux naît entre eux, un amour qui donne à June la force de mettre en mots leur belle histoire.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

À l’annonce de ce roman, sans même lire le résumé, je savais que je le lirai. J’ai lu tous les romans de Tillie Cole sortis en VF, qu’ils soient YA ou pour adultes et j’aime beaucoup sa plume et l’implication qu’elle met dans chacun de ses textes. Du même acabit que Mille baisers pour un garçon ou encore Mille morceaux de coeurs brisés, Écris notre histoire est un roman face auquel il est difficile de rester insensible, c’est un coup de coeur ou peut-être pourrions-nous dire un coup au coeur.

tropes-ecris-notre-histoire_insta

Écris notre histoire, un titre évocateur de ce que propose ce roman. Nous le commençons en compagnie de June et de ses parents qui apprennent la nouvelle déchirante que tous les traitements qu’elle subit depuis deux années déjà pour lutter contre le cancer n’agissent malheureusement pas sur ce dernier. June est une jeune femme de 17 ans, elle a mis sa vie en suspens pour gérer ce cancer qui la rongeait, attendant ce moment où elle pourrait reprendre le cours de sa vie. Cette terrible nouvelle anéantie tout, tout espoir de vivre. June adore écrire et elle a toujours voulu écrire la plus belle histoire d’amour mais comment écrire l’amour quand on ne l’a pas connu ? Maintenant, elle le sait que tous ses rêves s’écroulent, elle ne pourra jamais l’écrire cette histoire, ni même embrasser un garçon, ni aimer et être aimée. Le début de ce roman vous dévaste dès le premier chapitre, on est si mal à les lire tous trois apprenant cette nouvelle.

La suite apporte toutefois un espoir, celui d’un traitement expérimentale pour lequel June obtient une place qui vient de se libérer. Elle va rejoindre un lieu consacré à ce traitement de la dernière chance : un endroit prévu pour accueillir les familles non loin de leur enfant. June va se retrouver parmi huit jeunes qui comme elle ont un cancer. Deux groupes se sont formés, chacun composé de quatre jeunes et elle va donc faire la connaissance de Chris, Emma et Jesse. June est plutôt une jeune femme réservée, elle n’a pas eu l’occasion de sympathiser ces dernières années et a vécu avec son écriture, ses traitements et ses parents, se retrouver ainsi en face de jeunes comme elle ne sera pas facile. Mais la personnalité de ceux qu’elle rencontre fera toute la différence et tous les quatre vont vite se lier d’une amitié profonde.

Parmi eux, Jesse sera toutefois plus encore qu’un ami. Leur rencontre lorsqu’ils se rentrent dedans au détour d’un couloir, se fut un coup de foudre. La façon dont l’écrit Tillie Cole, j’ai moi même complètement fondue pour leur premier contact. Jesse est quelqu’un de spontané et c’est tout naturellement qu’il dira à June qu’elle est belle tout simplement avec sincérité, ce qui l’ébranlera plus encore. Entre eux, les choses vont se faire doucement, en respectant la bienséance mais aussi la timidité de la jeune femme. Jesse, on le sent il est tout de suite tomber sous son charme et il n’hésite pas à lui faire savoir mais tout en restant à l’écoute de ce qu’elle pense et ce qu’elle lui autorise. Tout prend son temps et on a plaisir à les voir apprendre tout de l’autre et tomber amoureux, June va enfin connaitre ce qu’elle désespérant de vivre, l’amour !

Leur si belle histoire d’amour qui nous sera contée au présent, ce présent qui doit faire face à la maladie, celui qui a cet espoir de s’en sortir. Un amour si beau mais déchirant car la maladie est vicieuse et elle n’épargne personne, rien ne sera facile. Mais ce roman, ce n’est pas que ce présent. L’originalité de ce roman et ce qui fait la différence, c’est la proposition de nous conter ce qu’il se passe mais aussi le récit qu’écrit l’héroïne, cette histoire alternative qui change le destin des personnages. On alterne alors les chapitres entre le présent et cette vie alternative, l’ensemble formant un tout très cohérent. Cela donne de l’intensité au récit et cela nous apporte aussi cette petite étincelle d’espoir que l’amour peut triompher.

Je pourrai parler des heures durants de ce qu’ils vont vivre au coeur même de ces lieux, face au traitement difficile qu’ils vont devoir subir encore une fois. Tillie Cole nous raconte comment cela se passe, comment chacun le vit, les conséquences bienheureuses ou pas de ce traitement. Nous sommes tenus en haleine tout du long, cela va-t-il fonctionner ? Pour qui ? On passe d’une phase où on n’y croit pas à celle où on y croit, on oscille de l’un à l’autre, désoeuvré que leurs vies ne tiennent plus qu’à un fil. Je ne vous parlerai pas plus de cela, car il vous faut le lire pour savoir, sans ça il n’y a pas d’intérêt à découvrir cette histoire.

Je préfère vous parler par exemple des liens qui vont se créer ou qui sont déjà existants. Commençons déjà par la place de la famille dans ce roman, primordiale ! Sans un équilibre familiale, sans un soutien familiale, il est bien difficile de traverser toutes ces épreuves. On le découvre à travers les personnes qui entourent June et Jesse, les parents de June, la mère et les soeurs de Jesse. Si June a la chance d’avoir ses parents constamment auprès d’elle, Jesse doit faire avec des visites plus espacées de sa famille car sa mère doit travailler pour subvenir à leurs besoins. Jesse trouvera toutefois une écoute au côté du père de June, d’où l’importance de la famille. Ces familles auprès desquelles on se positionne, vivant avec eux toutes ces épreuves qui concernent leurs proches, impossible de ne pas avoir de l’empathie pour eux.

Dans ce centre, ils ont fait la connaissance d’autres jeunes et cela leur a permis de partager leurs émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais de se retrouver ainsi entourés de jeunes du même âge leur permettra aussi de vivre chaque instant plus intensément encore. Ils vont pouvoir se divertir, rire, prendre du plaisir à être ensemble, contrebalançant les moments difficiles où ils se soutiennent aussi. L’amitié qui nait entre eux est forte, puissante, intense, elle les lie les uns aux autres pour la vie. On découvre des personnalités différentes, qui apportent toutes quelque chose, un grain de folie, de l’humour, de la raison aussi et tant d’autres choses. On les apprécie tous, on prend plaisir à les connaitre et on s’attache à eux indéniablement.

Ce roman est très beau de plusieurs façons, dans l’accompagnement des malades, dans cet espoir de s’en sortir et dans la découverte de chacun d’eux. Leur amour l’est tout autant, tous les deux sont jeunes et c’est beau de les voir tomber amoureux. Ils veulent vivre pleinement cet amour, espérant que la vie leur donnera la chance de le vivre jusqu’à une fin lointaine. Vous tomberez vous aussi amoureux, de la timide June qui a tant envie d’aimer mais aussi d’un Jesse très attirant, gentil, à l’écoute et qui lui apportera tant de bonheur. Que j’ai aimé les suivre tous les deux, les voir tomber amoureux, vivre chaque instant intensément et tant d’autres choses encore les concernant qui vous toucheront à un point inimaginable.

Encore une fois, j’ai été conquise par l’histoire proposée par Tillie Cole, bien entendu, elle nous met dans un état pas possible. On pleure beaucoup, personnellement je pleurais déjà au premier chapitre pour vous dire mais alors après ça a été bien pire. Malgré cette tristesse, on peut dire que Écris notre histoire est une histoire où l’amour est si beau qu’il vous embarque. La fin de cette histoire ne vous sera pas contée ici. Quand on referme ce livre, on y laisse une partie de notre coeur, ce coeur qui n’a pas cessé de vibrer et de ressentir tant d’émotions tout au long de la lecture.

ecris-notre-histoire-aesthetic

Écris notre histoire
De Tillie Cole
Editions Hachette Romans
Broché, grand format à jaspage de 334 pages
Sortie le 20/08/2025

pcc

Lien vers ma publication instagram

ecris-notre-histoire_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>