Résumé de l’éditeur :
Pour la première fois de son existence, Emmy Ryder, championne de barrel racing, est perdue. Elle est de retour au ranch familial, à Meadowlark, la petite ville du Wyoming où elle a grandi et qu’elle a tout fait pour quitter. C’est ce qu’on appelle revenir à la case départ… Mais elle s’aperçoit vite que les choses ne sont pas tout à fait telles qu’elle les a laissées. Luke Brooks, notamment, est le nouveau propriétaire du seul bar de la ville. Serait-il devenu responsable ? Quelle blague ! Immature, imprudent, le meilleur ami de son frère a passé son temps à lui rendre la vie impossible. Alors pourquoi semble-t-il être le seul à comprendre ce qu’elle traverse ?
Les cowboys ont le vent en poupe ! Serait-ce l’effet Yellowstone ? Je dis ça parce que je viens de regarder la série et ses spin-offs et j’ai toujours aimé les univers à la cowboys, que cela soit actuels tout comme dans le passé. C’est assez fascinant, toutes ces étendues sauvages, cette façon de vivre qui est bien loin d’être celle des citadins, j’aime découvrir tout ce qui se rattache à la vie dans un ranch.
Ici nous sommes au Wyoming (juste à côté du Montana de Yellowstone) et on va découvrir la famille Ryder qui possède un ranch qui prospère depuis plusieurs générations. Le père a trois enfants, deux garçons et une fille et dans ce premier c’est à elle que nous allons nous intéresser. Emmy est une championne de barrel racing, elle revient au ranch avec ses bagages dans l’optique d’y passer un long moment. Elle fuit le monde dans lequel elle a vécu, les compétitions, le barrel racing et cette vie de nomade, ressentant le besoin de revenir aux sources. Elle a eu un accident en étant désarçonnée d’un cheval et depuis elle est bloquée, impossible pour elle de remonter en selle. Il faut savoir que monter à cheval fait partie intégrante de la vie d’Emmy, on ne l’a jamais vu sans être en selle alors le traumatisme a été très brutal pour qu’elle en soit venue à ne plus pouvoir. Emmy se sent perdue et doute d’elle et de son avenir.
Quand elle revient, elle retrouve sa famille, ses amies, ses gens qui ont toujours fait partie de sa vie. Elle est la star de barrel racing, la fille Ryder mais personne ne sait ce qu’elle a vécu. Elle retrouve ses deux frères, son père, ses hommes dont elle a toujours été proche ainsi que Luke Brooks a toujours fait partie de sa vie depuis ce moment où son frère Gus l’a ramené chez eux. C’était alors un gamin paumé qui enchainait les conneries et Emmy a toujours eu de lui une image écornée par toutes ces emmerdes. Mais sa rencontre avec la famille Ryder a changé la donne et bien des années plus tard, il est devenu cet homme responsable et plus sage que ce qu’il était avant. C’est cet homme-là qu’elle va retrouver, un homme changé et qui l’étonnera de bien des façons.
Emmy et Luke vont débuter une relation assez tendue au départ, entre le fait qu’ils aient tous deux changés, les non-dits, les secrets et bien d’autres choses encore, ils ont tendance à se chercher un peu. Luke verra toutefois en elle comme aucun autre et quand il lui proposera son aide, c’est tout naturellement que les choses se feront à force de passer du temps ensemble, abattant les dernières barrières qui ne leur permettaient pas de s’approcher l’un de l’autre. Mais entre ces deux-là, ce sera une évidence, l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre crève les yeux, il serait difficile de ne pas s’en rendre compte. Après des débuts où ils tenteront de s’éviter, ils finiront par céder à cette attraction qui s’accompagne d’un réel intérêt pour l’autre. En effet, au delà d’assouvir un désir charnel qu’ils éprouvent tous deux, ils se plaisent et envisagent de vivre plus encore avec l’autre, mais pour cela il faut le temps d’accepter tout cela.
La romance se fait avec naturelle et aisance, pas de surprise de ce côté-là. À travers ces personnages, on évoque quelques sujets en lien avec la vie qu’ils ont eu. Nous découvrons qui ils sont, leur passé et leurs histoires de familles, familles qui restent au coeur même de cette histoire. Chacun d’eux aura eu une vie différente et ressenti des choses à certains moments de leur vie qui auront fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Luke vient d’une famille dysfonctionnelle qui n’a pas su lui prodiguer l’amour qu’il aurait du avoir, sa famille maintenant c’est les Ryder. On comprendra aisément l’évolution de cet homme au sein d’un foyer plus aimant qui l’a accueilli à bras ouverts. Emmy a grandi entouré d’hommes et elle n’avait qu’une envie, c’est partir, découvrir le monde et être indépendante. Quelques années plus tard, ce retour aux sources lui rappelle l’attachement qu’elle a pour eux et cette vie de ranch.
Parlons un peu de cette couverture : elle est juste géniale ! De mon côté, je suis fan. Elle annonce de suite la couleur du roman : l’univers des cowboys. Elle attire d’emblée le regard avec son jeu de couleurs et le traitement de l’image qui rappelle un peu l’art des années 60 avec des couleurs très vives et saturées, et ce jeu sur les pixels, léger ici mais qui offre ce rendu bien particulier. On s’imagine d’emblée l’univers dans lequel on va être. Elle a un côté très kitch et vieillot tout en étant très moderne, j’adore.
Une chouette lecture, j’ai adoré l’ambiance du ranch auprès de tous ces cowboys mais dans un esprit de modernité qu’il est important de signaler. On découvre ici une famille, chaque membre étant important dans la vie de nos deux personnages principaux, on devine facilement les couples à venir et bien entendu on a hâte de les découvrir. Cette série s’annonce comme celles dans lesquelles on se sent bien et impossible alors de louper un rendez-vous avec un nouveau tome. C’est une histoire sans grande surprise dans le scénario mais c’était très sympa à lire.
Done and Dusted (tome 1 de la série Rebel Blue Ranch)
De Lyla Sage
Editions J’ai Lu
Broché, grand format de 411 pages
Sortie le 05/03/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Rebel Blue Ranch :
Tome 1 : Done and Dusted (05/03/2025)
Tome 2 : Swift and Saddled (02/07/2025)
Tome 3 : Lost and Lassoed (05/11/2025)
Tome 4 : Wild and Wrangled (à suivre)