« Dix-sept ans » de Ava Dellaira

dix-sept-ans

Résumé :
Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, c’est la liberté.
À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s’éloigne de plus en plus. Bientôt, l’adolescente n’a d’autre choix que d’emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d’en dessous, qui lui fera découvrir qu’ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu’ils le désirent.
Aujourd’hui, pour Angie, c’est la vérité.
À 17 ans, cette jolie métisse n’a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu’il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l’adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.

★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Dix-sept ans, c’est l’histoire d’un amour, d’une vie et de bien plus encore, c’est un livre qui m’aura fait tomber amoureuse, qui m’aura touché profondément et qui m’aura marqué. J’ai tout aimé dans ce que j’ai pu y trouver, des instants forts de bonheur, de questionnement sur l’avenir, sur ce besoin d’aimer et de comprendre ces sentiments qui vous bouleversent et qui emportent tout sur leur passage. C’est l’histoire d’une génération qui a besoin de réponses et d’une vie qui a subit bien trop de conflits et de déboires. C’est une lecture qui vous pousse à toujours en vouloir plus et qui vous fait couler des larmes de chagrin mais elle vous fait aussi sourire grâce à ces moments de bonheur fugaces mais qui vous donnent une impression de liberté et que rien ne pourra venir gâcher.

C’est deux adolescentes que nous allons suivre, une mère et sa fille, Marilyne et Angie, deux générations qui vont se télescoper et nous faire revivre une rencontre qui sera le point central de cette histoire. C’est grâce à Angie que nous allons revivre ces moments, c’est en partant à la recherche d’un l’oncle dont elle ignorait l’existante et qu’elle souhaite retrouver que nous allons découvrir la rencontre entre Maryline et James, ses parents, ce père qu’elle na pas eu le temps de connaitre et qui a bouleversé l’univers de Marilyne.

C’est donc deux histoires qui nous sont apportées, celle d’un premier amour, de la peur d’aimer et de ne plus pouvoir aimer. C’est avec angoisse que j’ai avancé dans ma lecture, avec la crainte de ce qui allait nous être dévoilé, je suis tout comme Maryline tombée sous le charme de James, ce jeune homme bien sous tous rapports qui sera son ancre et qui la dévoilera, celui qui la poussera à faire de sa vie une passion et qui lui fera découvrir ce qu’est l’amour.

Marilyne n’a pas eu une vie facile, poussée par une mère capricieuse, une femme fragile et égoïste à devenir célèbre, la baladant de casting en casting. Une femme qui fermera les yeux dans les moments éprouvants et parfois malsains auxquels sa fille va devoir faire face, habitant chez un oncle alcoolique et au comportement étrange,  elle découvrira ce qu’est vraiment une famille au côté de James et des membres qui la constitue.

Angie est jeune fille perdue dans ses sentiments, dans sa faculté d’aimer, elle a grandi auprès d’une mère aimante et désireuse de rendre sa fille heureuse. C’est auprès de Sam qu’elle a connu ses premiers émois, un jeune homme qu’elle ne s’autorise pas à aimer, bien trop perturbée par l’absence d’un père et de ce que pourrait être l‘amour, le vrai. C’est avec lui qu’elle partira pour Los Angeles, sur les traces d’un passé qu’elle ne connait pas mais qui elle en est sur, pourrait lui donner des réponses sur son père et ce qu’il a vécu avec sa mère.

C’est un vrai beau coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, je me suis très vite attachée à ces personnage percutants et leur vécu, je suis admirative face au travail de l’auteure, sa faculté à transmette des émotions, c’est bouleversant et tendre à la fois. C’est la premier fois que je lis Ava Dellaira et je suis impatiente de pouvoir la relire, de retrouver sa plume et je l’espère tous les sentiments qu’elle m’a fait vivre. C’est très émue que j’ai terminé ma lecture, m’y attendant et en même temps ne pouvant m’y résigner, ce que nous vivons est tellement intense entre James et Marilyne qu’il est difficile de s’imaginer qu’un jour tout est pu se terminer. Si j’ai préféré les parties consacrées à ses parents, je n’ai pas pour autant bouder le récit d’Angie, une adolescente touchante et perdue qui au fil des pages, va évoluer et comprendre beaucoup sur elle mais aussi sur sa mère. Elle aura su me surprendre et me faire espérer, tout comme elle, j’ai noué l’espoir d’un miracle.

Un roman qui vous donne des frissons et qui malgré la douleur vous laisse une très belle image. Deux versions, deux vies, deux amours, une des plus belles lectures que j’ai jamais lu.

« Dix-sept ans » de Ava Dellaira
Editions Michel Lafon le 03/05/2018 : 396 pages

Note : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>