« Destiny » #1 « Imparfaite » de Cecelia Ahern

destiny

Résumé :
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
 Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Destiny est vraiment le genre de Dystopie que j’aime, avec une héroïne qui au départ ne correspond absolument pas à ce qu’elle s’apprête à devenir. Elle ignore à quel point elle est forte, la voir ouvrir les yeux au fil des pages, la souffrance qu’elle va subir sans jamais se plaindre, le courage et la détermination face à ce qu’elle vie, face à ce qu’elle va endurer ne me l’a rendu que plus attachante.

Célestine est une adolescente parfaite, elle suit les règles et méprise les Imparfaits. Avec son petit ami, ils coulent le parfait amour, jusqu’au jour où stupéfaite par le comportement de certain Parfait elle va pour la première fois se rebeller. Cette rébellion va lui couter beaucoup, lui apporter souffrance et isolement, mais il lui apportera aussi beaucoup de réponses. Toutes ces années où elle est restée dans le déni de ce qui l’entourait, toutes les injustices face à des personnes qui ont vu leur vie détruite par une marque.

Avec cette lecture j’ai vraiment passé un super bon moment, les bases dans ce premier tome sont bien posées, on ne tombe pas dans l’ennuie ni dans trop de détails qui pourraient apporter quelques longueurs, bien au contraire, tout ce qui nous est apporté est passionnant. 

La détermination de Célestine, la façon dont elle va s’émanciper de cette société où le paraitre et l’hypocrisie règnent, va lui faire voir la vie autrement. Les répercutions qui ont suivi suite aux actes et aveux de la jeune fille vont venir bouleverser les lois mises en pratique depuis des années. Beaucoup vont essayer de se rapprocher de Célestine, chacun va tenter de profiter de sa situation pour faire passer un message ou encore attirer l’attention sur eux. Certains cherchent le pouvoir, d’autres de la neutraliser. Plus rien ne ressemble à sa vie d’avant, elle va devoir faire preuve de courage et ne pas accorder sa confiance facilement.

Une dystopie qui colle parfaitement au thème, avec des personnages attachants, de vrais méchants qui profitent de la faiblesse et de la peur pour assouvir leur soif de pouvoir. Une société qui méprise ceux qui ont commis des erreur,s mais aussi des héros qui dans l’ombre essayent de faire changer les choses. L’histoire est très prenante, beaucoup de questions restent en suspens, j’ai vraiment hâte de connaitre la suite et de voir comment Célestine va réagir face aux voix qui s’offrent à elle.

Cecelia Ahern fait partie de ces auteurs qui arrivent à vous toucher avec les mots, mettre de la joie dans des moments de tristesse, vous faire sourire et vous faire passer des émotions intenses. J’aime beaucoup cette auteure, et c’est dans un style complément diffèrent de ce qu’elle a pour habitude d’écrire que nous la découvrons avec Destiny, et que dire mis à part qu’encore une fois l’auteure a réussi à me subjuguer. Une lecture qu’il ne faut pas laisser passer.

« Destiny » #1 « Imparfaite » de Cecelia Ahern
Editions Hachette le 17/05/2017 : 300 pages

Note : 4,5/5


Série Destiny (Diptyque) :
Tome 1 : Imparfaite (17/05/2017)
Tome 2 : Parfaite (07/02/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>