« Des fleurs dans tes maux » de Cathy Vallet

des-fleurs-dans-tes-maux

Résumé :
Nicolas est interne losqu’il rencontre Violette, infirmière en herbe. Le temps joue contre eux et la vie leur inflige son lot d’obstacles qui n’arrange rien dans leur relation. De rebondissements en fuite, de fuite en désillusion, ce roman trace la vie de deux personnes qui ne se connaissent que dans les affrontements : ceux de leurs peurs, de leurs envies et de leurs démons…  » J’ai connu deux tyrans dans ma vie. Le premier, Edmond Torrès, mon chef, l’était de façon naturelle. Il émanait de lui le pouvoir et la perfidie ; de ses pores transpirait l’envie cuisante d’humilier son prochain, ses yeux secs transperçaient quiconque osait soutenir son regard, de sa bouche jaillissaient les pires horreurs. Il imposait le silence, l’ordre : il régnait. J’ai vu bon nombre de mes collègues plier sous son poids, moi, il me faisait plutôt rire. Intérieurement, ça allait de soi : si j’avais eu l’intention de le faire ouvertement, il aurait été capable de me réduire en miette. Ce genre de personne ne m’impressionnait pas : je craignais moins le chien qui aboie que celui qui vous fixe, sagement assis. Le second l’était devenu sans que je ne comprenne comment. De l’homme habile et discret qu’il était, il n’était plus que l’ombre de lui-même : disgracieux, cynique, arrogant et méprisant. Comment le devient-on ? Y-a-t-il une goupille que l’on extrait du cerveau, qui vous formate définitivement le disque dur, qui efface tout ? Le chemin en sens inverse est-il accessible ou celui qui sombre dans les affres de la tyrannie est-il condamné à y rester ? Nicolas n’avait rien d’un Edmond quand je l’ai rencontré. Dans sa chute, son tourbillon, il m’a happée à mon tour. Comment était-ce arrivé ? Une histoire banale, une torpille dans le contenu, un assaut désespéré, une explosion de deux êtres… »

★ Merci à Cathy Vallet pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Des fleurs dans tes maux est le second roman de Cathy Vallet, un livre où on le sent, l’auteure a pris confiance en elle et en maturité au niveau écriture. On sent qu’elle a pris plaisir à l’écrire et qu’elle sait de quoi elle parle, la plume est fluide et addictive, on a envie à chaque page tournée d’en savoir plus.

C’est en deux parties que cette histoire nous est présentée, le première nous propose de découvrir les personnages et pose les bases de la rencontre ainsi que tout ce qui va diriger leur vie et leurs envies. On se plonge dans leur quotidien, leurs univers, et dans les choix qu’ils vont être amenés à faire, ils vont vivres des épreuves traumatisantes et certains quiproquos vont ternir encore plus l’image qu’ils s’étaient fait d’eux depuis leur rencontre. Une première partie pleine de découvertes, celle d’un métier mais aussi celle des sentiments qui vont les accompagner au fil du temps, c’est à la fois fort, intense et émouvant. La seconde partie porte plus sur la reconstruction, la prise de conscience sur certain point encore flou de leur vie, elle a un aspect puissant et très prenant qui apporte au récit un sentiment de malaise personnel entre ces personnages qui n’auront de cesse de remuer un passé qui les aura marqué et changé à jamais. 

Ce sont deux personnages centraux qui nous seront évoqués avec justesse et beaucoup d’émotions, on s’attache très facilement à eux. Deux personnages qui ne savent pas le tournant que va prendre leur vie une fois qu’ils se seront rencontrés, qui vont éprouver des sentiments qui vont avoir des conséquences sur leur avenir mais aussi faire des choix dans le présent qui vont bouleverser leur univers. C’est dans le monde hospitalier que nous évoluons, on est immergé dans le quotidien de Violette, une infirmière et de Nicolas, un interne en chirurgie qui n’auront de cesse que de se chercher jusqu’à un jour succomber. C’est une romance en dent de scie, pleine de haut et de très bas, c’est à la fois bouleversant et beau à découvrir.

C’est une romance oui mais pas que ! Car l’auteure va leur faire vivre des moments de doute, des épreuves difficiles qui les marqueront, les blesseront, leur donnant peu confiance en l’avenir et en l’amour. Elle touche un aspect psychologique important qui marque et qui vous donne cette impression vraiment réelle que rien n’est acquis, qu’un rien peut venir tout chambouler et tout remettre en question. Nous sommes ici face a des personnages de caractère, Violette ne mâche pas ses mots et sa réputation au sein de l’équipe avec qui elle travaille, n’est plus à faire. Elle reste cependant une femme sensible et peu sûre d’elle, ce qui malgré le fait qu’elle nous donne parfois envie de la secouer, ne la rende que plus attachante. Nicolas lui est plus posé au départ, taciturne (surtout dans la deuxième partie) très professionnel et assez tatillon, il est touchant et attachant, on se prend rapidement d’affection pour lui. Il se joue entre eux un jeu de séduction dissimulé mais aussi une haine qui pousse à vouloir en connaitre plus sur eux et leur relation. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, on a envie de les connaitre d’avantage certains ont une place importante dans la vie de nos deux protagonistes et donnent envie de creuser un peu plus afin de mieux les connaitre.

C’est une lecture qui marque, qui énerve même parfois face à certain de leur comportement, c’est une romance passionnante et émouvante voir frustrante qui vous fait ressentir tout comme si on le vivait vraiment . Si je ne m’étends pas vraiment sur l’histoire, c’est délibéré de ma part, car celle-ci doit se découvrir page après page. Il va se passer beaucoup de choses et les pistes que je risque de vous donner viendraient gâcher l’aspect émouvant et imprévisible de cette lecture. Elle perdrait de son attrait et viendrait vous retirer la découverte de ce qui vous attend en rencontrant Violette et Nicolas.

« Des fleurs dans tes maux » de Cathy Vallet
Auto-éditions le 23/04/2018 : 367 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>