« Darker » #2 de E.L. James

darker

Résumé :
Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele.  Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul.
Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?
Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

★ Merci aux Editions JC Lattès pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Darker c’est Le tome que je voulais le plus lire avec le point de vue de Christian, étant mon tome préféré de la trilogie. Je dois dire que celui-ci m’aura encore une fois conquise, c’est une autre facette de cet homme ténébreux que nous découvrons. Plus présent sentimentalement et surtout il se dévoile tellement, être dans sa tête n’est pas chose facile car il a un caractère et une façon de penser en décalage avec ce que nous aurions pu connaitre de lui par le biais d’Ana. On fait face avec ce tome à un homme bien plus torturé qu’il n’y parait, il nous ouvre les portes de son cœur mais aussi de son passé grâce aux quelques passages qu’il a pu vivre aussi bien auprès de sa mère et plus troublant encore aux côtés d’Elena.

Nous retrouvons un Christian prêt à tout pour reconquérir le cœur d’Ana, encore marqué par la séparation et la douleur vécue après les mots qu’elle a pu lui dire avant son départ de L’Escala. Il vit cet éloignement comme une punition, une façon de se prouver à lui-même qu’il n’est pas l’homme qu’il lui faut, le fait de l’avoir fait souffrir physiquement le ronge et il est près à mettre cette partie de sa vie entre parenthèse juste pour pouvoir la retrouver auprès de lui. Au fil des pages on va le voir se donner, changer mais aussi s’ouvrir et se confier sur ce qui a fait qu’il est l’homme qu’il est aujourd’hui. On va voir jusqu’où sa manie de tout contrôler peut le mener à faire et surtout on va rire face à certaines de ses pensées ou réactions qu’on aurait vraiment pu imaginer venant de lui.

Ce second tome n’avait pas vraiment de secrets pour moi, je ne sais plus combien de fois j’ai pu lire la version consacrée à Ana mais je le connais sur le bout des doigts. Pouvoir retrouver comme dans un miroir cette histoire m’a beaucoup plue, j’ai adoré découvrir et redécouvrir certaines scènes. J’avais hâte de revoir la vente aux enchères, cette bataille entre lui et le Dr Flynn pour danser avec Ana, de voir ce qu’il a vraiment fait une fois Leila retrouvée dans l’appartement d’Ana et encore plus lorsqu’il se soumet à elle pour ne pas la perdre après cet évènement. La discussion avec sa mère à la fin du tome est surprenante, cette femme m’a beaucoup surprise, tout comme le crash et le mystère qui plane sur ce qu’il a fait pour rentrer chez lui. Des passages pour moi qui m’ont rendu cette histoire encore plus belle et qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de points encore sombres sur la personnalité de Christian. De quoi retomber sous le charme de cet homme qui vit ses premiers émois amoureux tel un adolescent.

C’est une lecture très touchante, addictive, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et à me replonger dedans, bien que l’histoire reste essentiellement la même beaucoup de détails et de scènes ont été ajoutés, ce qui apporte une nouveauté et des interactions qu’on ne connaissait pas. Je ressors donc encore une fois émue et triste à la fois de devoir les laisser jusqu’à la sortie du 3ème tome, heureusement le troisième film sort dans quelques semaines, ce qui devrait (je l’espère) réussir à me faire patienter.

« Darker » Cinquante nuances plus sombres par Christian de E.L. James
Editions JC Lattès le 06/12/2017 : 560 pages

Note : 4,5/5


Séries des Cinquante nuances de Grey :
Cinquante nuances de Grey
Tome 1 : Cinquante nuances de Grey (17/10/2012)
Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres (01/01/2013)
Tome 3 : Cinquante nuances plus claires (06/02/2013)
Cinquante nuances de Grey racontées par Christian
Tome 1 : Grey (28/07/2015)
Tome 2 : Darker (02/12/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>