Dans le berceau de l’ennemi de Sara Young

dans-le-berceau-de-l-ennemi

Résumé de l’éditeur :
1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d’une dénonciation se précise.
Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoir un moyen d’échapper à son sort: prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l’abri des délateurs.
Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu’elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censé mettre au monde l’enfant d’un officier de la Wehrmacht.
Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d’un courage et d’un résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l’ennemi…

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un roman qui était dans ma pile à lire depuis pas mal de temps déjà, impossible de ne pas acheter un roman qui traite de la seconde guerre mondiale, j’aime trop lire cette période. J’ai profité de la pause estivale du blog, pour le lire.

Ce que j’apprécie dans mes lectures de cette période, c’est entre autres, de parfaire un peu ma connaissance de cette guerre. Ici, c’est tout un pan de l’histoire de la guerre côté allemand que j’ai pu découvrir, avec la création de ces « Lebensborn ». Ce sont des lieux qui accueillent des jeunes femmes et jeunes filles aussi, enceintes d’allemand et qui confient leurs bébés aux allemands pour la suprématie de ce peuple. Tout un pan de l’histoire que je ne connaissais, et qui nous prouve encore qu’au delà d’une guerre, c’est toute une société qui a subit tant de contraintes et d’adaptation de vie.

C’est en Hollande que débute l’histoire, la guerre a déjà commencé, le monde subit déjà l’invasion allemande. Tous les pays les uns après les autres subissent les lois de Nuremberg, contraignant les juifs à perdre leurs droits, d’exercer, d’être et de vivre au fil du temps qui passe. L’héroïne de cette histoire, Cyrla a dix-neuf ans et elle vit chez un oncle, auprès de sa tante et de sa cousine, Anneke, et ce depuis quelques temps maintenant. Elle est à moitié juive, mais ça, c’est quelque chose qui ne s’ébruite pas et ce, d’autant plus avec l’inquiétude grandissante de ces lois contre les juifs qui finissent par être actées aussi en Hollande. Cyrla a vécu quelques belles années en compagnie de sa cousine, de leur ami Isaak, juif lui aussi. C’est le temps pour eux des premiers amours, des premiers émois et nous allons découvrir ainsi ce que chacun d’eux vit, alors que la guerre se rapproche petit à petit. C’est la direction que prennent les amours de Anneke, qui détermineront un peu l’avenir prochain de Cyrla, car sa cousine va se retrouver enceinte d’un soldat allemand et qu’il va l’abandonner. Son père prévoit alors de l’envoyer dans un lieu où elle pourra vivre sa grossesse sans porter la honte sur leur famille. Anneke, qui vit déjà une énorme déception amoureuse, finira par succomber suite à un avortement raté, c’est ainsi que la vie de Cyrla prendra un sacré virage.

En effet les deux cousines se ressemblent, et Cyrla va bénéficier de l’identité de sa cousine, pour ne pas subir le glas de sa nationalité juive et être ainsi à l’abris. Elle prendra donc sa place dans cette institution après être elle aussi tomber enceinte, mais de l’homme qu’elle aime depuis plusieurs années et qui n’est autre qu’Isaak. Cyrla est une jeune femme, dont la jeunesse engendre une certaine naïveté, elle s’imagine bien qu’Isaak viendra la délivrer de ce lieu et qu’ensemble, ils vivront heureux avec leur enfant à venir. Mais elle a toutefois la tête sur les épaules, et la guerre vous fait voir les choses telles qu’elles sont plus abruptement, elle se posera bien des questions sur les rapports qu’elle a entretenu avec lui et sur cet avenir qu’elle aura.

Nous allons donc oeuvrer autour d’un certain nombre de personnages, assez restreint mais qui joueront tous un rôle déterminant dans l’histoire de Cyrla. L’un d’entre eux, n’est autre que le fameux soldat qui avait mis sa cousine enceinte, Karl, qui va refaire surface alors que Cyrla ne s’y attendait pas du tout. Cela lui causera bien des angoisses, à l’idée qu’il ne la dénonce, et le fait de devoir revoir cet homme qui a tant fait souffrir sa cousine, à cause de qui elle est morte, occasionnera colère et ressentiments dont elle aura du mal à se défaire. Leur histoire débutera donc dans les murs de ces lieux, et si Karl cherchera par tous les moyens à l’aider, elle aura toujours cet instinct de garder ses distances et de ne pas lui faire totalement confiance. Elle n’oublie pas qu’elle est juive et qu’il est allemand ! Mais Karl est un personnage qui a su me séduire, j’ai beaucoup apprécié son attitude tout au long de ce récit, attentive, protecteur et à l’écoute et ce malgré les réactions de la jeune femme.

C’est donc au coeur d’un Lebensborn que nous suivrons Cyrla, devenue Anneke, avec toujours en elle, cette peur d’être dévoilée. Nous découvrirons ainsi la vie de toutes ces jeunes femmes qui vivent un temps dans ces lieux, la façon dont elles sont tombées enceintes, la décision qu’elles ont prises : adoption, mariage… Mais ce sont aussi les travers et les horreurs d’un système nazi, mené ici par Himmel en personne, qui avec cette perspective de fondée la nouvelle nation allemande nazie, appliquera des critères très précis aux bébés qui seront aptes ou pas à devenir un citoyen allemand. Les conditions de vie ont beau être « idéale » en tant de guerre, toutes ces femmes n’en restent pas moins des pions dans une machine de conquête du monde.

J’ai beaucoup apprécié ma plongée dans cette période trouble, de constater un peu comment le peuple hollandais, ainsi que les allemands ont vécu un pan de leur histoire. J’en apprends toujours autant à chaque lecture et chacune d’elle est passionnante de par ces découvertes. J’ai mis toutefois pas mal de temps à me sentir bien auprès des personnages, il y a une certaine distance avec eux, que j’ai eu de mal à franchir, et j’ai été plus intéressée par le personnage masculin, que de l’héroïne alors que c’est elle que nous suivons tout du long. Après ce temps d’adaptation et l’acceptation aussi des personnalités qui nous présentées dans ce roman, j’ai passé un bon moment à découvrir ce qui allait bien pouvoir leur arriver.

Dans le berceau de l’ennemi
De Sara Young
Editions Pocket
Poche 455 pages
Sortie le 15/09/2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>