Crocs et sortilèges – Louisa Méonis

crocs-et-sortileges

Résumé de l’éditeur :
Promenons-nous dans les bois, peut-être que le loup nous embrassera  !
Quand Léontine découvre que l’inconnu bien trop sexy pour être honnête, qui lui a offert un baiser volcanique quelques jours plus tôt, est un loup-garou, elle n’est même pas surprise. Après tout, sa vie part en vrille depuis peu, alors au point où elle en est…Non seulement elle a perdu coup sur coup son fiancé, son appartement et sa promotion, mais elle a en plus été obligée de traverser l’océan pour rejoindre sa tante aux abords de Seattle. Alors un loup-garou imposant, hein, ce n’est pas ce qui va la faire paniquer  ! À un détail près  : il ne doit jamais deviner qu’elle est une sorcière, et elle ne doit pas se mêler de ses problèmes de meute. Là, ce serait vraiment le pompon  ! Il lui faut absolument le fuir et l’éviter à tout prix, c’est plus sage pour tout le monde. Le seul hic, c’est qu’il a des yeux envoûtants, des abdos à tomber et que, franchement, qui pourrait résister à ce mélange parfait de passion bestiale et de douceur enivrante  ?

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★

                    avis-beli

Louisa Méonis, je suis ravie de la relire, cela faisait un petit moment que ce n’était plus le cas. Et je dois dire qu’ici, j’ai vraiment passé un bon moment. On retrouve son petit grain de folie, oui car elle est un peu folle et dans ses écrits cela se ressent ! Ici avec un humour qui accompagne le récit avec merveille, cela m’a ravie.

Avant de parler du roman en lui-même, parlons un peu de cette couverture. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je la trouve plutôt assez originale ! Ce que j’y apprécie, c’est qu’il n’y a pas l’idée du mâle Alpha, ni de cet imposant physique des loups, non ici, on est dans quelque chose de plus graphique. De plus graphique, qui mêle les loups aux fleurs, apportant une touche de féminité dans le traitement de la couverture. Le titre, on notera une typo bâton pour le « crocs » plus masculin, et un peu plus de légèreté pour le mot « sortilèges » qui correspond à l’héroïne. L’ensemble rend plutôt bien, et je pense que la couverture doit interpeller en rayon, attisant ainsi la curiosité de vouloir le saisir pour voir de quoi ça parle, même si déjà les illustrations et le titres apportent l’essentiel des informations.

Crocs et sortilèges, comme son titre l’indique, est une histoire avec de la magie et des morsures – bon des sorcières et des loups-garous, mais aussi plus encore avec d’autres créatures imaginaires que vous découvrirez à la lecture. On évolue dans un univers de l’imaginaire, avec ses créatures et tout le folklore qui va avec. Mais quand on débute ce roman, on le vit comme une romance normale, quand l’héroïne surprend son fiancé en train de s’envoyer en l’air avec un homme… oui un homme, elle qui est avec lui depuis des années, est sacrément surprise. Et là, tout s’enchaine, il lui fait ses bagages, lui paye un billet d’avion – serviable et efficace le fiancé, on notera au passage – et voilà que Léontine se voit quitter la France pour Seattle. Pourquoi Seattle ? Car c’est là que vit sa tante. On enchaine sur ce voyage, avec une Léontine qui a très peur de l’avion, et qui shootée va donc embarquée, et faire la connaissance d’un homme fort agréable et charmant. Cette rencontre marque ici le ton donné au roman, je me suis régalée à la lire, c’est traité avec beaucoup d’humour, tout en insufflant bien des informations sur les personnages.

Léontine vient de faire la connaissance d’Alexander Bergström. Alexander est un personnage important de la meute, car il est destiné à en devenir l’Alpha. Sa présence s’impose, j’ai adoré le charisme qui se dégage de lui dès les premières scènes où il apparait. Il est bien entendu d’un physique imposant et tout autant envoûtant, mais ce sont aussi ses réactions et ses réponses aux autres qui interpellent, et nous marquent par sa prestance et le pouvoir qu’il dégage. Il a tout d’un mâle alpha, mais sans non plus tomber dans les excès dû à ce titre. En le suivant, nous découvrirons le poids que ces jeunes loups ont sur les épaules, ils doivent se lier avant l’âge de 30 ans, sinon ils virent dans la folie. C’est pourquoi, chaque meute doit avoir sa marieuse, une sorcière qui leur permet de trouver une compagne qui leur corresponde, et c’est la tante de Léontine qui joue ce rôle.

C’est ainsi que d’une rencontre fortuite à l’aéroport dont Léontine gardera un souvenir un peu vague, elle était alors un peu dans le gaz, ils seront amenés à se revoir. Et c’est alors que la réalité de leur rôle respectif sera mise en avant, et ils ne pourront pas y échapper. Léontine est la compagne d’Alexander, et ils doivent se lier mais la jeune femme ne l’entend pas ainsi et elle fera tout pour contrer cette idée préconçue qui s’impose. C’est donc à coups de réparties et de réactions à la chaine qu’ils vont se côtoyer, et être forcés de s’apprécier, bien que le lien ne les pousse de toute façon l’un vers l’autre. Mais tout ceci ne serait sans être un peu compliqué, car il se passe bien des choses autour d’eux ! Leur passé comporte quelques secrets sur qui ils sont et sur leur importance dans un monde où les créatures fantastiques pullulent. On fera la connaissance de plusieurs personnages, liés à leurs familles, à la meute ou encore à l’entourage et tous ne seront pas bienveillants. Le récit va alors se rythmer au fil de ce qu’il s’y passe, des rebondissements viendront ponctuer leur histoire.

J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages de Louisa. Commençons par Léontine, elle est un peu maladroite, malchanceuse et elle enchaine les situations un peu burlesques. Elle est loin d’être fragile toutefois, et j’ai trouvé intéressant le contraste marquant entre l’image qu’elle donne d’elle, et en fin de compte cette puissance qui la caractérise. Elle a toujours voulu se tenir en marge de ce qu’elle était, une sorcière, une de celles dont on attend des choses, et elle n’a jamais voulu en tenir compte. On découvrira que certains faits de son passé l’ont marqué, et cela explique beaucoup de choses sur sa façon d’agir par rapport à la magie. Mais ici, elle va se retrouver au coeur d’un monde où cela prend de l’importance et elle n’aura plus le choix que d’agir en conséquence. On apprécie grandement son personnage pour tous ces aspects d’elle.

La folie de l’autrice se retrouve ici de multiples façons, et c’est avec ravissement que l’on lira cette romance. Elle sait y proposer une histoire bien construite et développée qui nous plonge au coeur de la magie, avec cette part forte au fantastique, mais le tout en nous faisant rire. Les situations un peu folles, et les réactions des personnages, tant dans leurs remarques que certaines de leurs démarches sont vraiment amenées avec légèreté et humour. Mais le récit reste aussi très entrainant par rapport à tout ce qu’il s’y passe, et on n’a qu’une envie, c’est avoir le fin mot de l’histoire. J’ai apprécié aussi de constater que rien ne s’y passe si facilement que cela, malgré le pouvoir de Léontine.

J’ai passé un bon moment avec cette romance fantasy, une romantasy comme on les surnomme. La romance se mêle à la fantasy, et la part entre les deux est très bien équilibrée, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Qui plus est, elle change un peu de celles que l’on l’habitude de lire ! C’est l’humour qui fait la différence, car il apporte un petit plus mais sans causer de dommage à l’intrigue du roman. Et à côté de cela, on y retrouve tous les éléments du genre, avec des scènes torrides entre deux personnages qui sont liés par quelque chose de très fort. Du danger occasionné par leur situation, avec la convoitise des uns et ce besoin de prendre le pouvoir. Si vous aimez la plume de Louisa Méonis, vous vous y plairait, si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à vous lancer.

Pour ceux et celles qui se disent que cette histoire leur rappelle quelque chose, sachez qu’elle est sortie en quatre tomes il y a quelques années, et que c’est pourquoi il y a marqué « L’intégrale » sur la couverture du roman. De mon côté, je ne l’avais pas lu, ce fut donc ici une découverte de cette histoire.

Crocs et sortilèges
De Louisa Méonis
Collection &H
Broché 442 pages
Sortie le 03/05/2020

crocs-et-sortileges_insta

Lien vers la publication Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>