Comme dans les livres – Alex Light

comme-dans-les-livres

Résumé de l’éditeur :
Cela fait des années que Becca Hart ne croit plus au grand amour. Elle n’a que dix-sept ans mais pour elle, c’est sûr, ça n’existe que dans les livres et toute passion durable est vouée à l’échec. À l’image du brusque départ de son père, brisant sa famille des années auparavant.
Sur le papier, Brett Wells a tout pour lui et ne devrait avoir aucun problème à trouver quelqu’un avec qui sortir. Sauf qu’il doit se concentrer sur sa carrière sportive et que, malgré sa popularité au lycée, Brett se retrouve très souvent seul et sous pression.
Tout bascule le jour où, pour qu’on la laisse tranquille, Becca prétend avoir un copain, sans se douter que Brett l’a entendue, et qu’il va lui proposer d’être son ‘‘fake-date’’… Mais agir comme un couple parfait est loin d’être évident, surtout quand on ignore tout de l’autre.
Leur histoire se passera-t-elle comme dans les livres ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                     avis-beli

Voilà une petite lecture toute mignonne qui m’a beaucoup plu, j’y ai passé un très bon moment. L’histoire proposée répond à un schéma classique et à des tropes que j’aime beaucoup lire. Entre les jeunes personnages, le fake dating et l’univers du lycée, je dois dire que cette romance est pleine d’entrain.

On s’attache ici à s’intéresser aux deux personnages principaux, qui ont connus des schémas familiaux qui vont déterminer leur vision de l’amour. Ils sont tous les deux en terminale, c’est leur dernière année de lycée et c’est aussi un âge où au delà des enjeux de cette dernière année, ont envie de profiter. Si Brett profite de sa notoriété de sportif et de son charme, Becca elle, se fait plus discrète et préfère les livres. Brett a grandis dans un foyer avec des parents aimants qui l’ont eu assez tôt et qui n’ont jamais cessé de s’aimer depuis le lycée. Cette image de l’amour parfait va à l’encontre de ce qu’a connu Becca, son père est parti voilà plusieurs années, elle vit seule avec sa mère et n’a plus jamais eu de contacts avec lui. Pour elle, l’amour n’existe que dans ces livres qu’elle dévore, ces romances qui ne reflètent pas la réalité selon son point de vue.

Mais voilà, à leur âge, on a envie de les voir fréquenter quelqu’un, profiter de leurs jeunes années. Becca est acculée, entre son amie, sa mère… elle finit par lâcher qu’elle voit quelqu’un et cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, Brett saisira l’occasion de lui proposer ses services. Pourquoi ? Brett se doit de se concentrer sur le sport, et lui aussi on lui demande s’il a une petite amie, mais il n’a pas le temps pour ça, alors s’il s’arrange pour en avoir une « fausse », cela lui permettrait qu’on le lâche un peu. Ils vont tous deux s’allier, et pour cela ils vont devoir passer du temps ensemble. Ils vont donc apprendre à se connaitre mais sans toutefois se révéler trop de choses personnels mais à force de côtoyer l’autre, ils devineront certaines choses ou en tout cas quand l’autre se tait.

La double narration nous permet de bien les découvrir tous deux. Il y a bien entendu ces moments qu’ils passent ensemble et qui deviendront un peu ce temps où ils peuvent oublier leurs soucis, et c’est pourquoi entre eux, il y aura plus encore. En effet, en individuel, nous aurons l’occasion de découvrir leur quotidien et donc leur famille,  et nous en apprendrons beaucoup sur eux. Becca vivant seule avec sa mère, n’a jamais accepté le départ de son père, et elle vit encore dans cette attente qu’il pourrait se passer quelque chose, bien qu’elle est conscience qu’il a bel et bien refait sa vie. Cette jeune femme s’est construite sans lui, et elle a eu une mère aimante qui a su se relever après le départ de son mari. Becca est bien entourée, mais cela n’enlève rien au fait qu’elle préfère ne pas croire en l’amour pour ne plus avoir à souffrir. A côté de cela, Brett semble bien loti, il vit bien avec des parents aimants, et il a toujours été entouré d’amour mais lui n’a pas envie d’y penser pour l’instant. Mais parfois les apparences peuvent être trompeuses.

Ils vont donc vivre ce moment de leur vie ensemble, et c’est ainsi qu’avec cette espèce de complicité qu’ils vont partager, dans le secret de leur fausse relation, ils vont être là pour épauler l’autre. De leur fausse relation va naitre des sentiments, et c’est alors qu’ils pourraient tous deux envisager plus, quelque chose de « vrai » que le tumulte de leur vie va les embarquer dans une toute autre direction. On est pris alors dans la tourmente des sentiments, dans ces moments où l’on se sent mal d’être confronté à tout cela. L’amour n’est pas facile, et confrontés à des moments douloureux, ils ne prendront pas forcément les bonnes décisions, ce qui leur causera quelques peines et déceptions. Les premières histoires d’amour ne sont pas toujours évidentes à vivre, surtout quand on a l’impression qu’autour de vous, tout pourrait s’effondrer.

Une lecture Young Adult qui se dévore, c’est une lecture doudou que j’ai beaucoup aimé. On y passe un très bon moment, j’ai trouvé que l’ensemble était équilibré, aucun sur-jeux ne vient alourdir le récit, on se prend d’affection pour les personnages et on se régale de les voir craquer l’un pour l’autre, le tout en ayant bien conscience des moments difficiles auxquelles ils seront confrontés. Des situations qui sont le reflet de bien des familles nous sont contés, et on comprend aisément ce qu’ils ressentent alors. Le livre se lit vite, d’un format convenable et on aurait bien aimé rester un peu plus avec eux, prendre un peu plus de temps sur la toute fin du roman. C’est la partie du roman qui aurait pu être un tout petit plus développée, pour que cela soit mieux encore. En tout cas, j’ai aimé cette lecture, si vous voulez une histoire mignonne avec deux personnages attachants, dans un cadre sympathique avec un sportif et une fervente lectrice de romances, n’hésitez pas à les découvrir.

Un petit mot pour finir sur la couverture, qui tout comme la mode le veut, est une illustration. J’ai toujours été un peu difficile vis à vis des couvertures illustrées, mais je commence à m’y faire et ici, j’avoue que j’aime beaucoup celle-ci. Elle est déjà très représentative de l’histoire, faisant écho à ces deux personnages, l’un populaire, l’autre non, l’un qui se montre, l’autre qui se cache, et ce dans un univers lycées. La couverture est parfaite pour le roman, j’adore les couleurs, elle me plait beaucoup.

Comme dans les livres
D’Alex Light
Editions Hachette Romans
Broché 272 pages
Sortie le 31/05/2023

comme-dans-les-livres_insta

Lien vers la publication Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>