Coeur pirate – Erine Kova

coeur-pirate

Résumé de l’éditeur :
Cacher sa peine, étouffer sa peur, nourrir sa vengeance, affuter sa lame…
Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les évènements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy.
Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère, même si elle ne connait ni son nom ni son visage…
Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser…
Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?

 ★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★

                    avis-beli

Coeur pirate, il aura suffit d’un titre pour que j’ai envie de lire ce livre. Alors quand on y associe une super belle couverture, un résumé très tentant, j’avais encore plus hâte de le découvrir. Le milieu de la piraterie est toujours plein de promesses, c’est toujours tellement attirant, cela nous promet une belle aventure et c’est vraiment ce que je recherchais en lisant ce roman.

Pour nos deux protagonistes principaux, il aura suffit d’une nuit pour que leur vie ne vole en éclats. Alors qu’ils sont tous deux jeunes, l’un va perdre ce droit d’être libre, tandis que l’autre perdra la personne qui lui est la plus chère. Nous découvrons ce moment avant de les retrouver plusieurs années plus tard. Depuis ce temps, cinq années se sont passées, cinq années durant lesquelles chacun d’eux aura eu le temps de murir sa vengeance.

Victoire de Torcy est la fille du chancelier du Roi, elle a vécu ces dernières année dans l’ultime but de se venger de celui qui a assassiné sa mère, alors qu’elle était cachée, n’entendant ainsi qu’une voix mais sans pouvoir identifier cet assassin. Alors qu’elle aurait du courir les bals et les cours de danse, se parer des plus robes du royaume, elle a préféré s’habiller de pantalon et s’entrainer à l’épée pour pouvoir combattre un jour cet homme qui lui a pris sa mère. Alors que l’on attendait d’elle qu’elle prenne un époux, elle préférait ne penser qu’à cette vengeance, qu’à ce jour où elle pourrait affronter celui qui lui a tant pris. C’est ainsi que nous découvrons une jeune femme combattive, guerrière qui tente de cacher ce but derrière une apparence de jeune femme « normale », comme aimerait son père. Mais au fond d’elle, elle est fougueuse et bien décidée, ce qui lui confère une force de caractère admirable.

C’est lors d’un bal au royaume de Lys, que la situation va alors basculer et prendre une tournure inattendue. On découvre alors qui est Morgan Ker, l’impitoyable pirate qui pille, vole et tue et que tous aimeraient pouvoir attraper ! Ne serait-ce pas cet homme que recherche Victoire ? Quand celui-ci fait une apparition au bal où la jeune femme se trouve, rien ne se passe comme prévu. Le pirate séduisant qui plaisait tant à la jeune femme n’est pas celui qu’elle attendait. Il est blessé, et il est reconnu comme étant cet homme, alors imaginez un peu Victoire qui se retrouve enfin face à lui, et qui le voit fuir. Elle n’a qu’une envie, le rattraper et pour cela elle bravera bien des interdits, se retrouvant à la fois dans la gueule du loup, mais aussi convaincue que de le suivre lui permettra de se venger. Elle va donc embarquer à bord de son navire alors qu’il est sur le point de s’enfuir, et se retrouve malgré la prisonnière de ce séduisant pirate.

J’ai beaucoup apprécié me laisser porter par l’aventure que va vivre notre jeune héroïne. Elle ne s’imaginait pas dans quoi elle s’embarquait, et si elle est de celles qui savent se défendre et qui ont du caractère, elle a toutefois suffisamment la tête sur les épaules pour comprendre quand la situation devient dangereuse. J’aime beaucoup cette équilibre dans son attitude, elle est avide de vengeance mais elle reste aussi une jeune femme qui se retrouve face à des inconnus et d’autant plus des pirates. Maintenant Erine Kova a su rester aussi très soft par rapport à ce qui aurait pu se passer. La piraterie est ici évoquée, avec des rapports entre eux très forts, et fidèles. Le capitaine est un homme admiré par les siens et tous lui obéissent, sans avoir dans l’idée de contredire ses ordres. Quand à Morgan Ker, ce pirate qui est la capitaine de son navire, il a bien des choses à nous révéler sur lui, j’ai trouvé fort intéressant que de les découvrir au fur et à mesure du récit qui s’offre à nous. Devenir pirate et être en position de hors la loi n’est pas chose anodine et nous apprendrons comment il en est venu à devenir celui qu’il est aujourd’hui.

Nous avons ici deux personnages aux caractères forts, qui auront bien des occasions de se mesurer l’un à l’autre. D’abord en opposition, d’ennemis, ils finiront par devenir complices et plus encore, mais tout cela se fera progressivement et j’ai beaucoup aimé voir comment cela évolue entre eux. On démarre fort avec une haine de l’autre assez importante, suffisamment pour que l’un et l’autre n’est ce besoin de se venger d’un passé douloureux, et cela a rythmé bien des années de leurs vies. Ce rapprochement remettra-t-il en cause leur envie de se venger ? Que se paseera-t-il vis à vis de tous ceux qui les entourent ? En effet, il y a bien plus que leurs histoires personnelles, ou encore l’histoire de leur possible relation qui entre en compte. Morgane est un pirate recherché, elle est sa prisonnière et il y a ce passé entre eux, qui aurait bien besoin d’éclaircissement. Alors une relation amoureuse entre eux est-elle même envisageable ?

L’ensemble est équilibré et rythmé par tout ce qu’il s’y passe, tant dans l’action liée à la vie de pirate, qu’à la condition de captivité de la jeune héroïne, sans oublier ceux qui la cherchent et tous ceux dont elle fera connaissance en suivant le pirate. Dans ce récit, nous aurons l’occasion de découvrir la personnalité de ces deux personnages, mais aussi celles de tous ceux qui les entourent. C’est d’ailleurs en faisant la connaissance de chacun d’eux, que nous apprendrons plus encore sur Victoire et Morgane, et cette histoire qui les lie l’un à l’autre. L’histoire de ce passé nous sera ainsi contée et dévoilée, petit à petit.  Erine Kova a su si bien nous retranscrire ce monde des pirates, nous sommes à leurs côtés à bord d’un navire mais aussi plus encore, au sein d’une communauté. Et c’est là que j’ai trouvé intéressant cet esprit de communauté, de ceux qui se cachent pour vivre libre.

L’univers qu’elle nous offre est vraiment très intéressant, et la construction de son histoire est bien menée, apportant des réponses en temps voulu. C’est une lecture avec laquelle je me suis régalée, Erine Kova nous offre ici un univers qu’elle a pu imaginer à partir des codes de la piraterie, en s’inspirant du temps où ils régnaient sur les mers pour piller et voler ceux qui croisaient leur route, mais en y incluant une histoire commune à tous ses personnages.

Coeur Pirate
De Erine Kova
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Poche pages
Sortie le 08/11/2023

Lien vers ma publication Instagram

coeur-pirate_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>