Cher père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene

cher-pere-noel-je-voudrais-un-mec

Résumé de l’éditeur :
Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non  ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie  ! Écrire sa liste au père Noël  ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus  ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle.

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est le genre de romance qu’il faut lire quand on a besoin de passer un bon moment  et de prendre du bon temps. Je dirai que dès le prologue, on est convaincu que l’on va se régaler en compagnie d’Aly. Il aura suffit d’une lettre au père Noël…

Aly est un personnage féminin que l’on aime d’emblée, elle est pétillante, maladroite et naturelle. Quand on lit sa lettre eu père Noël, on se marre d’emblée, car elle est sans filtre et dit les choses telles qu’elles sont, j’adore ce type de personnage. Aly travaille le temps d’une mission d’interim pour un patron qu’elle ne trouve pas du tout agréable, pendant trois mois elle va devoir subir ses remarques et son mauvais caractère. Elle ne se laisse pas toutefois abattre et mène sa mission à bien, en pensant que cela sera bientôt finie. Ce patron, bien qu’imbuvable est incroyablement sexy, elle ne l’en déteste que d’autant plus car elle ne peut pas s’arrêter de fantasmer sur lui.

Leur histoire débutera donc sur cette collaboration. Aly remplace une employée et sa jeunesse et sa spontanéité ne plaisent pas à Evan Sanders et il le lui fait bien sentir. Il est tout le temps après elle, la rembarre et la critique constamment, et pourtant Aly va finir par se faire sa petite place dans l’entreprise. Elle est comme ça Aly, naturellement agréable et les gens l’aiment bien, sauf lui. Puis, petit à petit, il va se passer des choses, elle va être amenée à être encore plus étroitement en collaboration avec lui, et en voulant faire ses preuves, elle va se rapprocher de lui. On peut dire que tous deux vont se découvrir par la force des choses et en faisant bien leur travail. La narration unique ne nous donne que le point de vue d’Aly, c’est donc à travers son regard et sa perception des situations que nous découvrirons la personnalité de ce patron irascible, qui va totalement se révéler à elle.

Evan, c’est l’homme qui nous plait de suite, il es bougon oui, il peut avoir des remarques particulièrement désagréable oui, mais on sait que tout cela cache quelque chose. Du coup, c’est un plaisir que de creuser un peu, et découvrir sa personnalité. Il se dévoile petit à petit, mais il le fait pour notre plus grand plaisir, on commence par un léger sourire, les yeux qui pétillent, puis viennent l’écoute, les attentions et on finit par découvrir un homme bon, agréable, toujours aussi sexy qui pourra partager sa passion avec Aly. Leur rapprochement se fera tout naturellement et on aura plaisir à les voir se frôler, se regarder, se rapprocher pour finir par vivre avec passion leur histoire, bien qu’ils restent sur une certaine réserve et où la discrétion est de mise, de par leurs positions au sein de l’entreprise.

A travers cette expérience professionnelle, Aly va aussi se chercher, essayer de comprendre ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie. Malgré sa maladresse, elle reste aussi très professionnelle, et très appliquée dans son travail, elle pourra ainsi se découvrir aussi un peu plus elle-même. Ce temps qu’elle passera auprès d’Evan lui permettra d’envisager d’avoir un avenir, de se poser et d’arrêter de courir après des jobs qui ne lui correspondent pas. Dans sa vie personnelle aussi, elle se trouve à un tournant, elle est célibataire, en veut à son ex et il est temps pour elle de se trouver véritablement. Aly en sera d’autant plus sensible à tout ce qu’il va se passer, tant professionnellement, qu’émotionnellement. C’est la part de ce type de roman, où l’on comprend aisément ce que ressent l’héroïne, qui va être confrontée à quelques situations dérangeantes mais aussi d’autres qui rappellent sa position dans l’entreprise, et donc son engagement professionnel.

Les histoires de patron-employée, cela marche toujours, certains diront que c’est cliché, moi je dirai que cela fait parti des schémas narratifs connus de la romance. Ce qui nous interpelle et nous plait dans ce type de romance, ce sont plusieurs choses, souvent le patron est imbuvable, un véritable connard parfois, mais toujours sexy bien sur ! L’héroïne quand à elle, est souvent affublée d’une poisse pas possible, ce qui occasionne toujours des situations burlesques très sympathiques. Et puis, il y a l’interdit : la relation patron-employée n’étant pas autorisée, cela donne un peu de piquant à toute histoire naissant au sein d’une entreprise, car ils doivent se cacher pour ne pas attiser les mauvaises langues. Et il y a toujours le retour de baton, qui met donc à mal ce qui a été construit entre les deux personnages. C’est donc toujours très plaisant à lire, car jamais si simple que cela à vivre.

Un roman qui répond aux critères du genre de la comédie romantique type, pour notre plus grand plaisir. C’est délectable, on prend plaisir à suivre cette héroïne drôle et rafraichissante et à découvrir le patron bourru, sexy qui va s’avérer beaucoup plus sympa que ce que l’on croyait. On encre le tout dans un contexte professionnel, qui occasionne quelques précisions sur des métiers et quelques actions qui se passent dans ce contexte, et on a un ensemble qui fonctionne plutôt bien. J’ai passé un très bon moment aux côtés de cette héroïne très enthousiaste et appréciable, et ce héros sexy (oui encore) et intéressant.

Cher père Noël, je voudrais un mec !
De Caro M. Leene
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 307 pages
Sortie le 14/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>