Cheerleaders de Kara Thomas

cheerleaders

Résumé de l’éditeur :
Un thriller psychologique renversant par l’autrice de Little Monsters et À la nuit je mens.
Il n’y a plus de cheerleaders à Sunnybrook.
D’abord, il y a eu l’accident de voiture. Deux filles sont mortes.
Après cela, les meurtres ont débuté. Deux filles, encore. Assassinées par un type qui aurait pu être votre voisin. La police l’a abattu et personne ne connaîtra jamais les raisons de son geste.
La sœur de Monica a été la dernière à mourir.
Après son suicide, plus personne à Sunnybrook ne voulait entendre parler de cheerleaders. La blessure était trop profonde.
C’était il y a cinq ans. Désormais, la ville veut honorer ses morts, se rappeler ses filles perdues. Monica, elle, veut oublier.
Mais sa réalité déraille : que siginifient ces lettres, dans le bureau de son beau-père ? Ce vieux téléphone portable fraîchement exhumé ? Et enfin, que veut cette étrange nouvelle amie ?
Le passé n’a pas révélé tous ses secrets, et Monica semble être au cœur du mystère.
Il n’y a plus de cheerleaders à Sunnybrook, mais personne n’est en sécurité pour autant.

 ★ Merci aux Editions Fibs pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette nouvelle collection du groupe Bragelonne nous offre des romans Young-adult, et ce dans de multiples univers. Ici c’est dans un thriller psychologique que nous allons suivre l’aventure de ce roman. Et le récit est très entrainant, je suis très rapidement tombée dans l’intrigue, j’ai été happée par l’enquête dans laquelle va se lancer l’héroïne de ce roman et je voulais savoir, absolument savoir ce qu’il s’était passé plusieurs années passées.

Voilà cinq ans que la ville de Sunnybrook n’a plus de club de cheerleaders, depuis que cinq d’entre elles sont mortes, dans des circonstances étranges et les unes après les autres, mais sans que leurs morts n’aient pu être reliées entre elles. L’une d’elle, était Jen, la grande soeur de Monica et c’est par hasard que celle-ci va tomber sur des lettres anonymes qui vont lui rappeler la mort de sa soeur, et ainsi lui mettre la puce à l’oreille que toutes ces disparitions n’étaient peut être pas fortuites et le fruit d’un hasard.

Monica a dix-sept ans, elle est en première et elle fait de la danse. Elle vit avec sa mère, et son beau-père ainsi qu’un demi-frère. Cette famille s’est construite, suite aux divorces de ses parents, et ce alors que Monica n’avait que cinq ans. Son beau-père Tom est devenu alors son père, le sien n’étant pas réellement présent dans sa vie depuis qu’il est parti. Monica vit une rentrée difficile, car elle traverse une épreuve dont elle n’a parlé à aucune de ses amies et elle va être confrontée alors à tant de choses que toute adolescente rencontre : le départ de son ex pour la fac, la nouvelle équipe de danse, cet entraineur avec qui elle a eu une histoire… le tout mêlé à cette enquête qu’elle va mener pour trouver les réponses sur la mort de sa soeur et de ses amies.

C’est donc dans le secret que Monica va mener son enquête, s’intéressant à ce qu’il s’est passé dans le passé chez chacune des filles, interrogeant tous ceux qui ont eux aussi eu un rapport avec elle, ou les enquêtes menées à l’époque. Elle tentera bien de se confier à ses meilleures amies, mais il semblerait qu’elles ne fassent que s’éloigner depuis quelques temps. Leur amitié semble s’étioler, cette année semble aussi décisive pour bien des choses concernant leur avenir. Les adolescents vivent et changent au fil de ces années difficiles pour eux, et l’ambiance de suspicion et de doute sur le passé de cette commune et ses habitants n’arrangent rien. Monica trouvera toutefois de l’aide auprès de deux jeunes personnages, un peu à l’écart mais qui se sentent eux aussi investis de cette quête de vérités et ce, pour des raisons différentes, raisons qu’ils ne dévoileront pas forcément à Monica, posant ainsi encore plus de doute sur leurs personnages aussi.

La narration se fait du point de vue de Monica, et certains chapitres nous replongent cinq ans en arrière sur les quelques dernières semaines de vie de sa soeur Jen, à travers ce qu’elle a vécu à l’époque. Quand il s’agit de la narration de Monica, l’auteure utilise la première personne, tandis que pour Jen, elle utilise à la troisième personne, cela nous permet d’avoir un regard extérieur sur ce qu’il s’est passé bien des années plus tôt. Tandis qu’au présent, on vit les événements dans l’instant. Lorsque nous plongeons dans le passé, c’est un peu comme si nous lisions le journal de Jen où elle se serait confiée sur ce qu’elle vit en compagnie de sa famille, ses amies, au lycée. Nous appréhendons ainsi ce qu’elle a pu ressentir durant une période bien définie, où nous allons avancer pour découvrir le contexte de l’époque, ainsi que la vie de chacune de ses filles et garçons qui l’entouraient. Bien entendu, Monica, elle n’a pas toute cette vision que nous avons, nous lecteurs, et l’ensemble sera mis en parallèle avec ses découvertes. L’ensemble créé une véritable découverte, qui nous conte alors la vie de tant de personnages, c’est passionnant de tout découvrir ainsi;

Le récit est haletant, et l’auteure fait en sorte que l’on imagine voir des coupables un peu partout, en semant des indices sur l’implication de telle ou telle personne. On est pris dans la tourmente du récit et on analyse chaque détail pour ne rien louper des découvertes de Monica. J’ai trouvé remarquable la façon dont on doute de tous ceux qui l’entourent, créant des scénarios possibles dans notre tête tout au long de notre lecture. Elle part vraiment de rien, et n’a pas les moyens que peuvent avoir les forces de l’ordre, c’est petit à petit en interrogeant les gens qui ont connu les filles ou qui ont joué un rôle à un moment dans leur vie, qu’elle finira par éliminer les suspects potentiels. Découvrir la vérité sur chacune d’elle, comprendre ce qu’il s’est passé entre elles à l’époque, ce qu’elles ont vécu, c’est en décortiquant chaque vie qu’elle arrivera par y voir plus clair sur ces événements qui ont changé la vie de leur ville.

On ressent parfaitement bien l’urgence ressentie par ce jeune personnage qui a ce besoin de savoir ce qu’il s’est passé dans la vie de sa soeur pour qu’elle finisse par mourir. Elle est, elle même en quête d’identité et sans pouvoir refermer le passé, elle se retrouve dans l’impossibilité d’avancer. Ces décès ont eu des répercutions sur plusieurs vies, et chacune d’entre elles a subit cela sans pouvoir passer à autre chose, certains sont hantés par ces morts, d’autres culpabilisent et le doute et le fait de ne pas avoir savoir ne sont absolument pas constructifs. Ces secrets du passé se devaient d’être dévoilés pour que chaque famille puisse faire son deuil.

C’est un bon thriller Young Adult, en cela qu’il se passe auprès de jeunes personnages dans l’univers qui leur correspond, ici les cheerleaders, le lycée et tout ce que cela engendre comme situations. J’ai tout aimé du début à la fin, de découvrir qui est qui, qui a fait quoi, la moindre pensée et de constater comment l’ensemble est construit pour nous mener jusqu’au dénouement de l’histoire. C’est un récit très prenant et assez passionnant, on n’a pas envie de le lâcher, j’ai beaucoup aimé.

Cheerleaders
De Kara Thomas
Groupe Bragelonne
Editions Fibs
Broché 443 pages
Sortie le 08/07/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>