« Charlie + Charlotte » de Shannon Lee Alexander

charlie-charlotte

Résumé :
Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

 ★ Merci aux Editions PKJ pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Charlie + Charlotte est un des ces romans qui m’auront particulièrement touché. Je trouve qu’il est très difficile de mettre des mots sur ce type de lecture, c’est un exercice assez périlleux : il faut se remettre de nos émotions, de toutes les pensées que cela provoque et tenter de dire pourquoi ce roman doit être lu. C’est un effet que je retrouve souvent dans mes lectures Young Adult et c’est pour ça que j’aime beaucoup lire cette catégorie de livres qui s’adresse d’abord aux adolescents tentant de faire passer des messages forts sur des thèmes percutants mais moi en tant qu’adulte, j’y trouve aussi ce que je recherche dans une lecture.

C’est tout doucement que je suis entrée dans cette lecture, les débuts ne m’ont pas tout de suite plongé dedans, le résumé restant très évasif je ne savais pas ce que cette lecture allait me réserver. J’ai découvert les personnages, leur personnalité en tournant les pages et si cela n’était pas une évidence au départ, l’auteure a su insuffler cet intérêt pour des personnes et la façon dont ils vont se connaitre et se cotoyer. Il y a beaucoup de poésie et ce malgré que nos protagonistes principaux évoluent dans un milieu geek où la poésie n’a pas sa place. L’auteure confronte le monde cartésien des mathématiciens à la légéreté des littéraires, plus rêveurs et imaginaires. Charlie est dans un établissement qui accueille les jeunes qui comme lui, sont des matheux, des scientifiques, pour eux l’excellence des matières scientifiques prônent sur tout le reste, alors chaque année ils font en sorte de rendre chèvre le professeur de littérature qui aura ce poste tellement dur à tenir mais cette année elle sera une personne particulière.

La narration s’effectue selon son point de vue à lui, lui qui compte continuellement dans sa tête pour maitriser une émotion, un moment délicat. On va le découvrir s’ouvrir à un monde moins cartésien par le biais de Charlotte, une jeune femme pleine de vie, d’un caractère enjoué qui partage avec lui des moments délirants, hors du temps. Avec elle, il abordera des thèmes qui ne sont pas du tout de son domaine et il est important de comprendre qu’en dehors des sciences, rien n’attire Charlie, sauf Charlotte et ses dessins, Charlotte qui chante, Charlotte devant une comédie romantique, tout les oppose mais les contraires s’attirent.

Charlie rencontre par hasard Charlotte dans un café, il flash sur son tatouage de l’infini car celui-ci est accompagné du mot « espoir », ce qui pour lui n’est pas compatible, une théorie mathématique égaye son idée. Depuis toujours Charlie n’a pas de chance avec les filles et ce n’est pas cette fois-ci qu’il va savoir s’y prendre mais le destin fera en sorte qu’il croise de nouveau Charlotte souvent et de bien des façons.

Cela n’est pas évident de parler de ce livre sans en dévoiler le secret évoqué sur la 4ème de couverture, c’est un roman qui prend vie avec les sentiments qu’éprouvent les personnages, avec l’implication de Charlie dans la vie de Charlotte qui va crescendo. Au départ tout en douceur, les sentiments éprouvés et l’implication montent en puissance pour nous toucher en plein cœur. Tomber amoureux la première fois d’une personne si pleine de vie, tout en sachant que cet amour va vous être arraché, c’est prendre un risque. Oui mais quand c’est la première fois qu’autre chose que les maths accapare la moindre de vos pensées, on ne peut pas lutter. Charlie savait que leur relation n’avait pas d’avenir mais il a tout donné et c’est une preuve d’amour immense.

J’aime la façon dont l’auteure a su mêler l’infini, les mathématique, la poésie, l’art, tous ces domaines pour évoquer l’espoir de vivre. L’espoir, l’infinie, la plus petite particule scientifique… Des mesures qui prennent ici tant d’ampleur ! C’est mathématique il y a toujours une once d’espoir, encore une valeur mathématique… Charlie + Charlotte serait-ce égale a l’infini !? L’infini espoir que tout aille bien. Tout en douceur on aborde C+C et tout ce que cela représente.

Le roman évoque ce premier amour, la jeunesse de cette fin de lycée avant d’entamer les études, l’importance de l’engagement dans bien des domaines. Il est percutant car la construction du roman est bien menée, l’auteure a su nous lier à ses personnages afin que l’on éprouve les mêmes sentiments. On les accompagne des premières lignes jusqu’à la fin avec ses chapitres y.x, un petit détail qui revêt l’importance de cette histoire. J’ai passé un très bon moment à le lire, au début j’ai découvert tous ces personnages très ciblés, chacun évoluant dans des sphères différentes, puis il y a eu Charlotte avec son naturel qui a su éveiller d’autres sentiments : on la découvre joueuse, inquiète, en colère, triste. A elle seule, elle a permis à Charlie de faire un pas énorme dans sa maturité, j’ai ri avec elle, j’ai pleuré et cela a soulevé beaucoup d’interrogations.

Une lecture coup de poing, pas coup de coeur bien que mon coeur est été profondément touché mais elle est sublime et même si c’est une lecture qui retourne, je continue d’aimer ce genre. J’aime me sentir impliquée dans une histoire. Une lecture que je recommande.

« Charlie + Charlotte » de Shannon Lee Alexander
Editions PKJ le 15/09/2016 : 414 pages

NOTE : 5/5


Série :
Tome 1 : Charlie + Charlotte
Tome 2 : Max + Becca (sortie en juin 2017)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>