« C’était pas censé se passer comme ça » d’Eve Borelli

c-etait-pas-cense-se-passer-comme-ca

Résumé :
Il n’y a pas de famille parfaite… mais il y en a des plus cinglées que d’autres.
Les vacances en famille, c’est toujours un grand moment d’angoisse. L’heure du bilan, des crises de foie, des vexations et des sourires forcés. Cette année, chez les Stradavine, la fête de Pâques est pimentée par la venue de deux invitées. Il y a d’abord Léo, 25 ans, ravie de fuir ses parents qui la persécutent pour qu’elle trouve un « vrai travail » (depuis quand se déguiser en Simba n’est pas un vrai travail ?) et un « gentil garçon ». Et il y a Renata, la belle-fille psy allergique à la famille, aussi névrosée qu’attachante. Deux invitées dont la venue n’était pas prévue, et va tout changer : entre coups de foudre, virée impromptue en boîte, liaisons secrètes et crises de rire, la famille Stradavine va en voir de toutes les couleurs… pour le pire, mais surtout pour le meilleur !

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à parler de ce livre, pas que je ne l’ai pas aimé mais je ne trouve pas mes mots pour le décrire. J’avais besoin d’une lecture qui me change les idées, je venais d’enchainer les lectures poignantes, des livres qui m’avaient miné et je voulais passer à autre chose. C’est donc dans un roman feel good et avec la plume de Eve Borelli que je me suis lancée, persuadée de passer un bon moment et surtout bien sur de bien rigoler. Cela n’a pas loupé, cette lecture m’a fait beaucoup de bien, j’ai vraiment passé du bon temps en compagnie de personnages attachants, drôles et touchants. Dans ce roman, nous serons face à deux héroïnes, deux personnes attachantes et qui vont beaucoup apprendre sur elles tout au long de l’histoire. C’est avec Renata et Léonore que nous allons vivre ces moments aussi beaux qu’émouvants.

Comment décrire le travail de Léo en lui rendant justice, et bien cette jeune femme travaille dans l’évènementiel si on peut dire. Son travail consiste à se déguiser et à chanter lors des anniversaires, c’est en Timon qu’elle évolue et qu’elle se produit devant un public d’enfants gavés de sucre et de jugement. Sa dernière représentation s’étant plutôt mal terminée, elle sera forcée par son patron de prendre quelques jours de congés et elle décidera de partir avec Alice, sa meilleure amie et colocataire dans la famille de celle-ci afin d’en plus éviter sa mère qui la persécute.

Renata est psychologue, toujours plein de bons conseils pour aider les autres et les sortir de leur angoisse, sans jamais avoir réussi à se sortir des siennes. L’expression « les cordonniers sont les plus mal chaussés » colle parfaitement à Renata, son métier et sa vie. En couple depuis quelques années avec Henry qu’elle aime plus que tout, elle s’apprête enfin à faire la connaissance de sa belle-famille qu’elle a réussi a éviter jusqu’à aujourd’hui. La grand-mère de celui-ci a joué le rôle de mère pour lui mais aussi pour son frère et sa sœur après le décès prématuré de leurs parents. Cette sœur qui n’est autre que Alice et frère que nous découvrirons avec plaisir et envie tout au long de la lecture. C’est de cette façon que Léonore et Renata vont se connaitre et qu’elles vont le temps d’un weekend voir leurs habitudes, leurs peurs, leurs complexes mais aussi leurs vies qui vont être complètement chamboulés.

Que dire mis à part que j’ai vraiment adoré ma lecture, j’ai vraiment passé un moment formidable en compagnie de ces deux héroïnes et d’une famille complètement décalée et vraiment attachante. C’est avec beaucoup de justesse mais aussi une bonne dose d’humour que Eve Borelli va nous faire vivre des moments intenses et touchants, évoquant des sujets sensibles et émouvants. Je me suis reconnue dans ces personnages, sans pour autant avoir vécu ce qu’elles ont vécut, c’est rafraichissant de pouvoir lire ce genre de livre ou les sujets abordés sont difficiles mais traités avec douceur et de l’autodérision, ne pouvant donner que le sourire et ce malgré la douleur que l’on perce derrière ces passages teintés de plaisanterie et d’ironie. Il se dégage beaucoup d’émotion dans ce livre, c’est plongée dans une romance ou plutôt des romances impromptues, imprévues et improbables que j’ai aimé évoluer et que j’ai complètement accroché à la famille Stradavine & Cie.

C’était pas censé se passer comme ça vous plonge dans un roman feel good, ou psychologie, amitié, famille et romance ne vont faire plus qu’un et vous donne le sourire. Certains passages m’ont surprise, fait douter mais aussi donner quelques fous rire. L’auteure signe encore une fois un roman que l’on prend plaisir à lire et à découvrir au fil des pages. J’aime beaucoup la plume de Eve Borelli, elle fait partie de ces auteures que je lis avec envie.

« C’était pas censé se passer comme ça » d’Eve Borelli
Editions Harper Collins, collection &H le 03/04/2019 : 288 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>