Catch & shoot de Iris Julliard

catch-and-shoot

Résumé de l’éditeur :
Entre eux, rien n’est prémédité, et pourtant tout est écrit.
Apolline ne cherche pas l’amour, elle cherche à se reconstruire, maîtriser ses sentiments, reprendre le contrôle cinq ans après un accident qui a changé à jamais sa vie. Psychologue spécialiste des chocs post-traumatiques, elle mène une existence bien rangée, loin de ce qui pourrait la faire paniquer, elle qui ne supporte pas la foule.
Keagan a réalisé son rêve en devenant le meneur vedette de l’équipe de basket de Boston, les Celtics. Depuis toujours, il ne rêve que d’une chose, être le meilleur pour ne plus jamais manquer de rien, il sait que la vie est fragile, qu’il faut en prendre soin.
Quand ils se rencontrent, lors d’un speed dating dans le noir, ils ne le savent pas encore, mais leur passé est lié de façon inextricable.
On dit souvent que si deux personnes sont faites pour être ensemble, elles se retrouveront un jour.
Pour le meilleur… ou pour le pire ?

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une lecture qui m’a permis de passer un très bon moment. J’ai beaucoup apprécié découvrir les deux personnages, chacun dans leur environnement professionnel, surtout on découvre que certaines vocations naissent d’événements particuliers survenus dans une vie.

Quand Apolline suit sa meilleure à ce speed-dating dans le noir, elle ne s’attendait pas à tomber sur un homme si agréable et sympathique. Quand Keagan suit de même son ami à ce même endroit, sa rencontre avec elle, restera un souvenir qu’il gardera en mémoire et qu’il l’aura marqué ! Mais cela n’a duré que sept minutes et Apolline n’a pas souhaité signaler que cet homme l’intéressait. Ils sont donc reparti chacun de leur côté, désoeuvrés, mais sans juger de l’impact que cette rencontre a eu sur eux de suite. C’est ainsi que nous faisons connaissance des personnages et qu’eux se seront rapprochés le temps de quelques minutes. Mais le destin semble vouloir les réunir de nouveau car ils seront amenés à se voir de nouveau.

Apolline est psychologue, elle exerce auprès de personnes qui ont subit un choc traumatique, pour qu’ils puissent affronter cela pour re vivre de nouveau « normalement ». C’est une femme qui a elle-même vécu un traumatisme par le passé, et elle n’est jamais passée à autre chose, cherchant encore à savoir ce qu’il s’est passé. C’est un fait qui la ronge, et elle a développé bien des moments pénibles où les crises de panique la submergent. Keagan vit son rêve, devenir un grand basketteur, tout semble lui sourire. Il est merveilleusement bien au sein de son équipe, vit de sa passion. C’est quelqu’un de très équilibré, qui n’est pas compliqué et qu’il est agréable de connaitre.

J’ai beaucoup apprécié la spontanéité du personnage féminin, surtout que l’on ne l’imagine pas ainsi au départ, puisqu’elle est propice aux crises de panique suite à ce qu’elle a vécu dans le passé. Mais ce qui est justement appréciable, c’est de constater qu’en présence de Keagan, elle oublie tout et suis son instinct, et celui-ci lui procure des envies qui vont dicter ses actes. Keagan est lui même souvent surpris par son audace, par ses signaux qu’elle lui lance, alors qu’elle semble assez craintive des prévisions d’une possible relation. Lui comme nous ne nous y attendons pas, mais j’ai trouvé que cela apportait un peu de légéreté quand on constate à quel point Apolline semble sans cesse devoir contrôler ses peurs. Les situations font aussi sourire, quand on constate la surprise et l’étonnement occasionnés par ses avances et ses perches qu’elle lui tend.

Du côté du personnage masculin, Keagan dont j’apprécie beaucoup le prénom et les origines irlandaises, bon à noter que l’on apprécie bien d’autres choses chez lui aussi ! – enfin voilà, de son côté, cette rencontre avec Apolline prend un sens particulier par rapport aux moments de sa vie importants. Je ne peux pas trop vous en dire, mais il y a toute une symbolique par rapport à ses rencontres, je trouve cela très romantique et très mignon. Rendant ainsi leur histoire encore plus touchante, mais aussi percutante quand on constate qu’elle a tellement de doutes. J’ai beaucoup aimé cette idée que cette rencontre n’était pas anodine et que le destin fait bien les choses parfois. Cela humanise encore plus ce personnage masculin, le rendant plus accessible et ce malgré sa popularité ! On peut rester humble et attentif aux autres, malgré le succès.

Nous allons donc suivre la relation de ces deux personnages, qui va s’établir tout doucement, avec  patience, car Keagan va devoir lutter contre les angoisses de la jeune femme. Cette découverte d’eux deux, individuellement mais aussi ensemble, va nous permettre de bien les appréhender tous deux, mais aussi de comprendre ce qu’ils ont vécu dans le passé. Un passé qui les a forgé et qu’il est important de comprendre pour bien les comprendre. On apprend aussi à connaitre ceux qui les entourent et sont des amis fidèles sur qui on peut compter. Leurs familles tiennent aussi une place importante auprès d’eux, et elles seront des acteurs importants dans le déroulement de l’histoire. Au fil des pages, ce sont des sentiments qui se développent, mais aussi des rebondissements dus aux secrets et aux révélations sur leur passé.

Une romance bien agréable à lire, j’ai tant aimé les personnages que la façon dont va se dérouler leur relation. C’est à la fois torride, mais savamment bien dosé ! et très bien construit, tout en évolution selon ce qu’ils souhaitent accorder à l’autre, s’apprivoisant au fil du temps qui passe. Cela nous offre un récit très équilibré et qui tient compte de la personnalité de chaque personnage, qui va devoir faire avec ses démons personnels, et tout ce qu’ils doivent gérer comme quotidien, du à leur travail ou encore leur vie de famille.

Catch & shoot
De Iris Julliard
Editions Addictives
Collection Luv
Broché 400 pages
Sortie le 11/07/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>