Blood type #1 Compagne de sang de K.A. Linde

blood-type-01-compagne-de-sang

Résumé de l’éditeur :
Pour Reyna, vendre son corps n’est pas un choix mais une question de survie.
Dans un monde dévasté par la pauvreté et le désespoir, le seul moyen d’échapper à la misère est de servir l’élite vampire, aussi assoiffée de pouvoir que de sang. En acceptant de devenir la compagne de sang de Beckham Anderson, Reyna ne mesure guère dans quoi elle s’engage. Car celui-ci, froid, autoritaire et séduisant, ressemble en tout point à ses attentes… mais refuse de se nourrir d’elle. Derrière le masque se cache un homme bien plus complexe et retors qu’elle ne le croyait, et elle-même découvre bientôt que sa position est aussi enviable que dangereuse. Chaque nuit qui passe semble confirmer ses soupçons : Beckham la craint autant qu’il la désire…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai souhaité découvrir cette série, car je suis toujours dans l’attente d’une série bit-lit qui réponde à mes attentes. Ce qui m’a poussé à lire cette série plutôt qu’une autre, c’est que j’ai déjà lu l’auteur en romance, et j’avais apprécié sa plume donc la découvrir dans un autre genre, que j’apprécie d’autant plus, était plutôt tentant. Le résumé me plaisait bien aussi, à voir si le récit allait répondre à mes attentes !?

Nous sommes ici dans un monde où les vampires vivent en pleine lumière, ils tiennent une place en haut de l’affiche et officient auprès des grands pompes de cette société. Le peuple, les humains sont pour la plupart voués à vivre dans la pauvreté et l’insécurité des quartiers mal famés, peuplés de drogués, d’alcooliques mais aussi de vampires qui eux-même vivent dans la rue. La société est loin d’être équilibrée, le contraste est certain entre ceux qui brillent en société et les autres, le bas peuple. Le peuple qui vit dans les bas fonds de la ville est en constant instinct de survie, il se tue à la tâche et fait en sorte de rester en vie, alors que la haute société vit dans l’opulence et la dépravation du luxe.

C’est parmi le peuple qui vit dans des conditions exécrables que nous allons faire la connaissance de l’héroïne de cette histoire, elle sera la principale et l’unique narratrice. Nous suivrons alors le récit selon ce qu’elle découvre au fil de l’histoire. Elle appartient à un monde qui ne cotoit pas les hautes sphères de la société, si ce n’est en devenant ce que l’on appelle des compagnes ou compagnons de sang. Le rôle de ces humains est de se mettre au service des vampires pour les approvisionner en sang sans qu’ils aient à devoir tuer pour se nourrir. Un bon moyen d’être rémunérer pour les humains et pour les vampires, une façon de montrer que leur présence peut parfaitement bien s’intégrer à la société. Ce qui est d’ailleurs assez paradoxale, car les vampires restent les principaux maitres de cette société, et régissent un peu la vie de tous les humains.

La décision qu’a pris notre jeune héroïne, Reyna de devenir une compagne de sang, va bouleverser son existence. Depuis toujours, elle a du vivre au crochet des autres, elle  aperdu ses parents très jeune, et se sont ses deux grands frères qui se sont occupées d’elle, quand l’oncle qui les avait recueilli, les a foutu à la porte. En prenant cette décision, très controversée car cela s’apparente à une sorte de prostitution, elle espère se rendre utile. Elle s’attendait à devenir une sorte de réserve de sang, et ce dans le but de gagner suffisamment d’argent pour que ses frères n’aient plus à trimer comme des malades pour qu’ils puissent tous trois s’en sortir. La vie est devenue tellement dure, qui leur arrive parfois de ne pas manger tous les jours. Reyna souhaite faire des études, pour espérer avoir un travail mais pour cela il faut de l’argent et compagne de sang est le seule emploi qu’elle peut exercer, ailleurs, personne ne veut d’elle.

La narration se fait du point de vue unique de Reyna, nous allons découvrir le monde des vampires selon ce qu’elle va en découvrir. Bon grès, mal grès, elle va être confrontée aux réalités de ce qu’ils cachent, de la façon dont ils vivent et de la place de l’humain dans leur vie. Une place, peu enviable, remplaçable, si ce n’est de l’importance de leur sang. L’humain devient vitale pour leur sang qui leur permet de vivre mais n’est pas bien traité pour autant, non il reste un esclave, une sous catégorie qui reste un garde manger et n’a aucune considération.

Reyna va intégrer un nouveau programme, qui cachera bien des travers et révélera bien des vérités sur l’état actuel de la société. Cela sera alors un plaisir que de découvrir tout ce que les « grands » de ce monde cachent et tentent de diriger. Elle va être confiée au vice-président de cette « entreprise » qui propose d’utiliser les humains pour leur sang, en les rémunérant. Il s’agit du personnage masculin de cette histoire : Beckham Anderson, un homme que nous allons découvrir au fil des pages. Quelqu’un à la fois de fascinant, mais aussi d’effrayant, un vampire énigmatique qui nous amènera à nous poser bien des questions vis à vis de ses réactions et agissements par rapport à la jeune femme. Il l’introduit alors dans un monde qui lui était inconnu, un monde dangereux car les vampires ne font pas dans la dentelle et se laissent souvent guidés par cette soif du sang, et plus encore par tous les instincts qui se développent autour de cela.

Le texte est très entrainant, car nous sommes rééllement dans la découverte d’un monde inconnu, et tout comme Reyna, nous découvrons au fur et à mesure comment il fonctionne. Il reste dangereux par bien des aspects et Reyna ne sera jamais en totale sécurité, que se soit au contact des vampires en général, tout comme auprès de Beckam qui va vivre cette cohabitation bien difficilement. Son personnage nous sera dévoilé petit à petit, au fil de la lecture et de ce comprend Reyna de la situation. Entre eux, cela sera électrique, sensuelle, dangereux et tendu. Beckam reste cet être fascinant comme peuvent l’être les vampires, Reyna a une attraction pour eux qu’elle ne comprend pas. Elle les attirera indéniablement, et Beckam aura lui-même du mal à y résister, cela provoquera bien des moments où l’explosion des sens sera poussée à son paroxysme. J’ai beaucoup apprécié cette tension constante, à la fois liée au danger, tout comme à cette alchimie entre les personnages.

Au delà de cette introduction dans le monde des vampires, l’auteure nous conte ce qu’il se passe à l’extérieur. Le contraste entre les deux mondes est marquant, entre le luxe et la pauvreté, il y a un énorme faussé qui se creuse de plus en plus, enterrant les uns dans une vie médiocre, tandis que les autres eux continuent de profiter des fastes du luxe et de la luxure. Les desseins des dirigeants vont être dévoilés progressivement, et nous constaterons qu’il ne s’agit plus que de seulement survivre, on va au delà et chaque personnage jouera un rôle important dans le déroulement de cette histoire. Reyna et Beckam sont intéressants à suivre, mais il y a aussi tous les autres personnages autour d’eux, qui jouent un rôle important dans leur vie et celle de la société.

Un premier tome que j’ai beaucoup aimé lire, j’ai apprécié l’histoire que propose de découvrir K.A. Linde. Elle place une jeune femme innocente dans un monde cruel et dangereux, où elle va tenir un rôle auquel elle n’était pas prête à faire face. Les vampires restent dangereux, et intéressants à découvrir, chacun d’eux ayant son histoire, son vécu et ils sont tous différents les uns des autres. J’ai grandement apprécié plonger dans cet univers qu’elle nous conte, la trilogie porte sur l’histoire de ce couple : Reyna et Beckham, mais plus encore sur cette société régit par les vampires, où l’humain tente de se maintenir en vie. La fin de ce premier tome nous donne l’envie de nous plonger directement dans le tome 2, ce que je me suis empressée de faire, le récit est très prenant, j’ai adoré cet univers.

Blood type #1 Compagne de sang
De K.A. Linde
Editions Milady
Collection Bit lit
Poche 354 pages
Sortie le 19/08/2020


Série Blood type
Tome 1 : Compagne de sang (19/08/2020)
Tome 2 : Sang pour sang (19/08/2020)
Tome 3 : Jusqu’au sang (25/11/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>