« Black lies » d’Alessandra Torre

black-lies

Résumé :
Je m’appelle Layana Fairmont…et j’aime deux hommes.
Brant, qui a fait fortune dans les nouvelles technologies dès son vingtième anniversaire. Cela fait trois ans que nous sortons ensemble. Il m’a demandée en mariage quatre fois. J’ai refusé quatre fois.
Lee, qui est jardinier quand il n’est pas occupé à courir les femmes aux foyers. Il sait se servir de ses mains, de sa bouche et de son corps. Cela fait deux ans que je ne peux pas me passer de lui, je ne suis pas même pas certaine qu’il en soit conscient.
Allez-y, jugez-moi ! Vous ne pouvez pas imaginer les conséquences que cette situation entraîne. Et si vous pensez avoir déjà lu ce genre d’histoire, croyez-moi, vous vous trompez !
Si vous pensez avoir déjà entendu cette histoire, croyez-moi – ce n’est pas le cas.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un moment que je l’avais mais je n’arrivais pas à le lire, le début, je n’arrivais à me mettre dedans. Bon j’ai finit par me motiver et je peux dire que je me suis prise une belle claque ! Quelle mise en scène, c’est bluffant de voir à quel point c’est superbement bien orchestré, je n’ai vu venir.

Elle le dit elle-même, Layana, en la lisant, c’est une garce oui mais elle nous rappelle aussi que l’on ne sait pas tout et quand on le saura, on changera d’avis… pourtant oui on a vraiment du mal à lui accorder notre bienveillance quand on voit qu’elle a deux relations, alors que Brant lui donne tout et tant. De voir que Lee tombe aussi amoureux d’elle, c’est plus que ce que l’on peut supporter. Un triangle amoureux ? Deux amours intenses ? Une femme qui ne sait pas choisir ? Tant de questions que le lecteur se pose !

La construction du roman est toute particulière, on commence par un événement puis la narratrice Layana nous conte son histoire en faisant un retour bien des années en arrière. Elle s’adresse directement à nous le lecteur, nous rappelant ainsi que cette façon de nous présenter les choses est la meilleure pour comprendre son histoire. Alors on se retrouve à la fois proche d’elle mais nous gardons toutefois une certaine distance, de par son comportement.
La première partie, elle va nous y conter sa rencontre avec Brant, une relation improbable qui n’aurait pas du durer mais qui va s’installer. Brant est un petit génie, qui n’a jamais connu de relation stable et qui semble avoir une vie très particulièrement réglée et sans surprise. Habitué aux prostituées pour assouvir ses plaisirs, il vit quelque chose de totalement différent avec Layana et cela ne plait pas forcément à ceux qui lui sont fidèles depuis tant d’années. On apprend ainsi à connaitre Brant, à nous attacher à lui, à découvrir son univers. Il lui offre tout ce qu’un amour peut offrir et elle s’obstine à le lui refuser… d’où notre incompréhension car il semble « parfait ».

Puis dans une autre partie, elle fait la connaissance de Lee, si loin de ce qu’est Brant. Lee est jardinier, homme plus rustre et brutale alors que Brant est si doux et prévenant. Laylana semble complètement transportée par cette relation plus passionnelle avec lui, entre eux tout est plus torride, sauvage et se passe dans l’ivresse. Elle ne peut pas s’empêcher de le voir et de continuer avec Brant en même temps, prenant des risques qui nous mettent les nerfs à dure épreuve. On est alors partagé entre cette passion et son autre relation plus stable, bien que chaque lecteur puisse effectué son choix pour l’un ou l’autre.

Alors dit ainsi, on se dit qu’elle a un comportement totalement égoïste et c’est là que l’auteure a réussit à bluffer ses lecteurs et j’ai trouvé ça admirable la façon dont elle a réussi à nous amener à découvrir la vérité, vérité que je ne citerai pas ! oh non, il faut la découvrir alors n’hésitez pas à aller au delà des appréhensions liées à ce type de lecture : oubliez le trio amoureux, oubliez l’égoïsme de cette femme et tentez de découvrir quel peut-être le secret de ce roman.

Une superbe surprise et en ça, je ne regrette pas d’avoir surpassé mes incompréhensions de départ, même si j’ai pris le temps pour ça mais toute lecture s’effectue quand le lecteur se sent prêt à s’ouvrir à elle. Enfin moi c’est comme ça que je conçois mes lectures !
Un coup de bluff magnifiquement orchestré par l’auteure qui nous offre une histoire superbement bien ficelée.

« Black lies » d’Alessandra Torre
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 07/04/2016 :  pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>