Ask Amy – Ellie Sita Pindolia

ask-amy

Résumé de l’éditeur :
#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.
Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous. Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène. Qui est vraiment Amy ? Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai été très surprise quand j’ai reçu ce livre, car je ne m’attendais pas à ce format. Le livre est tout fin et petit et la configuration de son texte bien spécifique à son histoire. On sait alors que la lecture en sera rapide car il est assez court. Ce qui fait l’intérêt de ce roman, ce sont deux choses. La première, c’est son originalité dans le format et la présentation des faits qui constituent l’histoire de Ask Amy. La deuxième, c’est le côté addictif du récit qui nous donne envie de savoir. C’est une histoire où le suspense vous portera jusque la fin.

Concernant la première chose que l’on souligne dans ce roman, c’est l’originalité de sa présentation. Le texte est présenté tel qu’il le serait si vous étiez vous même en train de consulter le site #AskAmy ou encore en train de lire des mails ou des sms. La présentation se veut donc très épurée et marquée par les informations que nous allons recueillir dans ce que nous lirons, sans que rien ne soit développé autour, juste les dialogues. #AskAmy est un site où des jeunes peuvent poser leurs questions anonymement et attendre un retour d’Amy, pour les aider à prendre un décision ou pour se faire réconforter. Nous avons alors les échanges des conversations, les questions, les réponses et les réactions. Le texte s’enrichie par moments par les pièces partagées sur le site : liens, photos, articles… qui donnent de l’importance à ce qui est avancé. Nous avons vraiment l’impression d’être au coeur même du site, les échanges évolueront au fur et à mesure que l’histoire évolue elle-même.

Au départ, le ton se veut léger, sympathique et les échanges courts et cordiaux. Ce sont juste quelques adolescents qui cherchent une réponse rapide à des questions existentielles plus ou moins importantes sur le moment. Mais, et là on aborde le deuxième point qui fait l’intérêt de ce roman, c’est bien entendu le suspense ! L’histoire proposée commence innocemment avec quelques jeunes qui posent quelques questions en tout anonymat sur une couleur de robe choisir, sur une attitude à avoir face à une situation… pour ceux qui posent les questions, l’anonymat leur permet de demander des choses qu’ils n’oseraient pas en temps normal. Mais tout change, quand l’anonymat n’est plus et que l’identité des intervenants est dévoilée, ainsi que les échanges et conversations. Tout s’accélère alors, les langues se délient et on se demande ce que fait Amy, et qui sont ces anonymes qui interviennent toujours sous couvert d’anonymat, eux.

Quelques personnages deviennent alors les éléments narrateurs de l’histoire : entre ceux dont on a dévoilé certaines choses, ceux qui s’insurgent, ceux qui mènent l’enquête et enfin ceux qui semblent être au coeur de l’histoire. Nous retrouvons alors quelques personnes référantes dont nous connaitrons l’identité au fil de l’histoire et qui nous dévoileront un peu d’eux à travers leurs échanges. Et la question de qui est Amy restera aussi au centre du récit ? Des suppositions, des découvertes et des vérités éclateront autour de cette identité secrète et des différents intervenants anonymes.

Concernant les thèmes abordés, ils sont plutôt assez violents pour certain, nous sommes bien loin de la banalité des débuts et sont aussi le reflet d’une société dépravée et où le mal s’insinue de bien des façons. Les sites, les réseaux sociaux, tous sous couvert d’un pseudo-anonymat sont nuisibles et tout ce qui se partage dans le cadre parfois de l’intimité ou du secret finit toujours par faire surface et être dévoilé aux yeux de tous.

L’idée était bonne et intéressante, elle fonctionne d’ailleurs très bien, on prend vite le plis des messages via le site, et des sms échangés à côté, mais il manque certaines choses pour que l’on soit complètement comblée par cette proposition. Le roman aura bien pu être plus long, cela n’aurait pas porté préjudice au format de lecture proposé et cela l’aurait rendu plus intéressant encore. Si l’on finit par connaitre l’identité des personnes, en apprendre d’avantage sur eux auraient été intéressant quand au déroulement du récit, il aurait pu être moins rapide et le suspense aurait pu durer un peu plus longtemps. L’ensemble a un goût de trop peu, c’est dommage car l’idée de présentation était assez originale.

Ask Amy
De Ellie Sita Pindolia
Editions Hachette Romans
Broché 189 pages
Sortie le 17/03/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>