Accidentelle de Sarina Bowen

accidentelle

Résumé de l’éditeur :
À 17 ans, elle rencontre enfin son père. Une rockstar aux millions de fans…
Rachel, 17 ans, n’a jamais connu son père. Jusqu’au jour où sa mère succombe à un cancer. L’inconnu débarque dans sa vie du jour au lendemain. Inconnu si l’on peut dire, car il n’est autre que le chanteur de Wild City, l’immense tube qu’on entend partout.
« J’ai écouté mon père toute ma vie. Je l’ai toujours dans ma poche, sur mon lecteur mp3. Ma mère n’a jamais voulu m’expliquer. Leur rencontre, mais surtout pourquoi je n’ai jamais connu mon rock star de paternel. Je pensais qu’il s’agissait là de son unique secret. J’avais tort.  »
Quand elle a disparu, il a fini par se pointer. Du jour au lendemain, j’ai eu un pass VIP pour le monde de paillettes de mon père. Je n’avais pourtant rien demandé. Trois raisons me poussent à rester : mon groupe de chant, un beau jeune-homme aux yeux bleus nommé Jake et la curiosité qui habite mon âme. Celle qui hante les enfants accidentels…
Et comme mon père est le seul à connaître la vérité, je dois m’accrocher.  »

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Sarina Bowen fait partie de ces auteurs que j’adore lire, et que je lirai sans même prendre connaissance du résumé. Accidentelle sera ma première lecture Young Adult d’elle, jusque là je ne l’avais lu que dans des romances plus contemporaine, New Adult. En commençant cette lecture, je m’attends donc à la lire différemment, le Young Adult n’étant pas écrit de la manière qu’un roman qui s’adresse à un adulte.

Elle nous offre ici une lecture tout en douceur, où nous allons faire la connaissance de son personnage principal, son héroïne, Rachel. Rachel a dix-sept ans, elle vient de perdre sa maman et elle va faire la connaissance de son père et changer de vie. Nous découvrons donc comment tous ces changements s’opèrent tout en côtoyant cette peine et ce deuil qui l’accompagnent et qu’elle se doit de gérer avec « tout le reste ». Tous ces changements opérés occupent son esprit et son temps. Elle va devoir se faire à tous ces nouveaux venus dans sa vie, ceux que côtoient son père tout comme ceux qu’elle rencontrera dans le cadre de cette nouvelle école qu’elle intègre. Elle va aussi s’habituer à cette facilité d’accès que l’argent de son père lui offre, ce qu’elle n’a jamais connu jusque là, ainsi les lieux où ils séjournent, cette carte bancaire sans limite et tous ces avantages qui vont lui simplifier la vie. Mais tout cela n’est que façade, car pour elle, ce qu’elle doit vivre et affronter : c’est la perte de sa mère et ce père qui arrive dans sa vie, bien des années après qu’elle est espérée qu’il en fasse parti. Et si elle est bien entourée, elle est seule face à toutes ces émotions qui l’assaillent.

Dans cette histoire, il y a Rachel, sa maman, bien qu’elle soit décédée, elle nous est aussi dévoilée, d’après ce qu’apprend Rachel sur elle. Beaucoup de mystères et de questions sans réponses tournent autour de sa naissance et donc de la vie de sa mère avant qu’elle ne la mette au monde et Rachel ressent ce besoin de savoir ce qu’il en est. Si elle pensait trouver des réponses de suite, une fois son père rencontré, cela ne s’est pas passé comme ça. Il faut dire que sa mère a toujours eu une attitude toute particulière quand à l’identité de son père, elle ne lui a jamais vraiment dit qui c’était, et ce sont certaines de ses réactions qui ont mis Rachel sur la voie. Son père, Frédérick, c’est cette rockstar qu’elle idolâtre depuis toujours, alors que lui n’avait pas conscience qu’elle le « connaissait » déjà. C’est un homme qui a une vie de star dans le showbiz et qui ne sait pas ce que c’est que d’être père. Ces retrouvailles, ou plutôt cette rencontre va changer leur vie, et si Rachel, peu expressive, elle garde tant de choses en elle, a du mal à lui dire tout ce qui a muri des années durant dans son coeur, Frédérick a lui aussi des difficultés à se comporter comme il se devrait. Il a cette âme d’artiste, un peu loin des responsabilités qui fait de lui un grand enfant, comme aime le dire sa propre mère, alors se retrouver père du jour au lendemain, rien n’est aisé et facile.

Lui, c’est un personnage que nous découvrons à chaque page tournée, on éprouve alors vis à vis de lui, tant d’émotions, parfois contradictoires : des fois, on lui en voudra de sa maladresse, parfois celle-ci nous attendrira. Il va se construire lui aussi en tant que père au fil du temps passé avec Rachel, et il va « murir » à son contact et voir les choses différemment. J’ai trouvé cela très touchant de les voir tous deux s’appréhender, ils partent avec un handicap certain : lui n’ayant jamais eu aucune nouvelle d’elle, elle ne sachant pas réellement s’il était bien son père. Ils ne se connaissent pas du tout et vont devoir apprendre qui est l’autre, le tout en gérant leur vie individuelle qui devra coller avec celle de l’autre. Si Rachel a une certaine maturité dans sa façon d’agir, lui semble en fin de compte beaucoup plus porté par la légéreté de sa vie, ce contraste est charmant. Chacun a leur manière gère ce rapprochement seul, la solitude dans laquelle vit Rachel ressort énormément car elle va tout garder pour elle, elle qui en attendait tant, depuis de si longues années. Lui même est très solitaire, même s’il est constamment entouré de monde, il va se retrouver face à une réalité qui lui demande un véritable investissement et il mettra du temps à trouver le bon moyen de s’exprimer et de se comporter vis à vis de Rachel.

Ce roman c’est une recherche identitaire, face à laquelle cette jeune femme à l’aube de son passage dans le monde adulte, va être confrontée. Et ce de manière un peu abrupte, car elle a perdu la seule famille qu’elle a eu durant toute sa vie : sa mère. Et qu’elle hérite d’un père qu’elle a idolâtré depuis toujours mais qui ne sait rien d’elle. La façon dont elle garde le silence sur ce qu’elle veut de lui, de peur de tant de choses nous montre bien la fragilité émotionnelle dans laquelle elle se trouve. Tout ce qu’elle a vécu, a des répercutions sur bien des aspects de sa vie, que cela soit d’ordre familiale, tout comme dans ses relations intimes qui ne s’épanouissent pas comme il se devrait de l’être. Nous la suivons dans tous ces domaines qui lui permettent d’évoluer et de changer avec ce qu’elle doit affronter mais aussi découvrir.

A travers ce roman, à la narration unique, celle de Rachel, nous découvrons d’autres personnages qui gravitent autour d’elle. Ils ont tous une place importante qui nous permet alors de découvrir la personnalité de chacun d’eux. Ils accompagnent Rachel dans les moments durs qu’elle traverse, tout comme ces moments plus propices à la joie. Il y a ceux qui viennent du monde de Frédérick, un monde de paillettes et de stars, certains plus proches que d’autre. Cela nous montre bien aussi de quelles façons, lui a toujours vécu, dans la folie des tournées, des enregistrements, des déplacements et c’est dans ce monde que Rachel arrive et doit trouver sa place. Elle, de son côté intègre une nouvelle école dans un lieu nouveau, rattaché à son passé, ou plus précisément à celui de sa mère. Cela n’est pas sans rappeler qu’elle cherche des réponses à ses questions sur sa venue au monde. Elle y fera la connaissance de jeunes gens de son âge, nous rappelant qu’elle a dix-sept ans, qu’elle est dans cet âge des premiers émois. Il est alors bien difficile de gérer cela, en plus de tout ce qu’il lui arrive. Heureusement, elle tombera sur des personnes attentionnées, et bien qui lui offriront une certaine stabilité dans son monde qui au contraire est très instable depuis quelques mois.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Sarina Bowen a construit son roman, qui accompagne ainsi la progression de l’histoire. A la manière d’une musique, elle nous expose la composition de ce milieu et ainsi comment Rachel va petit à petit refaire surface, affronter ses peines, ses peurs et aller de l’avant par parties distinctes selon ce qu’elle vit. Chaque partie étant une étape à passer pour finir par se sentir pleinement à l’aise et heureuse dans ce qu’elle vit. De belles émotions, de jolies scènes et de beaux moments, Accidentelle est un roman tout doux et agréable à découvrir. Si nous lisons les romances adultes de Sarina Bowen avec cette passion qui les animent, ici elle nous propose douceur et émotions, avec ce jeune personnage qui ne demande qu’à s’exprimer et à trouver sa place. J’ai beaucoup aimé la façon dont le tout était présenté et amené, pour que nous puissions nous fondre dans la découverte de ce monde à travers le regard de Rachel.

Accidentelle
De Sarina Bowen
Editions Hugo Roman
Collection New Way
Broché 360 pages
Sortie le 03/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>