A nos actes manqués – Elodie Solare

a-nos-actes-manques_nouvelle-couv

Résumé de l’éditeur :
Quand elle débarque en région parisienne, Taalia la jeune martiniquaise est une enfant joyeuse malgré la maladie de sa mère.
Son échappatoire, elle la trouve auprès de ses deux voisins : Léo et Enzo Guyot.
L’aîné, aussi fougueux qu’une tempête, endosse le rôle de grand frère, tandis que le cadet est le pilier inébranlable sur lequel elle peut se reposer.
Au fil des ans, les épreuves se dressent sur le chemin du trio et redistribuent inévitablement les cartes.
Les sentiments évoluent, les sens s’éveillent, et la frontière entre amitié et amour devient plus ténue.
Il y a des premières fois, des mauvais choix et des actes manqués.
Du cœur ou de la raison, Taalia devra choisir.
Qui aura le dernier mot?

 ★ Merci à Elodie Solare pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie

BT_a-nos-actes-manques

                     avis-beli

Elodie Solare a sorti plusieurs romances qui m’ont énormément plu, et quand elle m’a proposé de la lire de nouveau, je n’ai pas hésité une seconde car j’étais assurée de sa plume. J’ai lu le résumé de ce roman et j’ai de suite su qu’il allait me plaire, il était plein de promesses. Le titre A nos actes manqués, évoque aussi l’idée qu’un passé va lié les personnages et qu’ils auront bien des moments à partager ensemble.

Ils sont trois, trois jeunes enfants qui vont se lier d’amitié et vivre ensemble tous ces grands moments importants dans une vie. Chacun a sa personnalité, et chacun tient un rôle vis à vis des autres, ils se complètent, se soutiennent et il y a un lien très fort entre eux. Taalia vient d’arriver en métropole, elle a quitté sa Martinique natale pour vivre une nouvelle vie ici, et rien ne semble être si facile que cela. Taalia est une jeune enfant qui rayonne, c’est un personnage solaire et c’est une grande pipelette, quand elle commence, elle ne s’arrête plus. J’ai beaucoup aimé ce jeune personnage qui est le reflet de ce que l’innocence et la gentillesse peuvent être. Malgré cette personnalité qui nous plait d’emblée, Taalia vit toutefois des moments bien difficiles, car sa maman est malade et cela ternit un peu toute la joie qu’elle met à vivre pleinement chaque moment. Heureusement elle peut compter sur ses deux voisins, Enzo et Léo. Ils sont deux frères et se sont eux qui deviendront les éléments les plus importants de sa vie.

Enzo et Léo sont frères, et pourtant tout semble les opposer. Enzo est le plus jeune des deux, il est d’un tempérament calme et posé, tandis que son grand frère Léo, c’est le bad boy. Il est plus âgé, et il semble constamment en colère, contre tous et il n’attends qu’une chose, prendre son envol. Pour bien les connaitre, il nous faudra découvrir leur enfance mais aussi leur famille, et les liens qui les unissent tous. Taalia viendra se greffer aux leurs et faire partie intégrante de leur vie. Si Enzo devient ainsi son meilleur ami, Léo sera pour elle comme un grand frère, ils deviennent inséparables et partageront bien des moments de leurs jeunes années ensemble. Enzo semble vivre sa vie sereinement, et le contraste avec son frère est d’autant plus marqué car ce dernier semble lui être confronté à une vie qui ne lui convient pas. Il semble être constamment à la recherche de quelque chose, et il est constamment dans l’opposition et en conflit avec les autres.

Les années passent, ils grandissent et sont confrontés aux affres de la vie, de ceux par lesquelles tous passent, tout comme par certaines qui fragilisent l’équilibre de vie dans lequel ils vivent. Nous avons à faire ici à trois personnages dont nous allons nous sentir très vite proche, car nous les avons vu grandir, s’épanouir, et vivre. Ils se sont forgés selon ce qu’ils ont vécu et on partage chaque instant, bon comme mauvais avec chacun d’eux et Elodie Solare sait faire en sorte que l’on vive chaque instant avec émotion et empathie. La multiple narration nous permet d’osciller d’un point de vue à un autre, et on a ainsi toutes les informations pour comprendre ce que chacun ressent tout du long du roman. Leur belle amitié viendra à changer avec le temps, les sentiments évoluent selon les âges, et c’est alors que l’on constate à quel point l’amour peut se traduire de bien des façons. Si Taalia considère Enzo comme son meilleur ami, lui est amoureux d’elle et n’attend que ce moment où ils pourront être ensemble. Taalia éprouve de son côté des sentiments qui semblent ne pas vouloir coller avec l’étiquette que chacun avait dans cette relation d’amitié, et ils seront tous les trois confrontés à cela, à ces changements.

La vie les mènera à prendre des chemins qui vont les séparer, pour les réunir de nouveau, mais parfois certains préfèrent fuir que d’assumer ses sentiments, par peur de ne pas être aimé en retour. La peur de souffrir, le fait d’avoir aussi tant souffert par l’abandon d’une manière ou d’une autre dicteront bien des décisions. Ils vont tous trois passer par différentes phases tout du long de leur vie, et on n’attendra qu’une chose, les voir heureux, mais pour cela il faudra d’abord combattre ses propres émotions, mais aussi ceux et celles qui pourraient se trouver sur leur passage. Elodie Solare a donné vie à des personnages qui ne peuvent pas vous laisser insensibles, ils sont tellement attachants, j’ai éprouvé bien des émotions à les lire tellement je les ai aimés. Dès le départ, on est saisi par cette colère qui animé Léo, on veut savoir pourquoi et on apprécie beaucoup sa façon d’être avec les autres, même s’il parait tout le temps sur le point d’attaquer. C’est sa façon à lui de se protéger, et cette petite fille, Taalia va mettre son coeur bien à mal.

C’est un roman que j’ai commencé avec la perspective de passer un bon moment, je ne m’attendais toutefois pas à tomber complètement sous le charme de ses personnages et de leur histoire commune. Il m’aura valu une nuit bien courte, car je n’ai pas pu m’arrêter de le lire avant de l’avoir fini, tellement je me suis sentie happée par son récit. A travers son roman, Elodie Solare a évoqué aussi quelques thématiques poignantes, comme la maladie, le racisme et d’autres encore et elle le fait avec beaucoup d’implication et de respect aussi. Elle a une plume qui nous offre des émotions à chaque moment de son roman, elle accompagne à merveille ses personnages et tout ce qu’ils vivront. J’apprécie beaucoup la lire, et avec cette romance, elle nous a une nouvelle fois offert un très beau texte.

A nos actes manqués
De Elodie Solare
Auto-Editions
Numérique (327 pages)
Sortie le 13/01/2023

a-nos-actes-manques_insta

RB-a-nos-actes-manques

nouvelle-couv-a-nos-actes-manques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>