Phoenix Rise – Aurore Payelle

phoenix-rise

Résumé de l’éditeur :
À trop jouer avec le feu, on finit par se brûler.
Emma et Jake sont amis de longue date.
À 23 ans, le jeune homme, célèbre hockeyeur professionnel,
voit sa carrière brutalement stoppée par une blessure. En attendant de pouvoir
rejouer, il retourne à l’université de Washington, qu’il a quittée cinq ans
plus tôt.
Emma, elle, débarque tout juste en première année. Mais
après une soirée qui vire au cauchemar, elle se retrouve à l’hôpital. Inquiets,
leurs proches confient à Jake une mission : veiller sur la benjamine du groupe,
leur petite protégée.
Le problème ? Emma n’a rien d’une demoiselle à sauver. Bien
décidée à prouver qu’elle n’a besoin de personne, elle défie Jake à la moindre
occasion, quitte à utiliser des méthodes peu convenables. Face au comportement
frondeur de la jeune femme, Jake est obligé de sévir, allant même jusqu’à se
faire passer pour son petit ami pour éloigner les indésirables.
Mais Emma n’a pas besoin d’un ange gardien. Ce qu’elle
cherche ? C’est l’étincelle qui la fera vibrer. Vivre.
Quand l’amitié laisse place à une attraction dévastatrice
tel un brasier hors de contrôle, une seule question subsiste : Qui s’y brûlera les ailes le premier ? Elle ou lui ?

                avis-beli

Acheté en avant première avant sa sortie, je ne l’ai pas lu de suite mais je n’ai toutefois pas tardé. D’ailleurs quand j’ai choisi cette lecture, c’est parce que j’étais assurée d’y passer un moment, ayant apprécié, voir même adoré les deux tomes précédents.

Après Red Falcon et Lonely Wolf, nous allons ici lire le troisième et dernier tome de la série Hearts on Ice : Phoenix Rise. On retrouve tout le found family de cette série avec grand plaisir, tous les couples des premiers tomes mais aussi ceux qui les entourent. C’est au côté de Jack et Emma que nous allons passé un bon dans ce tome.

phoenix-rise-tropes_insta

Jack Rodrigues est une jeune recrue de l’équipe de hockey, il n’a que 23 ans et il est plutôt du genre fêtard, blagueur, dragueur voir même tombeur, il profite de sa notoriété et de son jeune âge pour s’amuser et enchaine les conquêtes sans penser à un lendemain. Mais voilà, que suite à l’un de ses jeux, il s’abime méchamment le genou, le voilà bon pour plusieurs mois sans pouvoir patiner avec pour objectif de se remettre d’aplomb. Mais Jack n’est pas du genre à se poser alors il décide de retourner dans son université pour assister le coach de l’équipe de hockey, retrouvant ainsi bien des camarades de l’époque et un univers qu’il connait bien.

Emma est partie depuis trois ans en France aux côtés de ses parents, elle est de retour et entre en première année à l’université. Emma est une jeune femme que nous découvrirons très réservée, discrète, elle tente de se fondre dans le décor et pourtant elle postule pour une place au sein de l’équipe des cheerleaders. Elle espère bien faire ses preuves et c’est un moyen pour elle de prouver qu’elle est capable de faire quelque chose, elle semble avoir si peu confiance en elle. Dès le départ, on comprend qu’elle tente de trouver un équilibre entre le fait d’être discrète mais aussi cette chance qu’elle aurait d’intégrer l’équipe.

Jack et Emma gravitent dans le même cercle d’amis, entre Bill et Weston ainsi que Franck qui fut d’une grande aide pour tous, chez qui Emma logera en son absence. Si Jack est le plus jeune de son équipe, Emma l’est encore plus, c’est celle qui a toujours était la petite soeur, celle qui faut protéger. Emma a bien grandi, elle n’est plus une enfant, ni même une adolescente mais les autres ne la voient pas ainsi, donc Jack d’ailleurs alors qu’elle en pince secrètement pour lui. Elle pensait que trois ans loin de lui allait changer les choses et voilà qu’il se pointe dans son université et que tout remonte à la surface.

Emma va tout faire pour l’éviter quand lui sera ravi de la revoir et mettra un peu les pieds dans le plat en montrant qu’ils se connaissent. Le fait de s’afficher à ses côtés attire l’attention sur elle et malheureusement parmi celles qui recrutent les cheerleaders, il y a en qui n’apprécient pas de voir Jack si proche d’Emma. À travers son histoire, on aborde un sujet récurent à cet univers universitaire, à travers l’idée des bizutages mais plus encore ici, du harcèlement où les étudiant(e)s doivent faire leurs preuves et ce en bravant des interdits ou en allant au delà de ce que l’on souhaiterait faire. Emma sera la cible d’attaques constantes et elle pensera que pour réussir elle doit faire ses preuves, tant sportivement que socialement, ce qui s’avère parfois difficile. Voilà un sujet sensible et délicat bien abordé qui la mine et qu’elle tentera de cacher au mieux.

Jack quand à lui, occupe le post de coach assistant mais il a aussi pour mission de garder un oeil sur Emma et la Emma qu’il a devant les yeux, n’est plus celle qu’elle était. Il décèle en elle une tristesse, comme un vide, une attitude négative et il s’en inquiète. Ce pourquoi il se rapproche, quitte à prétendre être en couple avec elle, ce qui bien sûr n’arrange pas les soucis d’Emma avec les autres filles. C’est ainsi qu’ils vont passer du temps ensemble, parce qu’elle l’aide à se déplacer, lui parce qu’il cherche aussi à la protéger. Emma n’en peut plus que l’on la voit comme une enfant, d’autant plus qu’elle éprouve des sentiments amoureux pour Jack, mais le voir au bras de différentes filles lui fait du mal. La situation dans laquelle est Emma vis à vis du harcèlement qu’elle subit sera aussi décisif dans la façon dont va se comporter Jack. Il se montre attiré mais prend vite ses distances et Emma se sent déstabilisée et meurtrie par tout cela.

Un tome que j’ai beaucoup aimé lire, les sujets sont abordés avec justesse et j’ai apprécié comment leur profondeur nous est dévoilée au fur et à mesure. Tant qu’à la relation entre Emma et Jack, elle se calque un peu sur ce qu’il se passe, la double narration est importante d’ailleurs pour avoir leurs deux points de vue sur comment se déroule un moment, sans cela il aurait manqué quelque chose. Le roman dans son ensemble est bien équilibré, entre l’intrigue de ce qu’elle vit, la pause salutaire de Jack et leur relation mais j’aurai toutefois aimé que cela dure encore un peu, que certains moments soient plus développés. Ce pourquoi, peut-être, ce tome n’est pas un coup de coeur comme les précédents ? Je ne sais pas, mais sans cette mention de coup de coeur, il reste un très bon moment que j’ai adoré lire.

phoenix-rise-aesthetic_insta

Un petit mot pour finir sur cette série et ses illustrations. Depuis la parution de Red Falcon, je suis amoureuse des couvertures de ces romans et plus encore des illustrations qui les accompagnent. J’adore leur finesse, les détails, les couleurs, tout est tant représentatif des personnages d’Aurore. Ce sont elles qui m’ont attiré en premier, ce pourquoi je me suis intéressée à cette série alors si un jour une version illustrée, type roman graphique parait, je crois bien que je me laisserai tenter pour avoir plus encore.

phoenix-rise-illustration01_insta phoenix-rise-illustration02_insta

Hearts on Ice #3 Phoenix Rise
D’Aurore Payelle
Editions Plumes du Web
Broché, grand format de 391 pages
Sortie le 15/10/2025

Lien vers ma publication instagram

phoenix-rise_insta


phoenix-rise-serie_insta

Série Hearts on Ice : 
Tome 1 : Red Falcon (13/10/2023) sortie en poche
Tome 2 : Lonely Wolf (29/10/2024)
Tome 3 : Phoenix Rise (15/10/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>