« 13 Minutes » de Sarah Pinborough

13-minutes

Résumé :
« Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi. »
Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre ? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

★ Merci aux Editions Castelmore pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure mais j’en ai beaucoup entendu parler. 13 minutes n’est pas le genre de livre sur lequel je m’arrête habituellement, allez savoir pourquoi j’ai eu très envie de lire ce roman, sortant ainsi de ma « zone de confort ». J’ai du m’y prendre à deux fois avant de vraiment être en phase avec l’histoire et toutes les choses qui vont s’y passer, ce livre m’a souvent perturbé, mis mal à l’aise. J’ai été complètement happée par le récit et tous les bouleversements qui vont se dérouler tout au long du récit.

C’est un roman Young Adult que nous propose ici Sarah Pinborough, une histoire où les émotions seront très présentes, qui bouscule et qui marque. On se retrouvera face à des adolescents perturbés, qui vont vivre de grands bouleversements. Plusieurs personnages seront mis en avant, prenant la parole pour nous évoquer ce qu’ils vivent.

C’est en promenant son chien que Jamie va retrouver le corps de Natasha, une adolescente populaire. Grâce à lui elle sera rapidement prise en charge et réanimée à temps, mais elle sera tout de même morte durant 13 minutes. A son réveil, elle ne gardera aucun souvenir sur ce qui a bien pu lui arriver lors de cette soirée, où on l’a poussé dans un lac gelé. Becca est l’ancienne meilleure amie de Natasha qu’elle se force à détester depuis quelques années, cependant, l’accident va lui faire ressentir des émotions qu’elle ne pensait pas pouvoir avoir envers Natasha. Cette tragédie va leur permettre de se retrouver et renouer leur amitié depuis longtemps oubliée. Chacune d’elle va vouloir mettre en lumière ce qui a bien pu se passer, étant persuadées que cette chute n’est pas un accident. Ensemble, elles mèneront l’enquête de leur côté, s’intéressant de près à celle menée par la police ainsi que des suppositions qu’elles peuvent avoir sur certaines personnes qui depuis le retour miracle de Natasha auront un comportement étrange.

J’ai beaucoup aimé ma lecture bien qu’assez perturbante mais c’est aussi ce qui la rend aussi additive. C’est très bien écrit et l’auteure mène sa barque avec beaucoup de maitrise, l’intrigue est maniée avec beaucoup d’habilité. J’ai été touchée par les personnages qui nous sont présentés, leur complexité, leur fragilité mais aussi la manière dont ils vont être manipulés est surprenante et très bien jouée. Durant ma lecture j’ai souvent été impressionnée par la tournure qu’ont prit les évènements, c’est choquée et emportée dans un tourbillon de révélations et d’actions inattendues que j’ai terminé ma lecture, restant bouche bée durant un grande partie de l’histoire, cette lecture m’a laissé sur le cul si je peux m’exprimer ainsi.

13 minutes est une lecture ou se mêle amitié, amour et trahison, avec une intrigue forte et des moments qu’on ne voit pas venir. Nous sommes ici plongés dans un univers plutôt sombre, bien loin des histoires d’amour que j’ai l’habitude de lire, je me suis surprise à apprécier ce genre de lecture, changer de registre fait du bien. Je ne dis pas que je lirais ce genre tous les jours, mais ce livre m’aura permis de découvrir une autre manière de lire et m’a donné envie de renouveler l’expérience.

« 13 Minutes » de Sarah Pinborough
Editions Castelmore le 14/11/2018 : 432 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>