Résumé de l’éditeur :
Wildrose. Le manoir où rien ne disparaît jamais vraiment.Ni les secrets. Ni les sentiments.
Sept ans après s’être enfui sans un mot, Lyle hérite malgré lui de Wildrose, ce manoir chargé de souvenirs et de regrets. Alors qu’il est persuadé de pouvoir le vendre rapidement, il découvre que son défunt père a caché le titre de propriété quelque part entre les vieux murs. Ce qui ne devait être qu’une formalité se transforme alors en une étrange chasse aux trésors au cœur de la bâtisse…
Mais en franchissant les portes de cet énigmatique hôtel, il ne s’attendait pas à revoir Mavis. Elle n’a pourtant plus rien de l’adolescente au cœur brisé qu’il a abandonnée : aujourd’hui, elle est prête à tout pour reprendre la direction de ce qu’elle considère être son refuge. Et elle ne laissera pas cet héritier revenu du passé gâcher ses plans.
Malheureusement pour eux, le destin n’obéit qu’à ses lois… et ce manoir aussi.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Commençons par parler de cette couverture, j’adore le rendu ! Elle est plutôt simple mais efficace et j’aime beaucoup l’harmonie des couleurs. Elle correspond plutôt bien avec l’idée de ce manoir qui nous est présenté dans le roman. En tout cas, de mon côté elle me plait et elle change aussi, marquant là sa différence de ce que l’on a l’habitude de voir.
Wildrose, c’est un manoir du côté de Newport, dans la famille depuis plusieurs générations, il se transmet de père en fils. Aujourd’hui, c’est un bel hôtel qui accueille une clientèle divers et variées, mais la plupart ont leurs habitudes et reviennent avec plaisir après leur première fois. Le manoir appartient à Stanislas Wildrose, un vieil homme qui n’est pas souvent présent, toujours parti à l’aventure à naviguer sur son voilier. L’hôtel est tenu par Margaret Norton et sa petite fille, Mavis, elles gèrent le lieu avec amour et sont toutes deux comme chez elles, installées dans les locaux. Seulement voilà, tout s’écroule quand Stanislas vient à décéder, laissant le lieu sans propriétaire, enfin pas vraiment.
Stanislas a laissé des directives et quand le nouveau propriétaire se présente à Wildrose, personne ne s’attendait à retrouver une figure du passé : Lyle Lansbury. Lyle a passé plusieurs étés sur place, se nouant d’amitié avec Mavis, partageant même un premier amour avec elle et ce avant de disparaitre de sa vie sans explications. Ni l’un, ni l’autre ne pensaient se revoir alors on peut dire que son arrivée est une sacrée surprise. Lyle vient d’apprendre la mort de son père dont il ne connaissait pas l’identité jusqu’à ce qu’il soit grand adolescent, Stanislas était son père et il vient d’hériter. Il passe actuellement une mauvaise passe et cette nouvelle ne l’aide pas à se sentir mieux, pourquoi cet homme ne s’est jamais manifesté de son vivant ? Il a passé des années à se demander qui était son père et c’était celui-là même chez qui ils allaient avec sa mère tous les étés en vacances, mais sans jamais qu’il ne soit présent.
Cet héritage, Lyle compte bien sans débarrasser et pour cela il se rend sur place pour récupérer le titre de propriété, mais il ne s’attendait pas à devoir participer à une sorte de chasse aux trésors pour mettre la main dessus. Mavis qui l’accueille avec froideur et colère, comptait elle reprendre le flambeau de sa grand-mère pour gérer Wildmore, elle pensait que cela serait évident mais quand elle se rend compte que Lyle veut vendre, la perspective de son avenir s’écroule. Mais Stanislas a pensé les choses autrement et il la mettra à contribution pour qu’elle soit obligée d’aider Lyle dans sa quête. Commence alors une chasse aux trésors, d’un indice à l’autre, il faut connaitre les lieux pour avoir une chance de trouver où est caché le fameux document ! et en chemin, c’est une véritable découverte de ce qu’était cette famille qui va s’offrir à Lyle et Mavis.
Wildmore devient alors au delà d’être un lieu emblématique et chargé d’histoires, un personnage à part entière de cette histoire. Le passé de plusieurs générations est porteur de bien des histoires à découvrir et ces murs vont leur révéler tout cela. À travers cette quête, la famille prend tout son sens, elle se positionne au coeur de l’intrigue. Leur enquête les mènera à découvrir tant de choses sur chacun d’eux, sur des vérités cachées, sur des perspectives possibles. On est pris par tout ce qu’il s’y passe, découvrant des lieux et des faits liés entre eux pour comprendre qui était Stanislas mais plus encore tous les membres de cette famille.
Le retour de Lyle fait aussi remonter tout ce qu’ils ont vécu à la surface, les émotions liées à ce passé où tout leur était possible. On profite alors de la découverte de ces quelques moments partagés du passé, lorsqu’ils étaient jeunes et qu’ils ont pu s’aimer en toute innocence. Mavis était la tête brûlée de ce duo, tandis que Lyle était le gamin peureux qui la suivait dans toutes ses folies. Ils avaient coeur à se lancer des défis, à s’organiser des chasses aux trésors pour découvrir les lieux et ses objets. Ils ont grandi ensemble durant plusieurs étés, se retrouvant ainsi chaque année jusqu’à ce que cette amitié ne se transforme en amour. Mais Lyly a fait une découverte et n’a pas supporter qu’on lui ait menti alors il est parti sans se retourner, brisant le coeur de la jeune femme amoureuse qu’était Mavis à l’époque.
Mais son retour et tout ce temps qu’ils devront passer ensemble, dans une sorte de huit-clos révélateur de tant de choses, fera renaitre ce qu’ils éprouvaient dans le passé. Ils savent toutefois qu’il n’y a pas d’avenir pour une relation, Mavis voudrait reprendre la direction de l’hôtel, lui n’a qu’une envie le vendre mais peut-on compter sur Stanislas pour faire en sorte qu’il ne change d’avis ? Lyle se rend compte que ce manoir demande énormément d’investissement, il y aurait aussi quelques améliorations à apporter. Mavis a-t-elle suffisamment les épaules pour s’en occuper ? Ce lieu n’est-il pas aussi synonyme d’un passé dont il faudrait tourner la page ?
L’ambiance de ce manoir répond aux attentes que j’en avais. Il reste mystérieux, parfois hostile et effrayant mais tout autant accueillant aussi pour ceux et celles qui s’y réfugient. Le lieue est habité par l’omniprésence de cet homme qui n’est plus en vie mais aussi de sa famille, il est lourd des secrets qui s’y cachent mais ils foisonnent aussi de vie de ceux et celles qui y travaillent, tout comme de ses visiteurs, cette clientèle que nous prendrons plaisir à découvrir. Travailler en ces lieux, c’est un peu comme faire corps avec lui, c’est plus qu’un travail, c’est une passion.
Wildrose, c’est un lieu, un manoir chargé d’histoires, un lieu qui se découvre. Ce roman nous y invite, Émilie Parizot a pensé à chaque détail, à chaque petite chose qui font de ce lieu une entité à part entière. Ceux qui y gravitent y sont liés d’une manière ou d’une autre et c’est en cela qu’ils forment un tout qui fonctionne si bien. On partage avec humour certains moment, souriant de l’attitude de l’un ou de l’autre, alors qu’ils sont jeunes mais qu’ils retrouvent quelques moments pareils dans le présent. On sourit de tout cela, on est effrayé quand l’un d’eux se retrouve coincé dans le noir dans les profondeurs du manoir. On se plait à les voir s’aimer, puis se détester mais de nouveau retomber amoureux.
C’est un roman que j’ai beaucoup aimé lire, tout y est si bien pensé. Il m’aura toutefois un petit quelque chose, ce petit truc difficilement identifiable mais qui te manque quand tu lis. Peut-être est-ce lié à leurs émotions, peut-être pas, en tout cas même si c’est peu palpable, cette étincelle m’aura manqué et c’est dommage car ce roman aurait pu être un coup de coeur. Mais sans cela, j’y ai toutefois passer un très chouette moment.
Wildrose
D’Émilie Parizot
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 428 pages
Sortie le 15/10/2025