Une vie de secrets – Sonia Alain

une-vie-de-secrets

Résumé de l’éditeur :
Expatriée et installée au Cameroun depuis plusieurs années, Amélia est une idéaliste engagée. Alors qu’elle participe à une manifestation pour la liberté d’expression interdite par les autorités locales, elle est sauvée de justesse par Noah, un militaire séduisant au passé obscur et aux émotions contradictoires. De l’agitation des rues de Douala aux plages paisibles de Kribi, une idylle naît lentement, se tissant au fil des rencontres et des silences partagés. Secrets, blessures et attirance impossible mettent Amélia à l’épreuve. Saura-t-elle protéger ses convictions et sa sécurité ou succombera-t-elle à un amour aussi dangereux qu’irrésistible ?

 ★ Merci à Sonia Alain pour ce SP ★

                avis-beli

une-vie-de-secrets-tropes_insta

Voilà un univers qui m’a tout de suite interpellé. L’idée du voyage, bien que l’on ne soit pas forcément dans l’idée même d’un voyage – surtout au début quand on découvre rapidement la vie au Cameroun, à travers les familles qui y vivent en expat. Mais ce roman nous emmène au Cameroun, au Québec et plus encore à la Nouvelle-Orléans, de quoi ravir ceux et celles qui cherchent le dépaysement.

L’ambiance de ce roman se conjugue selon les lieux où l’on se trouve. On démarre au Cameroun avec une situation très instable pour ensuite rejoindre le Québec où les jeunes femmes de l’histoire font leurs études, mais le plus gros de l’action se déroule à la Nouvelle-Orléans. Et la Nouvelle-Orléans, ça a un cachet particulier. C’est ce que j’ai beaucoup aimé ici avec la plume de Sonia Alain, c’est cette façon qu’elle a de nous décrire les lieux et ambiances. On a réellement l’impression d’y être. La Nouvelle-Orléans se porte bien en plus à nous conjuguer cette relation difficile à une intrigue autour de quelques mystérieux événements, le danger semble être de mise et l’ambiance est parfaite pour cela.

On débute le roman en ancrant nos personnages dans une vie où ils se connaissent tous depuis des années. Amélie craque pour le meilleur ami du frère de sa meilleure amie – dit ainsi cela parait compliqué mais non, cela ne l’est pas. Noah est militaire et avec son meilleur ami, Zack, ils sont la plupart du temps partis en mission. Ils profitent tous deux d’un retour au Cameroun pour passer du temps avec la soeur de Zack, Juliette et sa meilleure amie, Amélia. Mais c’est alors que toutes deux bravent l’interdit pour se rendre à une manifestation qui leur est interdite qu’ils vont se revoir. Le danger de cette manifestation mettra à rudes épreuves la patience des deux jeunes hommes face à l’inconscience des jeunes femmes. C’est ainsi que Noah sauve Amélie d’une fâcheuse situation.

Ces deux-là sont indéniablement attirés l’un par l’autre et ils vont se rapprocher le temps d’une soirée avant que Noah et Zack doivent repartir en mission, mais pas sans se promettre de se revoir et d’essayer de vivre leur relation comme il se doit. Mais rien ne se passe comme prévu et Amélie se retrouve sans nouvelles de Noah durant des mois, sans explications aucunes alors que Zack est rentré de mission. Petit à petit, la tristesse fait place à la colère et elle s’imagine mille et une choses. Nous avons le double point de vue alors et avons bien conscience de ce qu’il se passe, des deux côtés. Amélia est en colère, jeune elle se laisse porter par ce sentiment, tandis que Noah lui vit des heures difficiles et sera confronté à l’impossibilité de tenir sa promesse vis à vis d’elle.

Ce que Sonia nous rend bien, c’est le déséquilibre psychologique qu’engendre un traumatisme. Avec Noah, nous sommes confrontés au syndrome post traumatique, suite à une mission qui a mal tourné. Si on découvre d’un côté, ce que son absence a engendré comme sentiments dans la vie d’Amélia, lui a du subir une captivité éprouvante et le retour à la réalité, avec ses craintes est d’autant plus difficile. Il n’est plus le même et il aura du mal à contrôler ses pulsions, ce pourquoi il ne veut pas revenir dans la vie de la jeune femme. Mais il finira par le faire, contraint ou pas, il ne peut pas l’oublier. Quand à elle, c’est ce qu’elle essayait de faire avant qu’il ne resurgisse et vienne anéantir tout ce qu’elle entreprit jusque là pour ne plus penser à lui.

Le plus gros de l’histoire se déroule lors d’un voyage entre copines à la Nouvelle-Orléans. Amélia, Juliette et Célina ont bien l’intention de profiter de cette virée entre amies pour faire la fête ! mais seulement voilà, elles vont être confrontées à un potentiel danger, l’intrigue va tourner autour de ce qu’il s’y passe. Zack et Noah les rejoindront car ils les savent en insécurité, le retour de Noah dans la vie d’Amélia ne se passe pas sans heurts. Les retrouvailles sont difficiles et Amélia a encore plus envie d’affirmer son indépendance – je l’ai trouvé par moments un peu immature, de ne pas écouter et prendre conscience du danger. Heureusement, elle finira par comprendre plus que l’une de ses amies complètement inconsciente. Mais tout cela joue à ce que la situation finisse par leur échapper et nous lecteurs, on est à ce moment du récit, pris dans la tourmente de ce qu’il se passe.

Je crois que ce qui m’a un peu gêné en premier lieu, c’est de ne pas m’être attachée aux personnages. Amélia a été plusieurs fois très égoïste dans sa façon de juger Noah un peu rapidement et cela m’a peinée. Lui de son côté n’est pas tout blanc, il se fout un peu de ce qu’il pourrait provoquer en se rapprochant d’elle, même s’il dit le contraire puis quand il joue au chaud et au froid, cela a de quoi refroidir. Mais il y a toutefois quelque chose qui les unit, bien que cela semble leur faire plus de mal que de bien, cela aussi est un peu gênant car on a du mal à se dire qu’ils peuvent aller au delà de ce qui empêche leur relation d’être. J’aurai aimé plus encore sur eux, car leur position au sein de leur relation est porteuse de bien des choses.

Je n’ai pas forcément saisi certaines informations qui les ont conduit à être de nouveau réuni, il est possible aussi que je me sois un peu égarée dans ma lecture, je ne sais pas. Mais du coup, j’ai eu quelques doutes quand aux faits annoncés et il m’a fallu attendre que l’intrigue prenne un peu le pas sur le reste pour être dedans. L’idée autour du danger était plutôt intéressante, elle va rythmer toute une partie du récit. Quelle ambiance autour de tout ce qu’il s’y passe.

Pour conclure, je dirai qu’il y a quelques petites choses qui ne m’ont pas forcément convaincue mais d’autres ont au contraire étaient plutôt assez entrainantes. On retrouve dans ce tome des personnages que vous aurez peut-être rencontré dans un précédent roman de Sonia Alain : Conquise : parce que tu m’appartiens. Elle a écrit plusieurs livres où la romance se mêle à des intrigues, flirtant avec le thriller et nous proposant des romantic suspense assez prenant.

une-vie-de-secrets-aesthetic_insta

Une vie de secrets
De Sonia Alain
Editions Les éditeurs réunis
Broché, grand format de 380 pages
Sortie le 19/11/2025 (Canada) – 15/01/2026 (France)

Lien vers ma publication instagram

une-vie-de-secrets_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>