Un livre, une série TV
La romance a le vent en poupe en ce moment et nous voyons bon nombre d’entre elles se voir adapter, soit en film ou série sur le petit écran ou encore en film sur grand écran. Nous avons le choix des genres, des sujets et des milieux ! ces derniers temps, ce sont les adaptations de romans portant sur les sports de glisse qui se multiplient.
J’ai toujours à coeur de lire le roman d’abord et de regarder ensuite l’adaptation qu’elle soit en série ou en film. Mais d’habitude, je prends beaucoup de recul entre le livre et l’adaptation car je sais que cette dernière ne peut pas forcément être à l’image que l’on s’est fait de notre lecture. Le roman est sorti quelques jours avant la série j’ai donc enchainer les deux… je n’aurai peut-être pas du. Je vous donne mon avis sur ma lecture puis sur mon visionnage de la série.
Rêve de glace, le roman
Résumé de l’éditeur :
LE ROMAN À L’ORIGINE DE LA SÉRIE NETFLIX
Adriana Russo ambitionne de conquérir les championnats du monde junior de patinage artistique. Mais lorsque la légendaire patinoire familiale est sur le point de faire faillite, tout ce pour quoi elle a travaillé menace de s’effondrer.
Son nouveau partenaire, Brayden, lui propose une solution afin d’attirer les sponsors : faire croire au monde entier que leur alchimie indéniable sur la glace n’est pas juste un spectacle. Adriana et Brayden deviennent ainsi le couple du moment, adulé par les fans et submergé par la presse. Mais quand Freddie, l’ancien partenaire et premier amour de la patineuse, revient dans sa vie, tout se complique…
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
J’ai eu très envie de lire ce roman dès l’annonce de sa sortie. Le milieu des compétitions de patinage artistique, c’est un sujet qui m’intéresse toujours. L’idée que ce roman soit adapté en série sur Netflix m’a donné plus encore envie de le lire. Bon nombre de romans publiés chez Hachette Romans se voient adapter en films ou séries, et moi j’aime toujours les lire avant de regarder l’adaptation.
Le roman se dicte selon une narration unique, celle de notre héroïne Adriana. C’est à travers son ressenti que nous allons faire la connaissance de tous les personnages et des situations. Nous gravissons dans le milieu du patinage artistique mais de compétition, Adriana est issue d’une famille de vainqueurs, ses parents formaient un duo qui ont remporté bien des médailles et leurs trois filles ont suivi leur chemin. Leur domaine familiale est une succursale de sport accueillant bon nombre de champions.
Le found family est absolument génial, on fait la connaissance de bon nombre de jeunes personnages, tous des sportifs de patinage. Ils ont grandis ensemble, se retrouvant pour les sessions d’entrainement et les compétitions et forment une belle équipe. Les soeurs Russo ont toutes deux ans d’écart, cela nous permet donc de connaitre des jeunes allant de 14 à 18 ans. On découvre aussi beaucoup d’histoires entre eux, de sentiments pour l’un ou l’autre, pas forcément réciproques, il est parfois compliqué de garder la distance nécessaire entre adversaires ou même encore en tant que duo. Tant de choses peuvent se passer. Ce que j’ai apprécié, c’est que si on a l’impression que beaucoup de sentiments existent entre eux, c’est aussi le reflet de leur âge et on ne s’y perd pas toutefois, tout reste cohérent.
Certains personnages m’ont plu plus que d’autres. Brayden est un coéquipier extraordinaire, il forme avec Adriana un super duo. J’ai beaucoup aimé le voir évoluer avec elle, tant dans leur complicité sur la glace que par toutes ces petites attentions, ces gestes qu’ils ont l’un vis à vis de l’autre. Quand il lui propose de jouer au faux couple pour répondre à la demande, il se passe indéniablement quelque chose entre eux. Adriana est un peu soumise au bon vouloir des exigences de ce sport, que cela soit dans l’aptitude physique tout comme dans le comportement et le duo qu’elle forme avec Brayden est ce qui les représente sur la glace, ils se doivent d’être irréprochable. Alors s’il faut simuler un couple pour que l’on est une bonne image d’eux, alors elle s’y plie malgré tous les sentiments contradictoires qui l’animent.
Mais pourtant on réalise bien ce que ressent Adriana vis à vis de Freddie avec qui elle a tant partagé dans le passé. En revenant au domaine, Freddie se confronte à ce qu’il a perdu, tant en amitié qu’en émotions plus profondes mais aussi d’un point de vue professionnel, les compétitions étant ce qu’ils vivent. Quand Adriana a décidé de changer de partenaire, à cause d’une incompatibilité de taille, elle a sacrifier Freddie, la compétition avant tout, c’est ainsi qu’elle a grandit et que sa famille voit les choses. Mais Freddie, c’était plus qu’un partenaire et cela les a profondément marqué tous deux. Alors quand ils se retrouvent l’un en face de l’autre, comment gérer cela ? Freddie se veut distant, froid et il lui montre bien qu’il ne lui a pas pardonné.
Freddie ne revient pas seul forcément, il a une nouvelle partenaire, qu’Adriana connait, ce monde est petit. Mais si nous avons déjà un triangle amoureux entre Adriana, Freddy et Brayden, si on ajoute les sentiments naissants de cette nouvelle partenaire, on a un sacré noeuds d’émotions partagées ou pas ! Le found family, les âges différents et la proximité de ce sport les amène à vivre pleinement leur vie aux côtés des autres, les sentiments viennent forcément s’en mêler, qu’ils soient une forte amitié, un amour sincère ou un esprit de fraternité, entre eux, c’est explosif et intense. On sera amené à tous les connaitre pour comprendre qui apprécie qui, sans que cela ne soit de trop.
La famille d’Adriana est importante au coeur du récit, elle cimente ce groupe qui se retrouve autour d’une même passion mais parfois cette dernière passe avant les liens familiaux. Certains joueront de trop la rivalité, la compétition, on s’intéresse aussi aux différentes disciplines du patinages artistique, c’est fort intéressant que certaines sont plus valorisées que d’autres. Adriana pratique la danse en patinage, la discipline la moins cotée. Ce pourquoi, elle assume aussi une grande partie du travail dans l’organisation de la patinoire, puisque ses compétitions sont moins importantes que celles de son ainé qui va participer aux JO. On appréhende ainsi les frictions au coeur de leur famille, l’entente particulière entre les soeurs mais aussi la façon dont se comporte leur père, toujours dans cet optique de briller.
Le roman se lit tout seul parce que l’on s’y sent bien. L’ambiance est géniale, on ressent bien chaque instant à patiner, l’importance de la compétition mais aussi les émotions liées à leur jeune âge, aux amours, à l’attirance mais aussi à la place de la famille. On va détester certains personnages, en apprécier d’autres et on accompagne avec empathie Adriana, confrontée à bien des tourments. J’ai beaucoup aimé la tournure que prend l’histoire, voir chacun évoluer, être confronté à certains moments difficiles mais aussi à quelques moments bien appréciables.
Rêve de glace
De Jennifer Iacopelli
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 320 pages
Sortie le 14/01/2026
Lien vers ma publication instagram
Finding her Edge, la série
Synopsis :
Série romantique canadienne de Jeff Norton qui relate les ambitions d’Adriana Russo (Madelyn Keys), une reine du patinage artistique cherchant à conquérir les championnats du monde junior alors que la patinoire familiale fait faillite. Situé dans l’univers exigeant du sport de haut niveau, le récit suit sa collaboration complexe avec son nouveau partenaire Brayden (Harmon Walsh) et le retour inattendu de son premier amour, Freddie (Cale Ambrozic), mêlant sacrifice et rédemption au cœur d’une romance glacée.
J’ai lu le roman à peine reçu, pour pouvoir enchainer avec le visionnage de la série. La question que je me pose alors, c’est : était-ce une bonne idée ? je dirai non car on a tellement à l’esprit le roman et ses détails que l’on compare forcément, alors que j’aime justement pouvoir découvrir l’un et l’autre sans tout comparer. Donc peut-être que je ne referai pas pareil la prochaine fois, il vaut laisser un peu de temps entre les deux.
Bon la série en soit n’est pas tant mauvaise, dans l’idée que l’on la regarde avec curiosité et un certain intérêt – qu’il soit pour les personnages ou encore le milieu du patinage, je pense que l’on peut chacun y trouver quelque chose. Je vais vous livrer un peu ce que j’ai ressenti en la visionnant, et ce pas forcément de manière construite comme j’ai pu le faire sur d’autres adaptations parce que cela serait trop vous en dévoiler si je devais entrer dans les détails.
L’adaptation
Elle est déroutante parce que dés le début de la série, certaines libertés changent complètement l’ensemble de ce qui nous était proposé dans le livre. On reste dans un milieu de compétitions du patinage artistique, là-dessus pas de problème. On est sur la glace, on vit et découvre leur entrainement, leur quotidien – même si dans le livre, c’est tellement mieux encore. Sur leur évolution sur la glace, ils ont toutefois fait des changements aussi, certains chutent alors que c’est d’autres dans l’histoire et cela accélère les choses, voir les changent complètement. L’idée est intéressante mais pourquoi alors que le livre proposé quelque chose qui fonctionnait bien et qui en série aurait été tout autant intéressant ?
Je ne vous citerai pas tous les changements sinon cela serait vous raconter l’histoire. Mais ne serait-ce que le déroulement concernant les duos, qui se forment chronologiquement parlant différemment, alors que quand Adriana et Freddie se séparent, c’est parce qu’elle a besoin d’un autre partenaire et non pas, parce qu’elle ne patine plus et ne fait plus de compétition. Un gros point que change et qui m’a dérangée ! Elle fera la connaissance de Brayden, alors qu’ils sont censés déjà être ensemble. Du coup en retardant certains faits, l’évolution de leur histoire est un peu rapide par moments, ce qui dessert l’intrigue dans son intégralité.
Le milieu du patinage artistique est plutôt pas mal, la configuration des lieux déjà est intéressante, on est plongé au coeur du sujet dès le départ. Il y a quelques libertés prises mais qui le sont souvent dans des adaptations et cela ne dérange pas, de ce côté-là, on a plutôt un bon ressenti des structures, de l’architecture et de l’ambiance qui en découle.
Les personnages
Le jeu des acteurs ne m’a pas forcément convaincu, il y a une certaine raideur dans beaucoup de leurs attitudes qui dérangent, n’apportant pas suffisamment de fluidité à l’ensemble. Les personnages principaux ne dégagent pas assez d’émotions et pourtant on peut dire qu’ils vont en vivre des moments intenses, que cela soit du côté des compétitions que dans leur vie de tous les jours. Si certains paraissent plus naturels et moins rigides, d’autres m’ont aussi profondément agacée. Un jeu qui n’est pas pour aider à les apprécier d’ailleurs, mais certains plus que d’autres.
J’ai trouvé que cela manquait d’équilibre quand aux ressenties de leur position respective. Nous sommes dans un triangle amoureux, mais là où Freddie aurait du être plus imposant, on dirait qu’il reste spectateur ! Où est l’alchimie entre les personnages ? Si dans le livre, j’ai adoré Brayden, ici ses sentiments sont très mal exploités et si Adriana et Freddie finissent ensemble (oups spoiler), les règles d’une romance de ce genre, aurait voulu qu’elle finisse avec Brayden. C’était un peu que l’on s’imagine les choses, alors ce n’est pas très clair et cohérent de ce côté.
La musique
La musique on le sait, est très importante dans le patinage artistisque. J’y suis moi aussi très sensible et je me rappelle avoir toujours pris plaisir à voir les compositions de ces duos sur glace et de voir comment ils ont pu sublimer une chanson.
Dans le roman, j’ai adoré les choix musicaux, de musiques de films principalement, l’idée était si bonne et très dans l’air du temps. En lisant le roman, j’entendais la musique, c’était parfait car je suis adepte des musiques de films. Mais dans la série, aucune musique ne fut les mêmes – alors je pense que c’est une question de droits qui les ont forcés à utiliser d’autres morceaux. J’espère que c’est cela car ça enlève toute une partie du roman et cela perd ainsi en intensité musicale. Je n’ai pas forcément été emballé par certains choix de musique.
On le sait l’adaptation en série d’un roman a toujours dans l’optique de profiter du succès pour continuer l’aventure et je pense que c’est pour ça qu’il y a eu beaucoup de libertés dans l’adaptation pour envisager une suite et nous tenir aussi un peu en haleine ! quel est l’intérêt de finaliser une histoire dès la première saison ? La saison 2 est d’ores et déjà annoncée et si je n’ai pas trouvé cette adaptation exceptionnelle – elles le sont rarement – je visionnerai la suite par curiosité.
Finding her edge
Acteurs : Madeline Keys, Harmon Walsh, Alexandra Beaton…
Réalisateur : Jeff Norton
Scénariste :Shelley Scarrow
Musique originale par Siddhartha Khosla
Film américain
Série de 8 épisodes
Catégorie du film : série dramatique, romance, adolescent, pour les 13 ans et +
Sortie le 22/01/2026
Disponible sur Netflix
Trailer de Finding her edge










