« Ne t’arrête pas de vivre » de Lilie Desseaux

ne-t-arrete-pas-de-vivre

Résumé :
Alain est marié à Florence qu’il aime par-dessus tout. Ensemble ils mènent une belle vie de famille avec leurs deux enfants. Mais alors qu’ils ont tout pour être heureux, le destin en a décidé autrement…
Anne est en couple depuis onze ans avec Sylvain. Ensemble ils ont un jeune garçon Théo. Tout pourrait être parfait si Sylvain n’avait pas ce côté sombre…
Le destin est fait de tout petits riens. Parfois les routes se croisent, s’emmêlent et finissent par ne faire qu’une.
Laissez-vous entraîner par ces deux couples que tout oppose…

 ★ Merci à Lilie Desseaux pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci à Lilie Desseaux de m’avoir proposé de lire son roman. Le sujet m’interpellait et j’imaginais bien alors une lecture assez poignante, de ce point de vue là, je ne fus pas déçue. Ce roman a su me toucher et j’ai apprécié la façon respectueuse dont l’auteure a eu de nous conter cette histoire et ses personnages.

L’histoire que nous propose de découvrir Lilie Desseaux est celle de deux couples. Deux couples complètement différents, ayant eu une vie à l’opposé l’une de l’autre. Au début de ma lecture, alors que l’auteure alterne un chapitre du point de vue de chaque couple sur leur vie, je me suis demandée de quelle façon ils allaient bien pouvoir entrer en connexion !? D’un côté, nous avons Alain et Florence, un couple heureux, amoureux depuis plus de vingt ans, parents de deux grands enfants qui ont quitté le nid familial. Leur vie est belle et leur amour est beau et toujours aussi intense. Face à eux, nous avons Anne et Sylvain, un couple loin d’être heureux, si ce n’est en apparence. Ils sont parents d’un jeune garçon de neuf ans Théo, Anne est infirmière et Sylvain avocat. Lilie Desseaux nous propose plusieurs narrations, mais les deux principales sont celles de Anne et de Alain, qui nous permettent de les découvrir dans leur vie de tous les jours. Ces deux couples vont faire connaissance car Sylvain et Alain étaient amis quand ils étaient plus jeunes et ils vont ainsi décider de se revoir en souvenir du bon vieux temps.

C’est alors que nous sont présentées leurs vies, semées d’embuches et de douloureuses réalités qu’ils vont devoir surmonter. Si du côté d’Alain, il doit faire face à des épreuves douloureuses, il est épaulé, aimé et accompagné, tandis qu’Anne dont la vie est un combat perpétuel, est seule, livrée à elle-même face à la cruauté de son conjoint. le destin a voulu que ces deux couples se rencontrent au hasard d’une allée de supermarché et se revoient par la suite. Pour Florence, certaines choses vont devenir vite évidentes en ce qui concerne le couple que forme Anne et Sylvain et c’est avec désarroi et peine qu’elle va se confier à Alain de ses doutes. Si Anne a réussi jusque là à vivre ainsi auprès de cet homme mauvais, elle va commencer à douter de lui et de la légitimé de son amour. Le soucis étant qu’elle est vraiment sous son emprise et qu’elle devient alors cette femme amoureuse d’une image de lui, qu’elle espère voir se généraliser.

Le récit sur ces deux couples nous permet d’évoquer des thèmes très forts et poignants, comme la maladie, la maltraitance et cette rencontre va permettre à ces personnages de partager certains moments afin de surmonter des peines profondes. J’ai été très touchée par ces personnages, si proches de la réalité, des couples mures qui ont un vécu et qui traversent des épreuves si difficiles. Il y a à travers leurs histoires et les mots de l’auteure, un très beau message d’espoir, car quand même les personnages sont au plus bas, le destin et la compréhension des personnages et leur intérêt pour les autres peut alors les sortir de leur peine et leur permettre d’affronter l’adversité.

Je pourrai parler de ma lecture en vous en écrivant encore et encore, mais j’aime laisser planer ce mystère autour de cette histoire qui nous est proposé ici par l’auteure. Sachez juste qu’elle nous propose des personnages qui pourraient être des voisins, des amis, des personnages vrais et qui nous permettent alors d’exploiter des moments de la vie qui peuvent être si cruels. Elle évoque ces moments où l’on se retrouve au plus bas, sans plus avoir cette envie de vivre et puis une rencontre va tout bouleverser et le destin permet alors de reprendre goût à la vie. Cette histoire nous conte cette rencontre qui va sauver bien des vies et c’est très un beau roman, touchant et poignant.

Un récit bouleversant, très émouvant, plein d’amour, de compassion et aussi d’espoir. J’ai aimé la douceur des sentiments naissants, l’intensité des émotions, la façon dont l’auteur nous touche en nous attachant à ses personnages car leurs situations nous touchent en plein coeur. Cet espoir évoqué pour les uns et les autres, dans leurs situations respectives, c’est ce qui nous maintient en haleine car nous ne souhaitons pas que ces personnages ne sombrent au fond du gouffre de la peine et de la peur.

« Ne t’arrête pas de vivre » de Lilie Desseaux
Something Else Editions le 23/06/2017 : 396 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>